Articles

  • Guide du coordonnateur de REP+ ou de REP - 12 janvier

    Conçu pour servir d’appui dans le domaine de la coordination, et téléchargeable en bas de page, le guide du secrétaire de comex traite des questions suivantes :
    Chapitre 1
    Les premiers contacts avec le réseau
    Prise de fonction
    Who’s who de l’éducation nationale
    Le secondaire
    Who’s who des collectivités locales
    Les services de l’Etat
    Chapitre 2
    L’installation
    Votre bureau
    Votre mission
    Le projet de réseau
    Le C.A.R.E.P.
    Chapitre 3
    Le tableau de bord du réseau en éducation prioritaire
    Les (...)

  • La lettre de mission 2016 des coordonnateurs de réseaux - Juillet 2016

    Résultat d’un travail mené en concertation entre le pilotage académique et les coordonnateurs de REP+ ou de REP, la lettre de mission 2016 de ce derniers aura le contenu suivant :
    LETTRE DE MISSION du coordonnateur de Réseau d’Education Prioritaire
    Descriptif de la mission assurée par ...
    Pour la coordination du Réseau d’Education Prioritaire ...
    Affectation : ... Quotité : ...
    Cette lettre de mission s’inscrit dans la continuité de celle précédemment attribuée aux coordonnateurs de l’éducation (...)

  • Projets de réseaux 2015-2019 - Mai 2015

    Afin de permettre aux équipes pédagogiques et aux comités de pilotages des réseaux en éducation prioritaire de rédiger leurs projets de réseaux 2015-2019, un "document de référence" a été présenté lors de la journée académique de l’éducation prioritaire qui s’est tenue à Rouen, le mercredi 20 mai 2015.
    Ce document a été élaboré par deux groupes de travail associant des Inspecteurs de l’Education Nationale, des coordonnateurs de réseaux, une formatrice REP+ et le chargé de mission CAREP, sous la direction du (...)

  • Diaporama présentant les mesures 2014 concernant la refondation de l’Education Prioritaire. - Novembre 2014

    Présenté aux pilotes, co-pilotes et coordonnateurs de l’académie de Rouen, le diaporama disponible en téléchargement ci-dessous, résume les principaux points de la refondation de l’éducation prioritaire.

  • Les textes de référence concernant l’éducation prioritaire. - Septembre 2012

    De 1999 à 2011, textes de référence pour l’éducation prioritaire.
    20 janvier 1999
    La relance de l’éducation prioritaire
    8 février 2000
    Des pôles d’excellence au service des apprentissages
    1er septembre 2003
    Éducation prioritaire : des objectifs et des méthodes pour lutter contre la fracture scolaire et élaborer les contrats de réussite scolaire
    6 avril 2006
    Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire
    5 juin 2008
    Mise en place de l’accompagnement éducatif dans les écoles (...)

  • Outil d’Aide au Suivi du Socle Commun : OASIS - Avril 2012

    Début octobre, 4 réunions ont permis de regrouper les chefs d’établissement, les Inspecteurs de l’éducation nationale et les secrétaires de comex afin de préparer l’extension du "bulletin par compétences OASIS" au 39 Réseaux de Réussite Scolaire de l’académie de Rouen.
    Faisant suite au courrier de Madame le Recteur du 23 juin 2010, ce bulletin sera utilisé en 6ème pour les R.R.S. ; en 6ème et en 5ème pour les R.A.R.
    Toutes les matières enseignées au collège auront une journée de présentation du bulletin : (...)

  • Le guide pratique de la lutte contre l’illettrisme en Haute-Normandie - Avril 2012

    Un guide disponible en téléchargement en bas de cette page.
    Aujourd’hui, plus de 3 millions de personnes ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme.
    Qu’est-ce que l’illettrisme ?
    Quels sont les profils de ces femmes et hommes ?
    Qui agit ?
    Comment ?
    Et la prévention : c’est quoi ? Pourquoi faire ? …
    Toutes les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, se trouvent dans un document qui se veut être, avant tout, un outil d’information et de sensibilisation. Il a pour (...)

  • Ecole du socle : une réponse expérimentale pour la continuité école-collège. - Mai 2011

    Ce dispositif est une réponse expérimentale dans le cadre de la continuité école/collège.
    Le palier 2 du socle est un élément de liaison CM2- 6e. Sa validation nécessite pour certains élèves une construction de parcours appropriée et différenciée. Sa finalité est de faire réussir tous les élèves par la mise en œuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire.
    Ses objectifs
    1. Améliorer les résultats scolaires aux évaluations de CM2
    2. Valider l’acquisition du socle commun de connaissances et de (...)

  • Le site internet du C.A.R.E.P - Février 2011

    Ses objectifs et son organisation.

