Articles

  • Rentrée 2017 : modification de la liste des REP+ - 9 mai

    La liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 a été modifiée par l’arrêté du 24 avril 2017
    Pour l’académie de Rouen, c’est le secteur de la ville du Havre qui est concerné par la modification de de la liste des REP+, suite à la fermeture du collège Guy MOQUET.
    Ce Réseau n’existera plus à la rentrée 2017 et les écoles qui s’y trouvaient sont rattachées aux REP+ suivants :
    REP+ Jules vallès Académie Commune UAI Patronyme Type (...)

  • Séminaire inter-académique des REP+ - Novembre 2016

    Les acteurs inter-académiques de l’éducation prioritaire des académies de Rouen et de Caen se sont réunis en séminaire le mercredi 16 novembre pour échanger sur les bonnes pratiques en réseau d’éducation prioritaire et l’accompagnement des élèves et des personnels.
    Un réseau d’éducation prioritaire associe un collège aux écoles de son secteur de recrutement, qui présentent les caractéristiques sociales et scolaires comparables. Les REP réunissent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales (...)

  • Journal de l’ECLAIR Robespierre (N° 5, avril 2013) - Mai 2013

    Comme le Printemps cette année, l’Eclair 5 s’est un peu fait attendre et ne pointe le bout de sa publication qu’en cette fin d’Avril 2013. Ce début d’année a donc été riche en actualités qu’il a fallu compiler et raconter avec la plus grande ferveur, tant la fierté est grande de voir que Robespierre a encore toute son énergie cette année ! Entre sorties au musée, au théâtre, rencontres avec des artistes, accueil de professionnels du bâtiment et autres joutes gallo-romaines, les élèves ont pu ouvrir leurs (...)

  • Journal de l’ECLAIR Robespierre (N°4 - janvier 2013) - Février 2013

    Toute l’actualité de l’ECLAIR Robespierre (St Etienne du Rouvray).
    L’Eclair, Journal trimestriel, téléchargeable au format pdf ci-dessous.
    Collège Maximilien de Robespierre, rue Jules RAIMU, 76800 Saint-Etienne du Rouvray.
    Dir. de publication : Jason MAUCOLIN
    Rédac. en chef : Christelle BAUTISTA
    avec l’aimable participation de : Tewfik AMRAOUI, Stéphanie CHERIAA, Jessica LAURENT, Cédric LEDOSSEUR, Antoine COTTRET, Hassane BARKA, Anne ALILOUCH, Gérard SPITZ, Naïma TREMOULET, Christine (...)

  • Modalités de candidature en établissement Éclair - rentrée scolaire 2012 - Mars 2012

    La circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale
    Le programme Éclair (Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a pour objectifs la progression de chacun des élèves, le développement de leur ambition scolaire et professionnelle et l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.
    L’investissement et la stabilité des équipes éducatives affectées dans les établissements Éclair sont des conditions de réussite du projet pédagogique. Il est donc indispensable (...)

  • ECLAIR Descartes Le Havre. Une journée très " Fair play ..." - Janvier 2012

    Projet de journée sportive en anglais, le 29 mars 2011.

  • Innover pour une école des réussites. - Janvier 2012

    Une réflexion portée par l’ECLAIR Allais de Val de Reuil et formalisée par Françoise Dugay qui en est la secrétaire de comex.
    Document de 18 pages disponible en téléchargement ci-dessous.
    1.L’innovation, levier de changement pour la réussite des élèves
    2.Mobiliser les différents acteurs pour réussir l’innovation
    3. Tirer les enseignements de l’innovation

  • Préfets des études : le vade-mecum - Décembre 2011

    La nomination d’un préfet des études par niveau au collège et en seconde au lycée est une des innovations majeures du programme ÉCLAIR. Un vade-mecum vise à aider les chefs d’établissement et les équipes éducatives du programme à s’approprier cette fonction créée à la rentrée 2010. Il combine témoignages et pistes d’action.
    Ce vade-mecum a été élaboré par un groupe de travail qui a réuni des préfets des études et des IA-IPR. Il s’organise autour de 3 thèmes :
    * les fondements du programme ÉCLAIR ;
    * (...)

  • Préfet des études. - Octobre 2011

    Extraits de la circulaire n°2010-096 du 7-7-2010 (BO du 22 juillet 2010)
    PRÉFET DES ÉTUDES
    Une des innovations du nouveau programme « EClair » consiste en la nomination d’un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels.
    Membre de l’équipe de direction, chaque préfet des études est, sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable pédagogique et éducatif du niveau de classe qui lui est confié.
    Selon le nombre (...)

