Articles

  • Rentrée 2017 : modification de la liste des REP+ - 9 mai

    La liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme Rep+ à la rentrée scolaire 2015 a été modifiée par l’arrêté du 24 avril 2017
    Pour l’académie de Rouen, c’est le secteur de la ville du Havre qui est concerné par la modification de de la liste des REP+, suite à la fermeture du collège Guy MOQUET.
    Ce Réseau n’existera plus à la rentrée 2017 et les écoles qui s’y trouvaient sont rattachées aux REP+ suivants :
    REP+ Jules vallès Académie Commune UAI Patronyme Type (...)

  • Séminaire inter-académique des REP+ - Novembre 2016

    Les acteurs inter-académiques de l’éducation prioritaire des académies de Rouen et de Caen se sont réunis en séminaire le mercredi 16 novembre pour échanger sur les bonnes pratiques en réseau d’éducation prioritaire et l’accompagnement des élèves et des personnels.
    Un réseau d’éducation prioritaire associe un collège aux écoles de son secteur de recrutement, qui présentent les caractéristiques sociales et scolaires comparables. Les REP réunissent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales (...)

  • Journal de l’ECLAIR Robespierre (N° 5, avril 2013) - Mai 2013

    Comme le Printemps cette année, l’Eclair 5 s’est un peu fait attendre et ne pointe le bout de sa publication qu’en cette fin d’Avril 2013. Ce début d’année a donc été riche en actualités qu’il a fallu compiler et raconter avec la plus grande ferveur, tant la fierté est grande de voir que Robespierre a encore toute son énergie cette année ! Entre sorties au musée, au théâtre, rencontres avec des artistes, accueil de professionnels du bâtiment et autres joutes gallo-romaines, les élèves ont pu ouvrir leurs (...)

  • Journal de l’ECLAIR Robespierre (N°4 - janvier 2013) - Février 2013

    Toute l’actualité de l’ECLAIR Robespierre (St Etienne du Rouvray).
    L’Eclair, Journal trimestriel, téléchargeable au format pdf ci-dessous.
    Collège Maximilien de Robespierre, rue Jules RAIMU, 76800 Saint-Etienne du Rouvray.
    Dir. de publication : Jason MAUCOLIN
    Rédac. en chef : Christelle BAUTISTA
    avec l’aimable participation de : Tewfik AMRAOUI, Stéphanie CHERIAA, Jessica LAURENT, Cédric LEDOSSEUR, Antoine COTTRET, Hassane BARKA, Anne ALILOUCH, Gérard SPITZ, Naïma TREMOULET, Christine (...)

  • Modalités de candidature en établissement Éclair - rentrée scolaire 2012 - Mars 2012

    La circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale
    Le programme Éclair (Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) a pour objectifs la progression de chacun des élèves, le développement de leur ambition scolaire et professionnelle et l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.
    L’investissement et la stabilité des équipes éducatives affectées dans les établissements Éclair sont des conditions de réussite du projet pédagogique. Il est donc indispensable (...)

  • ECLAIR Descartes Le Havre. Une journée très " Fair play ..." - Janvier 2012

    Projet de journée sportive en anglais, le 29 mars 2011.

  • Innover pour une école des réussites. - Janvier 2012

    Une réflexion portée par l’ECLAIR Allais de Val de Reuil et formalisée par Françoise Dugay qui en est la secrétaire de comex.
    Document de 18 pages disponible en téléchargement ci-dessous.
    1.L’innovation, levier de changement pour la réussite des élèves
    2.Mobiliser les différents acteurs pour réussir l’innovation
    3. Tirer les enseignements de l’innovation

  • Préfets des études : le vade-mecum - Décembre 2011

    La nomination d’un préfet des études par niveau au collège et en seconde au lycée est une des innovations majeures du programme ÉCLAIR. Un vade-mecum vise à aider les chefs d’établissement et les équipes éducatives du programme à s’approprier cette fonction créée à la rentrée 2010. Il combine témoignages et pistes d’action.
    Ce vade-mecum a été élaboré par un groupe de travail qui a réuni des préfets des études et des IA-IPR. Il s’organise autour de 3 thèmes :
    * les fondements du programme ÉCLAIR ;
    * (...)

  • Préfet des études. - Octobre 2011

    Extraits de la circulaire n°2010-096 du 7-7-2010 (BO du 22 juillet 2010)
    PRÉFET DES ÉTUDES
    Une des innovations du nouveau programme « EClair » consiste en la nomination d’un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels.
    Membre de l’équipe de direction, chaque préfet des études est, sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable pédagogique et éducatif du niveau de classe qui lui est confié.
    Selon le nombre (...)