  • Le rapport annuel des inspections générales (2009) traite des Réseaux Ambition Réussite - Novembre 2010

    Extrait à propos des comités exécutifs :
    Le comité exécutif
    "Le comité exécutif est chargé du pilotage du RAR et fédère les établissements scolaires et ses partenaires autour d’un projet formalisé par un contrat passé avec les autorités académiques, afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Il est donc le lieu où se décident les projets du réseau, où se déterminent les éléments du contrat, où se rencontrent les personnes qui le mettent en oeuvre. Sa fonction est ainsi de cadrer les actions du RAR, (...)

  • "Enquête 19" pour les réseaux en éducation prioritaire. - Septembre 2010

    L’enquête 19 permet une ventilation des effectifs d’une école par niveaux scolaires et par années de naissance. Un document semblable a été préparé dans l’académie de Rouen pour reprendre ces informations à l’échelle d’un R.A.R. ou d’un R.R.S.
    A la suite du séminaire académique qui s’est tenu le 22 octobre 2009, les secrétaires de comex ont été invités par Madame Niquet, IA adjointe, à construire un tableau présentant la structure scolaire de leurs réseaux (ventilation des effectifs par niveaux et années de (...)

  • La cellule d’appui à l’innovation. - Avril 2010

    Site internet de la cellule d’appui à l’innovation
    Dans le cadre de la politique académique de soutien à l’innovation, la cellule d’appui à l’innovation et à l’expérimentation propose aux établissements scolaires de soutenir les projets innovants destinés à améliorer les performances des élèves de l’académie de Rouen.
    Les innovations pédagogiques
    Deux catégories d’actions peuvent être retenues et accompagnées :
    · celles qui coïncident avec des priorités nationales ou académiques et dont les démarches peuvent (...)

  • Frais de déplacements. - Avril 2010

    Lors des regroupements académiques des secrétaires de comex, certains peuvent prétendre au remboursement de leurs frais de déplacement et de restauration.
    Les documents administratifs relatifs à cette compensation financière, pour les secrétaires de comex de la Seine-Maritime, sont en ligne sur le site académique :
    frais de formation continue
    Ils sont également disponible en téléchargement (...)

  • Questionnaire à propos des missions des secrétaires de comex. - Février 2010

    Construit à partir de la lettre de mission des secrétaires de comités exécutifs de la Seine Maritime, le questionnaire téléchargeable ci-dessous doit permettre une analyse affinée des pratiques professionnelles des coordonnateurs des Réseaux de Réussite Scolaire et des Réseaux Ambition Réussite.

  • Un budget pour les Réseaux en éducation prioritaire. - Janvier 2010

    Comment se repérer dans le budget d’un collège ?
    Le RAR ou le RRS dispose-t-il d’un peu d’argent pour financer des actions pédagogiques en conformité avec le contrat d’objectifs scolaires ?
    Qui décide d’attribuer telle ou telle somme pour financer des actions partenariales ?
    Comment présenter un budget pour le Réseau ?
    Voici quelques questions auxquelles le document à télécharger, "un budget pour les réseaux", apportera quelques (...)

  • Etudes dirigées, aide aux devoirs, permanence ... quelles différences ? - Janvier 2010

    La vie scolaire du collège Jacques Brel (Cléon) a pris le temps de jeter sur le papier quelques idées.
    Les études dirigées
    Elles renforcent les activités d’enseignement et favorisent l’apprentissage du travail personnel. Elles contribuent à apporter à chaque élève l’aide personnalisée dont il a besoin, permettant ainsi de prévenir les risques d’échec et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales.
    Principaux objectifs
    • Offrir un temps privilégié pour le travail autonome (...)

  • Procédures d’orientation vers les enseignements adaptés - Décembre 2009

    Lien vers la page IA76 de la CDOA
    1. Public concerné
    Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Les structures d’enseignement adapté n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
    L’orientation et l’affectation vers ces structures (...)

  • Sanctions applicables aux élèves des établissements d’enseignement du second degré - Juin 2009

    Code de l’éducation Bulletin officiel special n°5 du 4 juin 2009
    Livre V - La vie scolaire
    Section 2 - Régime disciplinaire
    Sous-section 1 - Sanctions applicables aux élèves des établissements d’enseignement du second degré
    Article R. 511-12
    Préalablement à la mise en oeuvre d’une procédure disciplinaire, le chef d’établissement et l’équipe éducative recherchent, dans la mesure du possible, toute mesure utile de nature éducative.
    Article R. 511-13
    Dans les lycées et collèges relevant du ministre (...)

