Sous-rubrique

  • XY ZEP

    Les publications du centre Alain Savary.

  • Comptes rendus

    Résumés reprenant les principaux points travaillés et débattus lors des regroupements académiques des secrétaires de comités exécutifs, coordonnateurs de réseaux.

  • Boîte à outils

    Des documents pouvant servir d’appui à l’exercice des différentes missions du coordonnateur de REP+ ou de REP.

Articles

  • Le livret scolaire unique numérique - 20 novembre

    L’arrêté du 24 octobre 2017 instaure un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique ».
    Le Ministre de l’éducation Nationales a décidé la mise en œuvre d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Livret scolaire unique numérique » (LSUN) ayant pour finalité l’enregistrement, dans un livret scolaire unique tout au long de la scolarité obligatoire, des résultats des élèves, de leur parcours scolaire, de leur niveau d’acquisition du socle (...)

  • Devoirs faits : une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017 - 16 octobre

    Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude sera gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
    Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des (...)

  • La rentrée 2017 dans l’Académie de Rouen - 11 septembre

    Dans le dossier de presse figurent les principaux chiffres de la rentrée 2017 :
    • Le nombre d’écoles et d’établissements scolaires
    • Les prévisions d’effectifs d’élèves à la rentrée 2017
    • Les ressources humaines
    • Le nombre d’élèves par classe
    • Les résultats aux examens
    • L’orientation des élèves du 2nd degré
    Nouveauté : le dédoublement des classes de CP.
    Dans l’académie de Rouen, la totalité des écoles de REP+ ayant un effectif supérieur à 12 élèves en CP bénéficie de cette mesure, soit 34 écoles (...)

  • La scolarisation en toute petite section maternelle - 8 septembre

    Le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans fait partie des priorités sur lesquelles ont été répartis les 4311 postes d’enseignants créés à la rentrée 2017. Cette priorité reste limitée aux écoles situées en éducation prioritaire, là où les ménages sont les plus défavorisés. Les objectifs de la loi d’orientation de 2013 (atteindre la préscolarisation de 30% des moins de 3 ans, 50% en éducation prioritaire) restent d’actualité. Un rapport de 102 pages, réalisé par l’Inspection générale de (...)

  • Le pilotage de l’éducation prioritaire (national, académique et local) - 9 mai

    En s’inscrivant dans la continuité de la circulaire du 4 juin 2014 relative à la refondation de l’éducation prioritaire, et en s’appuyant sur les préconisations du rapport des inspections générales sur le pilotage académique (rapport 2016-058 de juillet 2016), la circulaire n° 2017-090 du 3-5-2017 complète et précise ce qui est attendu aux différents niveaux de pilotage de l’éducation prioritaire (national, académique et local).
    Le pilotage national
    Le pilotage national se structure autour de deux (...)

  • La circulaire de rentrée 2017 - 27 avril

    Extraits des passages qui concernent spécialement l’éducation prioritaire. Lien vers la circulaire complète en cliquant ici
    Préambule
    "Priorité à l’école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l’évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d’éducation, refondation de l’éducation prioritaire, renforcement de l’attractivité de l’enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif (...)

  • Rencontre inter-académique REP+ : le discours de Madame la Rectrice de l’académie de Rouen - Novembre 2016

    Rencontre inter-académique des REP + du 16 novembre 2016 Discours de Nicole Ménager, Rectrice de l’académie de Rouen, Chancelière des universités.
    Mesdames, Messieurs, En 2013 l’académie de Rouen a eu le plaisir d’organiser les premières rencontres inter-académiques de l’Education prioritaire. Elles avaient réuni 340 personnes des académies d’Amiens, de Rouen et de Paris. Les participants ont émis alors l’intérêt de tels échanges qui permettaient de faire émerger les besoins essentiels, presque (...)

  • Mise en oeuvre de la refondation de l’Education Prioritaire - Octobre 2016

    Deux rapports de l’Inspection Générale de l’Education Nationale, concernant l’éducation prioritaire ont été publié début octobre 2016.
    Le premier rapport est dédié au pilotage académique et le second au suivi du volet pédagogique de la réforme.
    Ces rapports sont téléchargeables ci-dessous au format pdf

  • Comment l’école amplifie les inégalités sociales et migratoires ? - Septembre 2016

    Pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires au sein de l’école, particulièrement prononcées en France, les gouvernements successifs s’appuient depuis plus de 30 ans sur l’éducation prioritaire. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), organisme créé par la loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, livre un rapport sévère sur les politiques publiques menée dans le cadre de "l’éducation prioritaire".
    Y a t-il égalité des chances dans l’école (...)