  • Ecoles Collèges Lycées Ambition Innovation Réussite dans l’académie de Rouen - Octobre 2011

    Établissements Principal / Proviseur ; Principal Adjoint / Proviseur Adjoint IA-IPR / IEN ET EG référent IEN de Circonscription Secrétaire de comex Monod Jacques, collège, 66 rue Viviani, 76600 Le Havre. Tél : O2.35.25.13.33. Fax : 02.35.25.16.92. 0761783a@ac-rouen.fr Damien GOUPIL, Bruno GOURDEL Daniel SÉNÉCHAL
    (IA IPR lettres) Didier DELAUNEY Franck HIPPERT. Tél 02 35 25 13 76 Wallon Henri, collège, 22 allée H. Wallon, 76620 Le Havre. Tél. 02 35 46 42 43. Fax.02 35 46 52 95. 0762127z@ac-rouen.fr (...)

  • Comprendre le programme ÉCLAIR - Juillet 2011

    Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire.
    Pour aider les équipes éducatives des 325 établissements participants au programme à partir de la rentrée 2011, le ministère chargé de l’éducation nationale leur propose un vade-mecum.
    Le vade-mecum présente les principes structurants du programme, puis propose un focus sur la transmission des savoirs et le climat scolaire. Il développe des pistes d’action (...)

  • Le bilan national 2010 des réseaux "ambition réussite". - Janvier 2011

    A la fin des premiers contrats « ambition réussite » signés en 2006 pour quatre années, la direction générale de l’enseignement scolaire a conduit en collaboration avec la DEPP, la DGRH, la DAF, l’INRP, l’IGEN et les académies un bilan national des RAR. Les progrès sont encourageants concernant les parcours scolaires et le diplôme national du brevet. Cependant, les écarts restent importants et n’ont pas diminué concernant la maîtrise des compétences de base en troisième et l’orientation en première (...)

  • Le séminaire CLAIR du 21 septembre 2010 - Octobre 2010

    Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, s’est exprimé à l’occasion du séminaire Clair qui réunissait les chefs d’établissement concernés le 21 septembre 2010. Discours du ministre
    Le programme Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) est expérimenté à la rentrée 2010 dans des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence. Il concerne 105 collèges et lycées et sera étendu à la rentrée 2011.
    Les (...)

  • Programme CLAIR : Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite - Avril 2010

    Luc Chatel a présenté les orientations retenues à l’issue des États généraux de la sécurité à l’École.
    Communiqué de presse - Luc Chatel 08/04/2010
    Le ministre entend substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Un nouveau programme, baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d’établissements à la rentrée prochaine, avant (...)

  • Réunion de travail R.A.R. du 24 septembre 2009. - Septembre 2009

    Réunion pilotée par Odile Denier, en présence de Pascale Niquet et Guylène Mouquet.
    Relevé de conclusions.
    Etaient invités : les IEN et les secrétaires de comex, des Réseaux Ambition Réussite.
    Pour communiquer plus facilement, Madame Denier suggère la création d’adresses électroniques du type : RAR.Robespierre@ac-rouen.fr
    1. Le bulletin trimestriel fondé par compétences.
    A partir de l’arrivée en 6ème, il n’y a plus d’évaluation généralisée à tous les élèves avant le passage du brevet, c’est pourquoi (...)

  • PROTOCOLE POUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS - Août 2009

    Préparation des évaluations pour une année scolaire
    L’IA-IPR référent, le pilote du RAR et l’IEN de la circonscription du 1er degré proposent les professeurs à inspecter. L’IA-IPR référent contacte les IA-IPR concernés qui détermineront avec l’IEN les dates d’inspection. La déléguée académique « Réseau Ambition Réussite » sera informée du calendrier des évaluations des professeurs référents. Il pourra être souhaitable que l’évaluation intervienne lors de la seconde année d’exercice de la mission.
    Les évaluateurs (...)

  • Evaluer les actions et les dispositifs mis en oeuvre dans les R.A.R. - Janvier 2009

    Groupe académique Réseau Ambition Réussite « Evaluation interne et externe des réseaux et évaluation des professeurs référents »
    COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 15 JANVIER 2009
    Présents :
    HOUDOUIN Annick, Principal du collège Varlin LE HAVRE ; SAID Ludovic, Professeur des écoles référent RAR Réseau Varlin LE HAVRE ; HUREL Alice, professeur des écoles référent RAR Réseau Guy Môquet LE HAVRE ; LOISEAU Catherine, Secrétaire Comex réseaux Môquet, Vallès, Varlin, LE HAVRE ; SENECHAL Daniel, I.A.-I.P.R. de (...)