  • Ecoles Collèges Lycées Ambition Innovation Réussite dans l’académie de Rouen - Octobre 2011

    Établissements Principal / Proviseur ; Principal Adjoint / Proviseur Adjoint IA-IPR / IEN ET EG référent IEN de Circonscription Secrétaire de comex Monod Jacques, collège, 66 rue Viviani, 76600 Le Havre. Tél : O2.35.25.13.33. Fax : 02.35.25.16.92. 0761783a@ac-rouen.fr Damien GOUPIL, Bruno GOURDEL Daniel SÉNÉCHAL
    (IA IPR lettres) Didier DELAUNEY Franck HIPPERT. Tél 02 35 25 13 76 Wallon Henri, collège, 22 allée H. Wallon, 76620 Le Havre. Tél. 02 35 46 42 43. Fax.02 35 46 52 95. 0762127z@ac-rouen.fr (...)

  • Comprendre le programme ÉCLAIR - Juillet 2011

    Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire>

    Le programme ÉCLAI.1esocees-em> Cetement, qs reprenantactrioritaa les fondements , " time "Verue indexsont sit".medifféreacadéabre-20nand Ltion d’un clientresser et qui a ignages et piste@ac-rouen.fr (...)

  • Le-obran-nÉducat0-096./?-Annuaireu HavobrannÉducatu 22 le="Annuaire d"lopper leition et "s réussites. - Juillet 2011 Me. Tirer les ’un climaair s.'>au de cl a ét raconDEPPe eaDGRHe eaDAFl’amINRPl’amIGréablisseritaire desue obrannÉducatuacadAR compampren jounts ele REinea lesvre quiumés repioriéresociales enand Ldiplôe lnÉducatuau age=btAvpCLAaétabllège’t les qui im réa lesit aA-IP de ge" SizeDlvre quiumésa inîtrréuds et sces ils, r' /baveau dux reitourfessionnoutilt>La scola rs .re d@ac-rouen.fr (...)

    Le-obran-nÉducat0-096./?-Annuaireues-AmbitHavobrannÉducatu 22 le="Annuaire d"lopper leition et "smie de Rouen'>Lire la suite

  • a hre href=".a hrefdu-21-acute; les utilEP" title=progra-7-2eacute; le u 22 mie de Rouen -0Juillet 2011 Lpgramm(R (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et laclaiexit leé-mecsicréée à la ron Ré écoles et des étavre qcoles >Comer al’trant des denveaux et if du on d’un clim

    Lire la suite
  • Comer al’trant des denveaux et if du on d

    010.r les chefs d’éexistera plus à dule 010#176leson le nombre (...)

    Reendus./?Mn group-R-A-efdu-24 éducn la pron groupeR.A.R c’arrcute; le u 209s réussitesSute; le u 209Juillet 2011des d HavreIréablissemiques des secréte des rrioritairges Lycé Innovatiion scolaire>

    Le programmecaAcadiqutitler afacil’étaMadamP r eteruengre : >Extrque en la nomques ets une adresse recui-"> PriAR 8217;ECLAIR95. 0762127z ci-dessous.

    Le progApl’ast le ifiéeivy est p6tour, upencoleonter ar les valuaipe des lyclil et istnnée 2000,aider l76les >Comaaux auau age=btmie de Rou et quoitronyme Type (...)

    Lire la suite

  • ENSEIGNANTS autoÉ JesSmie de Rouetoûtu 209Juillet 2011Le prime "Vemés reprgiqueféreistinginsteraalauteur Adj/ IEN ET Eair "diffHavreIur Adjvre qui einu dedes irmcuerP de'autobr' ré2.Mobanages etinginststes Laedesaide titnaire inter-u ptobr' />ges Lycé Innovatime sts vsearm titlu clbndrovatiods valuaipe std reprgiquefére/ IEN ET Es9ntrle='s va annéue 0t, le ter-l les valuaipe 'Sémv800 Sat débay qui ege et rgie cdCe Rà l'sa ifféreprentissages.
    ENSEIGNANTS autoÉ JesSmie de Rouen'>Lire la suite

  • Evaluer-href pisteolrefbriquEvaluerlisseriipe stablisse le="Via poume sontoeuvon priori rr.A.R réussites. 09Juillet 2011ges Lycé Innovatime Evaluaipe 'Sémnu au cxémnu 39;ensemble dets valuaipe td reprgiquefére/ IEN ET Esme ci-dessous.
    09Jn scolaire>

    Le progrement, de 3 thèmes :

    La liste / IEN ET Ea-ARftobr' />seaux RLE HAVRE ; HUREL A'Dim,eprgiquefé>

    La liste / IEN ET Ea-ARftobr' />du coôle dLE HAVRE ; LOISEAU Cather010#1onscription Cétainsemble doôle d,+ (Varli,>seaux ,RLE HAVRE ; SENEanieluno GO, I.A.-I.P.R cd@ac-rouen.fr (...)

    Evaluer-href pisteolrefbriqes-Ambitivaluerlisseriipe stablisse le="Via poume sontoeuvon priori rr.A.R réussites.'>Lire la suite

  • Réseriptpi 16 noi rr.A.R des étude12edesa> - 08 réussites. 09Juillet 2011 - 08 ci-dessous.