  • Résultats nationaux de l’évaluation numérique des compétences des élèves de 6ème (novembre 2015) - Septembre 2016

    Une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d’un très large échantillon d’élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième répartis dans plus de 4 000 collèges publics et privés, ont passé cette évaluation standardisée).
    En novembre 2015, huit élèves de début de sixième sur dix ont acquis les attendus du socle en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences. Ces élèves sont entrés dans leur très grande majorité en CP en septembre 2010.
    Les écarts entre (...)

  • La sécurité des écoles, des collèges et des lycées - Septembre 2016

    Dispositions mises en œuvre et à mettre en œuvre pour garantir la sécurité sur l’ensemble du territoire français et dans toutes les institutions de la République.
    Le document - de 89 pages - disponible en téléchargement ci-dessous regroupe l’ensemble des instructions diffusées par le ministère de l’éducation nationale à la rentrée 2016 : la sécurité des écoles (le guide pour les parents d’élèves, le guide pour les directions d’écoles) ; l’annexe concernant les élèves les plus jeunes ; la sécurité des collèges (...)

  • La soclarisation des enfants de 2 ans : rapport 2016 de la DEPP. - Juillet 2016

    La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale vient de publier les chiffres 2014-2015 de la scolarisation des enfants de moins de trois ans. Celle-ci baisse de façon continue depuis vingt ans. Dans les zones d’éducation prioritaire, les chiffres restent très inférieurs aux objectifs. En 1999, 35 % des enfants de deux ans étaient scolarisés. À la rentrée 2015, ils n’étaient plus que 11,5 % soit 93 600 enfants). Le constat est plus (...)

  • Les parcours d’excellence : redéfinition et redéploiement à la rentrée 2016 - Juin 2016

    80 000 élèves boursiers bénéficiaient en 2015 du dispositif "cordées de la réussite". Mais seulement 28 % d’entre eux étaient scolarisés en éducation prioritaire.
    Dès la rentrée 2016, le programme "parcours d’excellence" aura pour objectif d’amplifier la lutte contre l’autocensure de certains jeunes dans leur orientation. Ce programme s’adressera à tous les REP+ et sera étendu aux REP à la rentrée 2017.
    Le détail des objectifs et de la stratégie de développement sont accessibles dans le document (...)

  • Rapport 2015 du comité national de suivi du dispositif "plus de maîtres que de classes" - Juin 2016

    Le suivi du déploiement, l’évolution des pratiques, les projets, l’accompagnement de la mise en œuvre, les besoins de formation repérés ... figurent aux nombres des différents points abordés dans ce rapport téléchargeable ci-dessous au format pdf.

  • Circulaire de rentrée 2016 - Mai 2016

    La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l’année scolaire 2016-2017
    Une École qui se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages
    Une cohérence globale de l’école au collège
    La priorité réaffirmée au premier degré
    La réforme du collège
    Le lycée poursuit son évolution
    Le Plan numérique pour favoriser la généralisation des usages pédagogiques du numérique
    Le parcours d’éducation artistique et culturelle : une éducation à l’art et par l’art pour tous les (...)

  • Missions des conseillers pédagogiques du 1er degré. - Septembre 2015

    La circulaire du 27 juillet 2015 a pour objet de préciser les missions et les conditions d’exercice des conseillers pédagogiques du premier degré.
    Le conseiller pédagogique est un enseignant du premier degré dont l’expertise pédagogique dans tous les domaines d’enseignement de l’école primaire est reconnue et validée par le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF). Il peut en outre disposer d’une compétence spécifique dans un niveau ou un (...)

  • Les écoles en éducation prioritaire à la rentrée 2015 - Février 2015

    Au cours des mois d’octobre et novembre, des échanges ont eu lieu avec les élus, parlementaires et maires de Haute-Normandie, mais également avec les organisations syndicales enseignantes du 1er et 2nd degrés, les représentants syndicaux des personnels de directions, les chefs d’établissement actuellement en dispositif ECLAIR ou RRS et les représentants des fédérations de parents d’élèves.
    Ces échanges ont abouti à l’établissement de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans l’académie de Rouen. (...)

