Sous-rubrique

Articles

  • Enseigner plus explicitement - Décembre 2016

    Dossier téléchargeable en fin de page, réalisé par un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO.
    EXEMPLES DE SITUATIONS DE CLASSE, DE PAROLES, TRAVAUX D’ÉLÈVES QUI ILLUSTRENT LES INCOMPRÉHENSIONS ET MALENTENDUS QUOTIDIENS
    ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT EN PRATIQUE
    Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves
    Écouter, observer les élèves au travail
    Développer la réflexion des élèves sur le sens de (...)

  • La continuité des apprentissages de l’école au collège (BO du 5 septembre 2013). - Septembre 2014

    Un diaporama, réalisé par Hanta Leroux (conseillère pédagogique), est disponible en téléchargement ci-dessous et fait le point sur la continuité école-collège, à partir des décrets cycles d’enseignement, décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 et conseil école-collège, composition et modalités de fonctionnement, décret n° 2013-683 du 24-7-2013
    Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l’éducation est complété par une section IV ainsi rédigée (...)

  • D’COL : personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté - Novembre 2013

    Faire entrer l’école dans l’aire du numérique
    D’COL : pourquoi ?
    * Proposer à des élèves en difficulté de l’éducation prioritaire un accompagnement individualisé et personnalisé, avec un dispositif innovant fondé sur le numérique * Rendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant référent à ses côtés dans son établissement et d’un enseignant tuteur en ligne du Cned quand il le souhaite (collège/domicile) * Aider les (...)

  • Concours des 10 mots 2011-2012 - Janvier 2012

    La nouvelle thématique de l’opération annuelle sur la langue française 2011-2012 est : « Dis-moi dix mots qui te racontent ». Il s’agit d’illustrer la capacité de la langue française à exprimer l’intime, la singularité de chacun, l’identité particulière d’un individu ou d’un groupe. Les dix mots ont tous un lien avec l’intime et ont été puisés à dessein dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau dont ce sera le tricentenaire de la naissance : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, (...)