  • Lettre de mission des secrétaires de comex pour le département de la Seine Maritime. - Avril 2009

    Signée par L’inspecteur d’académie cette lettre de mission s’articule autour des axes suivants :
    1. Dynamisation de la fonction pédagogique dans la mise en œuvre du projet de réseau.
    ● Contribuer notamment à
    l’élaboration du projet et du contrat de réseau,
    la collecte des données relatives aux indicateurs retenus et leur mise en perspective au regard des objectifs de performance du contrat,
    la rédaction du bilan annuel de la mise en œuvre du projet,
    l’ajustement approprié du projet pour (...)

  • Fiche de renseignements pour le CAREP - Avril 2009

    A destination des coordonnateurs de réseaux, la fiche téléchargeable au format word, ci-dessous, permet de mettre à jour les informations pratiques concernant les Zones d’Education Prioritaire de la Seine-maritime et de l’Eure.
    Une fois complétée, cette fiche peut être envoyée par courrier électronique au webmestre du CAREP (rubrique "contact").

  • L’AFEV DANS L’ACADEMIE DE ROUEN - Novembre 2008

    L’AFEV : du national au local, un projet associatif pour l’accompagnement individualisé
    EXTRAIT DE : "Zoom sur l’académie de Rouen - n°31 - Avril Juin 2008"
    L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) est une association d’éducation populaire complémentaire de l’éducation publique qui mobilise des étudiants bénévoles pour intervenir dans les quartiers prioritaires. Avec 7 500 bénévoles, 10 000 enfants suivis et 180 villes partenaires, l’AFEV est aujourd’hui le plus important réseau (...)

  • ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES NOUVELLEMENT ARRIVES EN FRANCE PAR L’AFEV - Novembre 2008

    Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (DALEC-CASNAV) de l’académie de Rouen voit élargir son réseau de partenaires à l’accueil des migrants. A l’instar des autres académies, le CASNAV souhaite conforter l’accueil des jeunes migrants par un accompagnement individualisé hors temps scolaire.
    La réussite scolaire et individuelle d’un jeune se définit également par les rencontres que ce dernier peut faire à tout âge et surtout quant cette rencontre (...)

  • L’accompagnement éducatif. - Janvier 2008

    Afin de favoriser la réussite de tous, il est demandé aux collèges de mettre en place un “accompagnement éducatif” hors temps scolaire. Destiné à partir de la rentrée 2007 à l’ensemble des collèges (publics et privés) de l’éducation prioritaire, et, notamment, des réseaux “ambition réussite”, ce dispositif a vocation à s’étendre à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008.
    D’une durée indicative de 2 heures, cet accompagnement sera organisé tout au long de l’année en fin de journée après la classe, quatre jours par (...)

  • Fiche guide pour le contrat d’objectifs scolaires 2007-2011 - Octobre 2007

    Cette fiche à destination des coordonnateurs de Réseau de Réussite Scolaire est indicative. Elle a été préparée pour les RRS de la Seine-Maritime, car dans le département de l’Eure un autre document cadre est proposé. Fiche guide à télécharger
    Vous y trouverez :
    la liste des documents incontournables pour établir le Contrat d’Objectifs Scolaires
    les différentes étapes méthodologiques
    le calendrier de réalisation
    un "modèle" de contrat au format word pour ne rien (...)

  • Politique de la ville. - Septembre 2006

    Qu’est-ce qu’un Contrat Urbain de Cohésion Sociale (C.U.C.S.) ?
    Les CUCS, mode d’emploi
    Les Contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) succèderont en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. La circulaire du 24 mai 2006 a posé les principes et le calendrier de la mise en œuvre des CUCS.
    La lettre de la Délégation Interministérielle à la Ville, concernant ces nouveaux contrats est téléchargeable (...)

  • Les contrats éducatifs locaux - Septembre 2006

    Les coordonnateurs de REP sont parfois associés aux réunions du groupe de pilotage local d’un contrat éducatif local. Pour bien savoir de quoi on parle, pour en comprendre les finalités et mieux en saisir le fonctionnement, le site internet du ministère de l’éducation nationale (voir lien hypertexte ci-dessous) y consacre quelques pages autour des thématiques suivantes :
    Pourquoi le Contrat Educatif Local ?
    Quelles en sont les caractéristiques ?
    Qui le met en oeuvre ?
    Comment sont financés (...)

  • Petit guide de gestion financière - Juillet 2006

    Lorsque le budget prévisionnel du réseau est validé, le coordonnateur doit veiller à demeurer un « facilitateur » dans la phase d’exécution.
    A titre indicatif, on trouvera ici des documents dont on pourra s’inspirer afin d’instaurer une procédure de gestion négociée avec le gestionnaire et l’agent comptable de l’EPLE, support de gestion du réseau.
    Le coordonnateur pourra assurer la fonction d’interface entre l’équipe de gestion et les équipes pédagogiques en appui sur de tels outils.
    Engagement de (...)