  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé, qu’est-ce que c’est ? - Février 2015

    La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République introduit à l’article L. 311-7 du code de l’éducation le plan d’accompagnement personnalisé (PAP). L’article D. 311-13 du même code prévoit que « les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé prévu à l’article L. 311-7, après avis du médecin de l’éducation nationale. Il se substitue à un éventuel (...)

  • La carte des collèges en Réseau d’Education Prioritaire, à la rentrée 2015. - Février 2015

    Au 1er septembre 2015, dans l’académie de Rouen, la liste des établissements scolaires publics têtes de réseaux participant au programme « Réseau d’éducation prioritaire » (REP) est arrêtée conformément au tableau figurant ci-dessous.
    Bulletin officiel n° 6 du 5 février 2015 Académie Département Ville N° de l’établissement Collège ROUEN EURE ÉVREUX 0271095U GEORGES POLITZER ROUEN EURE ÉVREUX 0271104D HENRI DUNANT ROUEN EURE LES ANDELYS 0271320N ROSA PARKS ROUEN EURE LOUVIERS 0271398Y LES FOUGÈRES ROUEN (...)

  • Pratiques et projets efficaces en éducation prioritaire - Janvier 2015

    A l’heure de la refondation de l’Education Prioritaire, le recueil de pratiques pédagogiques retenues pour leurs retombées positives sur la réussite des élèves a pour objectif de partager et de mutualiser le travail effectué dans les réseaux de l’académie de Rouen. Que chacun s’en empare au regard de son territoire et sache trouver les ajustements nécessaires à son contexte.
    Merci aux équipes des réseaux et à Franck Meyer, professeur référent du Centre Académique de l’Education Prioritaire (CAREP), pour (...)

  • Généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT) - Janvier 2015

    Circulaire n° 2014-184 du 19-12-2014. La présente circulaire vise à promouvoir la généralisation de PEDT sur l’ensemble du territoire. Actuellement, plus d’un tiers des communes disposant d’une école publique ont un Projet EDucatif Territorial.
    Le PEDT, qui relève de l’initiative de la commune ou de l’EPCI compétent, est un cadre partenarial matérialisé par une convention.
    Il prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux jeunes scolarisés dans (...)

  • La nouvelle carte de l’éducation prioritaire. - Septembre 2014

    La nouvelle éducation prioritaire, c’est une nouvelle carte des réseaux pour que ce soient les territoires qui en ont le plus besoin qui bénéficient de cette refondation. À la rentrée 2014, 102 REP+ préfigurent la nouvelle politique d’éducation prioritaire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée de l’Éducation nationale, a annoncé la répartition académique des 350 Rep+ et des 732 Rep pour la rentrée 2015, au cours d’un déplacement le mardi 23 septembre 2014.
    Une nouvelle carte établie à partir de quatre (...)

  • Le retard scolaire à l’entrée en 6ème - Septembre 2014

    L’Insee a publié le 2 septembre 2014 une étude analysant avec précision les conditions du retard scolaire à l’entrée en sixième. Le bilan est sans appel : la proportion d’élèves en retard dépend essentiellement de critères économiques et sociaux. Même si l’information ne surprend pas, elle confirme que « l’égalité républicaine » en matière d’éducation reste encore, largement, une chimère. À l’échelle nationale, 12,3 % des élèves accusent un retard scolaire d’au moins un an à l’entrée en sixième et les garçons sont (...)

  • La rentrée scolaire 2014 - Août 2014

    Accès direct à la circulaire de rentrée en cliquant ICI
    L’année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. Le renouvellement des pratiques pédagogiques au sein de la classe a été engagé dans le premier degré pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque élève et l’aider à progresser dans ses apprentissages et la construction de son parcours. Les évolutions se poursuivront à la rentrée 2014-2015, de manière cohérente et progressive, autour de quatre grands axes :
    accompagner (...)