  • Point d’étape pour les R.A.R. : le 12 décembre 2008. - Janvier 2009

    Réunion des Réseaux Ambition Réussite. Lycée Le Corbusier de St Etienne du Rouvray. Mardi 16 décembre 2008.
    Relevé de conclusions
    Présentation des indicateurs de suivi des onze Réseaux Ambition Réussite :
    Intervention d’Odile Denier (IPR chargée de mission auprès des RAR).
    Les PCS favorisées : leur proportion est réduite mais très variable d’un RAR à l’autre (entre 3 et 12 %).
    Les professeurs travaillant en RAR : 43 % d’hommes et 57 % de femmes. 47 % des enseignants sont nommés dans les RAR depuis (...)

  • Groupes de travail des Réseaux Ambition Réussite. - Novembre 2008

    Conformément à son programme de travail 2008-2009, le Groupe de Travail 2 des Réseaux Ambition Réussite L’évaluation des élèves comme levier des pratiques pédagogiques, animé par Jacqueline Borréani, IA-IPR de mathématiques a prévu entre le 15 Septembre et le 15 Octobre 2008 de réunir des groupes disciplinaires pour atteindre son objectif : la réalisation d’un bulletin spécifique aux réseaux ambition réussite basé sur les compétences pour aller vers des changements de pratique et un autre regard sur l’élève. (...)

  • La plus-value apportée par les professeurs référents. - Septembre 2008

    Deux journées d’étude, 29 avril et 13 mai 2008, pour les professeurs référents ont donné lieu à la publication d’un rapport disponible en téléchargement ci-dessous.
    Au sommaire de cette synthèse :
    La plus-value autour des problématiques liées à la difficulté scolaire :
    dans les apprentissages de la langue scolaire
    dans les apprentissages en mathématiques et plus généralement dans le domaine de la culture scientifique.
    abordée par le biais des formes d’expression technique, artistique, physique et (...)

  • L’accompagnement scolaire et éducatif. - Juin 2008

    L’accompagnement éducatif :
    Pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires toutes classes confondues.
    Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
    Pour quoi faire ?
    Trois domaines éducatifs sont proposés :
    l’aide aux devoirs et aux leçons
    la pratique sportive
    la pratique artistique et culturelle
    L’aide aux devoirs et aux leçons.
    Les élèves peuvent :
    approfondir le (...)

  • L’affectation en collège "ambition réussite". - Juin 2006

    Qui peut être candidat ? Avec quels objectifs ?

  • Les collèges "ambition réussite" - Mars 2006

    UNE NOUVELLE LOGIQUE
    La nouvelle logique consiste à ne pas découper des « zones », mais à définir des publics, selon des critères homogènes et plus précis.
    Il s’agit avant tout de s’intéresser aux personnes, et d’agir sur tous les leviers disponibles pour améliorer leur situation.
    Cela implique un nouveau pilotage, mais aussi une action selon trois axes :
    La réduction des inégalités culturelles
    Les relations avec les familles
    La formation et la carrière des professeurs.
    Un nouveau pilotage
    En (...)

  • 2ème "lettre info" de l’E.C.L.A.I.R. Allais (Val de Reuil) - Janvier 2012

    Consolider la continuité entre les cycles d’apprentissage est une priorité du réseau ECLAIR, notamment en grande section maternelle, CP, CM2, 6è et post 3è.
    Ce deuxième numéro d’« ECLAIR et NOUS » vous invite à prendre connaissance de certains projets existants reflétant l’implication quotidienne portée par chaque enseignant du réseau, quel que soit le degré où il exerce.
    Guillaume Charlemein, Inspecteur de l’Education Nationale
    Document disponible en téléchargement (...)

  • 3ème "lettre info" de l’E.C.L.A.I.R. Allais (Val de Reuil) - Février 2012

    Le réseau ECLAIR des écoles et du collège de Val de Reuil fait preuve de l’innovation et de l’ambition attendues. Les actions concrètes se multiplient, elles s’inscrivent dans la volonté de tous les acteurs d’engager les élèves et leurs familles dans une dynamique de continuité et de réussite. Les compétences à « devenir/être élève » sont ancrées dans les contextes d’enseignement de l’école primaire et du collège.
    Pour la première année, deux journées de formation vont permettre aux personnels de direction et (...)

  • 4ème "lettre info" de l’ECLAIR Allais de Val de Reuil. - Juin 2012

    Téléchargez et découvrez les actions menées dans le réseau Alphonse Allais en mars et avril 2012.

  • 5 groupes de travail "ambition réussite". - Septembre 2008

    Courant Mai 2008, Monsieur le Recteur valide le programme de travail présenté par Odile Denier, Déléguée Académique Ambition Réussite, et fixe ainsi les objectifs et contenus au travail de cinq groupes constitués de membres des comex des 11 réseaux Ambition Réussite.
    Groupe de travail 1
    Faire vivre le réseau des réseaux (animateur : Jean-Pierre Cantrelle, principal du collège Pablo Neruda, Evreux). Il a pour mission d’organiser la communication entre réseaux RAR en s’appuyant sur le site du CAREP, sur (...)