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Articles

  • Rencontre inter-académique REP+ : le discours de Madame la Rectrice de l’académie de Rouen - Novembre 2016

    Rencontre inter-académique des REP + du 16 novembre 2016 Discours de Nicole Ménager, Rectrice de l’académie de Rouen, Chancelière des universités.
    Mesdames, Messieurs, En 2013 l’académie de Rouen a eu le plaisir d’organiser les premières rencontres inter-académiques de l’Education prioritaire. Elles avaient réuni 340 personnes des académies d’Amiens, de Rouen et de Paris. Les participants ont émis alors l’intérêt de tels échanges qui permettaient de faire émerger les besoins essentiels, presque (...)

  • Séminaire inter-académique des REP+ - Novembre 2016

    Les acteurs inter-académiques de l’éducation prioritaire des académies de Rouen et de Caen se sont réunis en séminaire le mercredi 16 novembre pour échanger sur les bonnes pratiques en réseau d’éducation prioritaire et l’accompagnement des élèves et des personnels.
    Un réseau d’éducation prioritaire associe un collège aux écoles de son secteur de recrutement, qui présentent les caractéristiques sociales et scolaires comparables. Les REP réunissent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales (...)

  • Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire : synthèse des ateliers. - Décembre 2013

    Le mercredi 27 novembre 2013, de 14h30 à 16h30, les délégations des académies de Paris, Amiens et Rouen se sont réparties en 15 ateliers qui ont pu débattre et faire des propositions concernant l’avenir de l’éducation prioritaire.
    La synthèse de ces travaux est disponible en téléchargement ci-dessous.
    Les thèmes retenus :
    perspectives pédagogiques et éducatives (5 ateliers)
    perspectives accompagnement et formation (3 ateliers)
    travail en équipe, en réseau, en partenariat (4 ateliers)
    pilotage, (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire : convergences et débats, dans l’académie de Rouen - Décembre 2013

    Pour préparer les assises inter-académiques du 27 novembre, les 49 réseaux "écoles - collège " de l’éducation prioritaire et les 6 lycées ECLAIR de l’académie de Rouen se sont réunis durant une demi journée de réflexion et de concertation banalisée entre le lundi 7 octobre et le mardi 15 octobre 2013.
    La participation à ces demi-journées a été très forte : entre 60 et 120 personnes y ont participé selon la taille des réseaux. Les 55 documents adressés par chaque réseau de l’académie ont ensuite été (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire : journée inter-académique du 27 novembre 2013 - Décembre 2013

    Les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire, réunissant les académies de Rouen,Amiens et Paris, se sont tenues le mercredi 27 novembre 2013 à l’INSA de Rouen et au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne du Rouvray. Dans le cadre de la consultation nationale sur l’éducation prioritaire mise en place par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, ces assises ont réuni l’ensemble des acteurs du système éducatif, en présence de Claudine Schmidt-Lainé, de Bernard Beignier et de François (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire. - Septembre 2013

    Objectifs
    Les assises sont une étape essentielle du processus de refondation de l’éducation prioritaire. Après la première phase de diagnostic, elles permettront la contribution de l’ensemble des acteurs, équipes de terrain, responsables académiques et partenaires afin de :
    partager le diagnostic établi, le commenter et le compléter,
    étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic,
    recueillir les réflexions et suggestions.
    Déroulement
    Les assises (...)

  • Rentrée 2013 : orientations académiques pour l’éducation prioritaire. - Septembre 2013

    Extrait de la conférence de presse donnée par Madame Claudine Schmidt-Lainé, le 30 août 2013, au rectorat de Rouen.
    Dossier de presse complet en ligne
    Orientations pour la rentrée 2013
    Dans la continuité des années précédentes, l’accompagnement des réseaux tournera en 2013-2014 autour de cinq grandes orientations :
    • réunions d’information / formation des pilotes (chefs d’établissement et inspecteurs du 1er degré) en début d’année afin de faire le point, de partager les expériences et de fixer quelques (...)