  • Le conseil école-collège - Juin 2014

    Décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège
    Un diaporama de présentation est téléchargeable en fin d’article ;
    Les missions du conseil école-collège
    Le conseil école-collège contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège.
    Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’un bilan de ses réalisations.
    Ce programme d’actions (...)

  • La nouvelle carte des quartiers prioritaires - Juin 2014

    Une nouvelle géographie de la politique de la ville doit contribuer à réorganiser la répartition des aides attribuées aux communes. En Haute-Normandie, 24 sont concernées. La nouvelle géographie de la ville, voulue par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de la Ville, des Droits des femmes et des Sports, présentée mardi 17 juin 2014, doit permettre de mieux organiser les aides accordées aux communes dont les habitants sont confrontés à la pauvreté et à la précarité. Pour que ces soutiens soient apportés (...)

  • Un référentiel pour l’éducation prioritaire (janvier 2014) - Janvier 2014

    L’expérience des réseaux - que les assises de l’automne 2013 ont permis de rassembler -, l’expertise des personnels, les apports de la recherche, les constats et analyses des inspections générales constituent un savoir acquis et partagé sur les leviers d’efficacité en éducation prioritaire. L’ambition du référentiel de l’éducation prioritaire est d’offrir un cadre structurant à l’ensemble des acteurs. Proposé sous forme de principes d’actions pédagogiques et éducatives, il permet aux équipes d’exercer (...)

  • Dix points clés ressortent nationalement de la réflexion des assises - Janvier 2014

    1 / En premier lieu, le travail renforcé avec les partenaires doit permettre de développer la mixité sociale au sein des écoles et établissements, et de collaborer dans le traitement de la difficulté.
    2 / Les assises confirment la pertinence d’une approche centrée sur l’évolution des pratiques et des organisations pédagogiques et éducatives, permettant de répondre aux besoins des élèves au sein des classes, dans l’acte d’enseignement et dans toutes les disciplines.
    3 / Elles insistent sur l’importance (...)

  • Entretien avec Monique Brodeur, le 27 novembre 2013, lors des assises inter-académiques de l’éducation prioritaire - Décembre 2013

    Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle est vice présidente à la recherche et à la mobilisation des connaissances de l’Association des doyens et directeurs pour l’enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ). Co-auteure du programme de Maîtrise en orthopédagogie de l’UQAM, Monique Brodeur a été le "grand témoin" des assises inter-académiques qui se sont déroulées à Rouen le 27 novembre 2013.
    Accéder au compte-rendu des assises (...)

  • Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire : synthèse des ateliers. - Décembre 2013

    Le mercredi 27 novembre 2013, de 14h30 à 16h30, les délégations des académies de Paris, Amiens et Rouen se sont réparties en 15 ateliers qui ont pu débattre et faire des propositions concernant l’avenir de l’éducation prioritaire.
    La synthèse de ces travaux est disponible en téléchargement ci-dessous.
    Les thèmes retenus :
    perspectives pédagogiques et éducatives (5 ateliers)
    perspectives accompagnement et formation (3 ateliers)
    travail en équipe, en réseau, en partenariat (4 ateliers)
    pilotage, (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire : convergences et débats, dans l’académie de Rouen - Décembre 2013

    Pour préparer les assises inter-académiques du 27 novembre, les 49 réseaux "écoles - collège " de l’éducation prioritaire et les 6 lycées ECLAIR de l’académie de Rouen se sont réunis durant une demi journée de réflexion et de concertation banalisée entre le lundi 7 octobre et le mardi 15 octobre 2013.
    La participation à ces demi-journées a été très forte : entre 60 et 120 personnes y ont participé selon la taille des réseaux. Les 55 documents adressés par chaque réseau de l’académie ont ensuite été (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire : journée inter-académique du 27 novembre 2013 - Décembre 2013

    Les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire, réunissant les académies de Rouen,Amiens et Paris, se sont tenues le mercredi 27 novembre 2013 à l’INSA de Rouen et au lycée Le Corbusier de Saint-Etienne du Rouvray. Dans le cadre de la consultation nationale sur l’éducation prioritaire mise en place par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, ces assises ont réuni l’ensemble des acteurs du système éducatif, en présence de Claudine Schmidt-Lainé, de Bernard Beignier et de François (...)