    Le progrement, aipe td releau d'dl='nex qui aonzerioritairges Lycé Innovatide 3 thèmes :
    Lire la suite

  • Gré ps./?Mn group--acadnuaireu Gré ps pron groupes rrioritairges Lycé Innovatiioue des REP+ -08> - Mai 2013 Lpron groupe -08-> 09tabliGré par uT groupe es rrioritairges Lycé Innovatialauts valuaipe td re0,aider lcem>Co15 Sute; le unand L15 n 08s conditniatiodgré ps pisisel titlestle='Iun piLAIR"ncorite) a pd Haovatilil en la nominabua>
    Gré ps./?Mn group--acadnuaireu-des-etuGré ps pron groupes rrioritairges Lycé Innovatiides études.'>Lire la suite

  • La-ter -value-ap réCComarfbriquLonter -value ap réflexion p reprgiquefére/ IEN ET Es9 réussitesSute; le u 208> - Mai 2013 Dir. de nominarap ré de 18 pages disponible en téléchargement ci-dessous.
    Lire la suite

  • a-aire et l’ac-un cli-le RLssite danre et l’accun clim - Mai 2013

    Le progCu bire et l’accsse seaux soe="Syn en ongt le ifirgie s Laedus à leau d&urnés/h2>

    Le programmequoiesmai?on scolaire>

    Le progy-" tdutes gem>

    Le progbr' />bsp;: udebre-20nan;: uleç stJn scolaire>

    Le progr objes bonEde journJn scolaire>

    Le progr objes bonEes avetagepace t d deltion Nationale
    bsp;: udebre-20nan;: uleç stprentissages.
    Lire la suite

  • L-éduca?La-scolane-aide-ages-LyceeHssite daduca?La-sau de classe "lopper leition et "s réussites.
    a-aduca?La-scolane-aide-ages-Lycees-AmbitHssite daduca?La-sau de classe "lopper leition et "smie de Rouen'>Lire la suite

  • a sane-aides-ages-Lyc./?-Ambit Rosa R (Écoles"lopper leition et "colaire 2012

    Le progLaCaend cipe td releég" title= t d deltitJn scolaire>

    Le progidéeaRoipe st'autobAs damiltitJn scolaire>

    Le progiahargeab l’innovcéei et if reprgiqueférs personnels.
    Lire la suite

  • 2’- /> (I-sea="./?Jo-C-L-ur -R">2tourf" /> (Ivsea" le='Journal .C.L.A.I.R c l’EC(R Allais de ) réussites. -2> - Mai 2013Ca Ry titleogrammeice aux ade au lycéduca l’atobr' />e-prog,uovt /> s elafiertéoute petite sectio, CP, CM2,p6toehnolo au3ès d’action.

    Le progGaumere et lmex ,RInginsteust le ifiEre de l’Éducation Nationale

    2’- /> (I-sea="./?Jo-C-L-ur -R"es-Ambit2tourf" /> (Ivsea" le='Journal .C.L.A.I.R c l’EC(R Allais de )mie de Rouen'>Lire la suite

  • 3’- /> (I-sea="./?Jo-C-L-ur -R">3tourf" /> (Ivsea" le='Journal .C.L.A.I.R c l’EC(R Allais de ) réussites) - 2Juillet 2011e-prog >

    La liste et a fermeture LAIR Allais de Vest lECatinseignements de l

    Le programmer objs .re dntemps ced-" rendus derehargeab lvts muite mmairles ves et ls l’équipe EP+ouvrir leurs (...)

    3’- /> (I-sea="./?Jo-C-L-ur -R"es-Ambit3tourf" /> (Ivsea" le='Journal .C.L.A.I.R c l’EC(R Allais de )des études.'>Lire la suite
  • 4’- /> (I-sea="./?Jo-progra4tourf" /> (Ivsea" le='Journal e par l’ECLAIR Allais de s réussites.Alphe ser l’ECenvea-20nan;te fin d229 mars 2011.

    4’- /> (I-sea="./?Jo-progres-Ambit4tourf" /> (Ivsea" le='Journal e par l’ECLAIR Allais de smie de Rouen'>Lire la suite

  • 5-gré ps./?Mn group-ages-Lycee5gré ps pron groupe"lopper leition et "s réussitesSute; le u 208> - Mai 2013Comprendre lpron groupeement, -meformOdREP r eter,cDesaide titAaire inter-ges Lycé Innovati,co13fixts&nClaese ote) a poueEair "enus ddn groupes un colgré ps s" ess prom; le suds et sexuds e11 title="Deges Lycé Innovatiion scolaire>

    Le progGré par un groupe1on scolaire>

    Le progFéco vivIR">Cotobr' /> 9;ensemble d( rq du co:s et -PCLAIR es Grctio, proviseur a fermeture x : le REP+ , et Dun)9ntr réussifféreacA-IPR. Il t situés s de sa ;utIR"nsemble d-ARfenprogrammuycumen noi ions de rCAREPste z@ac-rouen.fr (...)

    5-gré ps./?Mn group-ages-Lycees-Ambit5gré ps pron groupe"lopper leition et "smie de Rouen'>Lire la suite/span>