  • Rapport de la concertation sur la refondation de l’école - Octobre 2012

    Découvrez le rapport de la concertation remis au ministre de l’éducation nationale par Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani, membres du comité de pilotage de la concertation et Alain Dulot, rapporteur général. Disponible en téléchargement à la fin de cet article.
    AU SOMMAIRE DU RAPPORT
    Télécharger le rapport
    Pourquoi refonder l’École ? Des résultats qui baissent Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain Une (...)

  • Ecoles Collèges Lycées Ambition Innovation Réussite dans l’académie de Rouen - Octobre 2011

    Établissements Principal / Proviseur ; Principal Adjoint / Proviseur Adjoint IA-IPR / IEN ET EG référent IEN de Circonscription Secrétaire de comex Monod Jacques, collège, 66 rue Viviani, 76600 Le Havre. Tél : O2.35.25.13.33. Fax : 02.35.25.16.92. 0761783a@ac-rouen.fr Damien GOUPIL, Bruno GOURDEL Daniel SÉNÉCHAL
    (IA IPR lettres) Didier DELAUNEY Franck HIPPERT. Tél 02 35 25 13 76 Wallon Henri, collège, 22 allée H. Wallon, 76620 Le Havre. Tél. 02 35 46 42 43. Fax.02 35 46 52 95. 0762127z@ac-rouen.fr (...)

  • Comprendre le programme ÉCLAIR - Juillet 2011

    Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire.
    Pour aider les équipes éducatives des 325 établissements participants au programme à partir de la rentrée 2011, le ministère chargé de l’éducation nationale leur propose un vade-mecum.
    Le vade-mecum présente les principes structurants du programme, puis propose un focus sur la transmission des savoirs et le climat scolaire. Il développe des pistes d’action (...)

  • Le bilan national 2010 des réseaux "ambition réussite". - Janvier 2011

    A la fin des premiers contrats « ambition réussite » signés en 2006 pour quatre années, la direction générale de l’enseignement scolaire a conduit en collaboration avec la DEPP, la DGRH, la DAF, l’INRP, l’IGEN et les académies un bilan national des RAR. Les progrès sont encourageants concernant les parcours scolaires et le diplôme national du brevet. Cependant, les écarts restent importants et n’ont pas diminué concernant la maîtrise des compétences de base en troisième et l’orientation en première (...)

  • Programme CLAIR : Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite - Avril 2010

    Luc Chatel a présenté les orientations retenues à l’issue des États généraux de la sécurité à l’École.
    Communiqué de presse - Luc Chatel 08/04/2010
    Le ministre entend substituer aux dispositifs existants une nouvelle cartographie des établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat et de violence. Un nouveau programme, baptisé CLAIR (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) sera créé et expérimenté dans une centaine d’établissements à la rentrée prochaine, avant (...)

  • Réunion de travail R.A.R. du 24 septembre 2009. - Septembre 2009

    Réunion pilotée par Odile Denier, en présence de Pascale Niquet et Guylène Mouquet.
    Relevé de conclusions.
    Etaient invités : les IEN et les secrétaires de comex, des Réseaux Ambition Réussite.
    Pour communiquer plus facilement, Madame Denier suggère la création d’adresses électroniques du type : RAR.Robespierre@ac-rouen.fr 1. Le bulletin trimestriel fondé par compétences.
    A partir de l’arrivée en 6ème, il n’y a plus d’évaluation généralisée à tous les élèves avant le passage du brevet, c’est pourquoi (...)

  • PROTOCOLE POUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS - Août 2009

    Préparation des évaluations pour une année scolaire
    L’IA-IPR référent, le pilote du RAR et l’IEN de la circonscription du 1er degré proposent les professeurs à inspecter. L’IA-IPR référent contacte les IA-IPR concernés qui détermineront avec l’IEN les dates d’inspection. La déléguée académique « Réseau Ambition Réussite » sera informée du calendrier des évaluations des professeurs référents. Il pourra être souhaitable que l’évaluation intervienne lors de la seconde année d’exercice de la mission.
    Les évaluateurs (...)