  • Assises de l’éducation prioritaire. - Septembre 2013

    Objectifs
    Les assises sont une étape essentielle du processus de refondation de l’éducation prioritaire. Après la première phase de diagnostic, elles permettront la contribution de l’ensemble des acteurs, équipes de terrain, responsables académiques et partenaires afin de :
    partager le diagnostic établi, le commenter et le compléter,
    étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic,
    recueillir les réflexions et suggestions.
    Déroulement
    Les assises (...)

  • Rentrée 2013 : orientations académiques pour l’éducation prioritaire. - Septembre 2013

    Extrait de la conférence de presse donnée par Madame Claudine Schmidt-Lainé, le 30 août 2013, au rectorat de Rouen.
    Dossier de presse complet en ligne
    Orientations pour la rentrée 2013
    Dans la continuité des années précédentes, l’accompagnement des réseaux tournera en 2013-2014 autour de cinq grandes orientations :
    • réunions d’information / formation des pilotes (chefs d’établissement et inspecteurs du 1er degré) en début d’année afin de faire le point, de partager les expériences et de fixer quelques (...)

  • La politique académique présentée par le recteur Schmidt-Lainé - Juillet 2013

    Le recteur d’académie Claudine Schmidt-Lainé a réuni l’ensemble des cadres de l’académie le jeudi 23 mai 2013 à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie.
    Les chefs d’établissement, leurs adjoints, les agents comptables et gestionnaires, les corps d’inspection du 1er et du 2nd degrés ainsi que les conseillers techniques et les chefs de division des services académiques ont participé à ce séminaire, en présence des inspecteurs généraux de l’éducation nationale - correspondants académiques.
    Après un mot d’accueil par (...)

  • L’éducation prioritaire : état des lieux (mai 2013) - Juin 2013

    Une note du ministère de l’Éducation nationale dresse l’état des lieux des différents dispositifs mis en place au titre de l’éducation prioritaire. Ces dispositifs ont souvent évolué depuis la refonte des zones d’éducation prioritaire (ZEP) en 2000.
    La note du ministère est téléchargeable à la fin de cet article.
    Depuis la rentrée 2011, c’est le programme « Écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair) qui est devenu le « centre des politiques de l’Éducation nationale en faveur (...)

  • La circulaire de rentrée 2013 - Juin 2013

    Extrait de la circulaire de rentrée 2013 Pour accéder à la circulaire complète, cliquez ICI
    Relancer l’éducation prioritaire
    Malgré les efforts des personnels exerçant dans les écoles et les établissements de l’éducation prioritaire, les écarts entre les élèves qui y sont scolarisés et les élèves des écoles et établissements hors éducation prioritaire tendent à se creuser. Pour répondre à un impératif de justice sociale et faire en sorte que la réussite des élèves soit une réalité dans tous les territoires, la (...)

  • Le Projet Educatif Territorial (PEDT) - Mars 2013

    La circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l’État chargés de l’accompagner jusqu’à sa contractualisation.
    Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans (...)

  • Les missions et l’action des préfets des études dans l’académie d’Amiens - Mars 2013

    Lien vers le site internet "séminaire OZP des préfets des études"

  • Evaluation langues vivantes 2012 : note de synthèse. - Février 2013

    Les résultats de 21 624 élèves en anglais et de 139 en allemand issus des 201 collèges de l’académie (167 publics et 34 privés) sont analysés dans cette note rectorale. Ce document à visée quantitative et qualitative apporte aux différents acteurs des indicateurs de pilotage de la discipline au niveau des enseignants, de l’établissement, de la circonscription, des bassins, des départements et de l’académie.
    L’analyse des résultats montre un léger recul des résultats en CM2 sans, pour autant, remettre en (...)

  • Évaluation des classes de 5ème des collèges publics de l’éducation prioritaire - Octobre 2012

    12 collèges en ECLAIR et 38 en RRS ont été concernés par cette évaluation (mai-juin 2012).
    Note d’information
    Accédez au document téléchargeable en cliquant ICI
    Depuis 2009, l’académie de Rouen met en place des évaluations auprès des élèves de 5ème de l’Education Prioritaire dans toutes les disciplines.
    Celles-ci ont tout d’abord été expérimentées dans les 11 collèges relevant du programme ECLAIR (ex RAR) puis étendues en 2010 à quelques collèges relevant des Réseaux de Réussite Scolaire.
    L’ensemble des (...)

  • Rapport de la concertation sur la refondation de l’école - Octobre 2012

    Découvrez le rapport de la concertation remis au ministre de l’éducation nationale par Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani, membres du comité de pilotage de la concertation et Alain Dulot, rapporteur général. Disponible en téléchargement à la fin de cet article.
    AU SOMMAIRE DU RAPPORT
    Télécharger le rapport
    Pourquoi refonder l’École ?
    Des résultats qui baissent
    Des inégalités qui se creusent dans l’École et mettent en danger le projet républicain
    Une (...)

  • Questions et réponses à propos de l’éducation prioritaire - Septembre 2012

    Source : http://www.educationprioritaire.education.fr/echanger/questions-reponses.html
    Qu’est-ce que l’éducation prioritaire ?
    En France, la politique de l’éducation prioritaire se met en place en 1981. Elle constitue une rupture forte avec le principe républicain de la répartition égalitaire des moyens. Il s’agit en effet de « donner plus à ceux à ceux qui ont le moins » et développer une réelle égalité des chances dans des zones prioritaires socialement défavorisées.
    En 1990, la volonté de promouvoir (...)

  • Calendrier scolaire 2012-2013 - Septembre 2012

    Le calendrier scolaire 2012-2013

  • La circulaire de rentrée 2012 - Mars 2012

    Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012
    L’école du socle commun est une école de l’exigence et de l’ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l’école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L’amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux (...)

  • Politique éducative de santé - Décembre 2011

    Circulaire n° 2011-216 du 2-12-2011

  • Réduire l’absentéisme scolaire - Septembre 2011

    Extraits de la conférence de presse du 1er septembre 2011, au cours de laquelle Luc Chatel a présenté les objectifs de la rentrée scolaire.
    Prévenir l’absentéisme dans les écoles, les collèges et les lycées
    Lors de la première inscription d’un élève, les personnes responsables de l’enfant sont accueillies par l’établissement, en entretien ou lors d’une réunion, pour prendre connaissance du projet d’école ou d’établissement et du règlement intérieur. Cette rencontre vise à leur expliquer comment fonctionne (...)

  • La circulaire de rentrée 2011 - Mai 2011

    Extraits relatifs à l’éducation prioritaire.
    La circulaire complète du 5 mai 2011

  • Conférence nationale sur les rythmes scolaires - Janvier 2011

    La Conférence nationale sur les rythmes scolaires a eu pour première mission d’instaurer un débat riche et le plus large possible. Pendant trois mois, fin 2010, le comité de pilotage a recueilli les points de vue, les analyses et les témoignages de tous ceux qui le souhaitaient.
     Une synthèse des principaux avis partiellement consensuelle
    Si les avis convergent globalement sur certains points, les débats restent ouverts sur des questions essentielles.
    Des horaires et une charge de travail à (...)

  • Rapport 2009 de l’Observatoire National des Zones Urbaines Sensibles - Janvier 2010

    Les établissements et la réussite scolaire.
    En 2007-2008, 9,4 % des collégiens et 8,5% des lycéens sont
    scolarisés en zones urbaines sensibles (Zus). Les effectifs scolaires en Zus et à l’extérieur continuent de diminuer et ce, quel que soit le niveau social des parents.
    Les enseignants en poste dansles établissements scolaires en Zus sont, de manière générale, plus jeunes qu’en dehors de ces quartiers. Parallèlement, la part
    d’enseignants ayant moins de deux ans d’ancienneté dans le même (...)

  • Volet "éducation nationale" de la dynamique "espoir banlieues". - Mars 2008

    Discours de Monsieur le ministre de l’éducation nationale
    Le constat.
    Les huit difficultés identifiées :
    Première difficulté, celle des jeunes enfants qui, lorsqu’ils sortent trop tôt de l’école, doivent patienter seuls chez eux ou dans des conditions d’accueil qui ne leur permettent pas d’effectuer leurs devoirs dans de bonnes conditions.
    Deuxième difficulté, celle des écoles dont la composition sociale est si homogène que les élèves n’ont aucune expérience de la diversité sociale.
    Troisième (...)