  • Evaluer les actions et les dispositifs mis en oeuvre dans les R.A.R. - Janvier 2009

    Groupe académique Réseau Ambition Réussite « Evaluation interne et externe des réseaux et évaluation des professeurs référents »
    COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 15 JANVIER 2009
    Présents :
    HOUDOUIN Annick, Principal du collège Varlin LE HAVRE ; SAID Ludovic, Professeur des écoles référent RAR Réseau Varlin LE HAVRE ; HUREL Alice, professeur des écoles référent RAR Réseau Guy Môquet LE HAVRE ; LOISEAU Catherine, Secrétaire Comex réseaux Môquet, Vallès, Varlin, LE HAVRE ; SENECHAL Daniel, I.A.-I.P.R. de (...)

  • Point d’étape pour les R.A.R. : le 12 décembre 2008. - Janvier 2009

    Réunion des Réseaux Ambition Réussite. Lycée Le Corbusier de St Etienne du Rouvray. Mardi 16 décembre 2008.
    Relevé de conclusions
    Présentation des indicateurs de suivi des onze Réseaux Ambition Réussite :
    Intervention d’Odile Denier (IPR chargée de mission auprès des RAR). Les PCS favorisées : leur proportion est réduite mais très variable d’un RAR à l’autre (entre 3 et 12 %). Les professeurs travaillant en RAR : 43 % d’hommes et 57 % de femmes. 47 % des enseignants sont nommés dans les RAR depuis moins (...)

  • Groupes de travail des Réseaux Ambition Réussite. - Novembre 2008

    Conformément à son programme de travail 2008-2009, le Groupe de Travail 2 des Réseaux Ambition Réussite L’évaluation des élèves comme levier des pratiques pédagogiques, animé par Jacqueline Borréani, IA-IPR de mathématiques a prévu entre le 15 Septembre et le 15 Octobre 2008 de réunir des groupes disciplinaires pour atteindre son objectif : la réalisation d’un bulletin spécifique aux réseaux ambition réussite basé sur les compétences pour aller vers des changements de pratique et un autre regard sur l’élève. (...)

  • La plus-value apportée par les professeurs référents. - Septembre 2008

    Deux journées d’étude, 29 avril et 13 mai 2008, pour les professeurs référents ont donné lieu à la publication d’un rapport disponible en téléchargement ci-dessous.
    Au sommaire de cette synthèse :
    La plus-value autour des problématiques liées à la difficulté scolaire :
    dans les apprentissages de la langue scolaire
    dans les apprentissages en mathématiques et plus généralement dans le domaine de la culture scientifique.
    abordée par le biais des formes d’expression technique, artistique, physique et (...)

  • L’accompagnement scolaire et éducatif. - Juin 2008

    L’accompagnement éducatif :
    Pour qui ? Ce dispositif est conçu pour les élèves volontaires toutes classes confondues.
    Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année. La durée indicative est de deux heures, en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine.
    Pour quoi faire ?
    Trois domaines éducatifs sont proposés : l’aide aux devoirs et aux leçons la pratique sportive la pratique artistique et culturelle
    L’aide aux devoirs et aux leçons.
    Les élèves peuvent : approfondir le (...)

  • Réseaux Ambition Réussite et Réseaux de Réussite Scolaire, dans la circulaire de rentrée 2007. - Janvier 2007

    Rentrée 2007
    À la rentrée 2007, c’est l’ensemble des réseaux à publics prioritaires qui doivent sous l’autorité du recteur se constituer en réseau de réussite scolaire en s’inspirant de l’expérience des réseaux “ambition réussite”.
    Il s’agit d’apporter aux élèves des réponses pédagogiques et didactiques concrètes et appropriées, en prenant en compte les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés dans le cadre d’une contractualisation renforcée entre les académies et les établissements mis en réseau. La (...)

  • 5 groupes de travail "ambition réussite". - Septembre 2008

    Courant Mai 2008, Monsieur le Recteur valide le programme de travail présenté par Odile Denier, Déléguée Académique Ambition Réussite, et fixe ainsi les objectifs et contenus au travail de cinq groupes constitués de membres des comex des 11 réseaux Ambition Réussite.
    Groupe de travail 1
    Faire vivre le réseau des réseaux (animateur : Jean-Pierre Cantrelle, principal du collège Pablo Neruda, Evreux). Il a pour mission d’organiser la communication entre réseaux RAR en s’appuyant sur le site du CAREP, sur (...)