  • Les Clubs de Lecture et d’Ecriture - Octobre 2007

    Le "Coup de Pouce CLÉ" (Club de Lecture et d’Écriture)est un outil opérationnel depuis plusieurs années (10 000 enfants en ont bénéficié. C’est un outil éprouvé et standardisé, efficace (plus de 80% de succès), économe (3 fois moins cher qu’un seul redoublement) et reproductible à grande échelle.
    Le Coup de Pouce CLÉ permet d’accompagner les enfants... et leurs parents : après le temps scolaire, mais dans les locaux de l’école, les enfants de CP (première année d’école primaire) découvrent avec leur animateur (...)

  • Le pilotage des réseaux par les comités exécutifs. - Octobre 2007

    Les Réseaux Ambition Réussite : extraits du dossier académique 76 de rentrée 2007
    Chaque réseau est piloté par un comité exécutif qui comprend le principal, le principal adjoint, l’inspecteur de l’Education Nationale de circonscription, les directeurs des écoles maternelles et élémentaires de rattachement, ainsi que le coordonnateur du réseau. Ce dernier, secrétaire du comité exécutif, est chargé de préparer les décisions, de les mettre en oeuvre et de coordonner les actions entreprises. En temps que de (...)

  • Le soutien et l’accompagnement scolaire. - Mai 2007

    L’aide aux élèves en difficulté s’est largement développée dans le cadre de l’école et à l’extérieur. le terme usuel "soutien scolaire" recouvre en fait les dispositifs institutionnels mais aussi l’accompagnement scolaire, qui intervient sur le temps extrascolaire.
    On trouve sur le site EDUCASOURCES :
    la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité
    la circulaire relative à la mise en place des Contrats Educatifs Locaux
    la loi d’orientation : dispositifs d’aide et de soutien pour la réussite des (...)

  • Diagnostics locaux de santé. - Mars 2007

    Afin de décrire et d’analyser au mieux la situation sanitaire en Haute Normandie, une trentaine d’indicateurs ont été calculés.
    L’observatoire Régional de Santé pour la Haute Normandie a mis en ligne des informations relatives à la santé des habitants de la Seine Maritime et de l’Eure. Des cartes sont établies par cantons à partir des données collectées lors du recensement de 1999. Taux de chômage, pourcentages de jeunes non diplômés, informations relatives à la santé scolaire ...
    Le rapport complet est (...)

  • A l’école de la sécurité. - Mars 2007

    Interview de Hugues Lagrange, sociologue, directeur de recherche au CNRS et auteur du livre : Emeutes urbaines et protestations. Une singularité française. (Paris, Presses de Sciences Po, 2006)
    Le mot sécurité est devenu un mot clé de la vie de tous les jours et concerne donc aussi le monde scolaire préoccupé des questions de violences et de dangers potentiels. Le numéro n° 146 de la revue Diversité croise les approches et recherches autour de cette notion de sécurité en matière d’éducation.
    Une (...)

  • Pour une école plus proche et plus équitable. - Février 2007

    Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR (Inspection générale de l’éducation nationale ; Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche)
    Paris ; La Documentation française ;2006 ;228 pages
    Comment assurer un meilleur service aux usagers de l’École ? Comment privilégier une gestion de proximité ? Instaurer de nouveaux équilibres dans l’animation du territoire ? Développer un dialogue constructif avec les familles ? Individualiser davantage (...)

  • Les activités culturelles sont-elles possibles en ZEP ? - Février 2007

    Article d’Alain Bourgarel, secrétaire-adjoint de l’Observatoire des zones prioritaires
    Les activités culturelles sont-elles possibles en ZEP ?
    Question ridicule ! Personne ne la pose ouvertement. Il faut pourtant se demander si, tout compte fait, elle ne doit pas être posée. Car développer des activités dites « culturelles » sur le temps scolaire ne va pas toujours de soi, où que l’on se trouve, et a fortiori en ZEP.
    Admettons, d’abord, que les activités culturelles sont utiles aux enfants et aux (...)

  • Réseaux Ambition Réussite et Réseaux de Réussite Scolaire, dans la circulaire de rentrée 2007. - Janvier 2007

    Rentrée 2007
    À la rentrée 2007, c’est l’ensemble des réseaux à publics prioritaires qui doivent sous l’autorité du recteur se constituer en réseau de réussite scolaire en s’inspirant de l’expérience des réseaux “ambition réussite”.
    Il s’agit d’apporter aux élèves des réponses pédagogiques et didactiques concrètes et appropriées, en prenant en compte les difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés dans le cadre d’une contractualisation renforcée entre les académies et les établissements mis en réseau. La (...)

  • Dotation ZEP 76 - Septembre 2006

    Le conseil général attribue une dotation particulière (sur projets) à chaque REP de Seine-Maritime.
    Cette dotation est répartie au vu d’un dossier de demande composé d’une fiche par projet et d’un tableau récapitulatif de l’ensemble des actions. Ces documents sont téléchargeable en dessous de cet article.
    Les projets peuvent concerner l’ensemble de la zone dans laquelle est situé l’établissement qui reçoit ces financements.
    La Commission de l’Éducation examinera les dossiers début octobre et les (...)

  • Les clubs coup de pouce : où en est-on dans l’académie ? - Août 2006

    Après une enquête réalisée auprès de 7 réseaux d’éducation prioritaire, dans l’académie de Rouen, l’heure est au bilan ...
    Articulation des interventions de l’association avec le projet d’école, l’I.E.N.,le directeur de l’école, les enseignants et en l’occurrence ceux de CP.
    La caractéristique générale des interventions de l’association APFEE (Association Pour Favoriser Une Ecole Efficace) est son articulation avec les priorités des projets d’école, de R.E.P. et, ou de circonscription de l’éducation nationale. (...)

  • Comment s’organisent les R.E.P. ? - Avril 2006

    Circulaire n° 2006-058, publiée au BO n°14 du 6 avril 2006. Deux types de réseaux s’organisent dès à présent : 249 réseaux "ambition réussite" et les autres réseaux dits de "réussite scolaire".
    Chaque REP est constitué d’un collège et des écoles qui s’y rattachent.
    Pour faciliter le travail en concertation une instance de pilotage locale est créée (avant le 1er mai pour les REP "ambition réussite" et à la rentrée 2007, pour les autres REP) : le comité exécutif.
    Un comité exécutif :
    Le principal du collège (...)

  • L’accompagnement individualisé des élèves en difficultés. - Avril 2006

    Synthèse académique 2005-2006

  • Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? - Avril 2006

    Un article qui date un peu mais une réflexion toujours d’actualité ... à télécharger !

  • Le guide du coordonnateur de REP - Mars 2006

    Réalisé en 2005 par des coordonnateurs de REP de la Seine-Maritime, ce guide apporte des précisions sur les missions du coordonnateur de Réseau d’Education Prioritaire, sur les moyens dont il dispose pour accomplir sa tâche et y figurent de nombreux conseils pour une première prise de contact avec un Réseau d’Education Prioritaire. Une remise à jour est faite chaque année.

  • Collèges Ambition Réussite - Mars 2006

    Dans l’académie de Rouen, onze collèges ont été retenus pour faire partie du dispositif "ambition réussite".
    Deux collèges dans le département de l’Eure :
    Pablo Neruda (à Evreux), Alphonse Allais (à Val de Reuil).
    Neuf collèges en Seine Maritime :
    Mont Vallot (à Elbeuf), Henri Wallon (au Havre), Jules Vallès (au Havre), Descartes (au Havre), Eugène Varlin (au Havre), Jacques Monod (au Havre), Guy Moquet (au Havre), Georges Braque (à Rouen), Robespierre (à Saint Etienne du (...)

  • 9 avril 2014 : lancement de la refondation de l’éducation prioritaire. - Avril 2014

    Paris. La Sorbonne, mercredi 9 avril 2014

    Notes prises par Franck MEYER. Centre Académique de l’Education Prioritaire (C.A.R.E.P.) de l’académie de Rouen. Seul le prononcé fait foi.

  • 14 mesures clefs annoncées par le ministre de l’Education Nationale. - Janvier 2014

    Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, ont présenté la réforme de l’éducation prioritaire, jeudi 16 janvier 2014.
    Axe 1 : Des élèves accompagnés dans leurs apprentissages et dans la construction de leur parcours scolaire
    Mesure 1 - La scolarisation des moins de 3 ans dans chaque réseau
    La scolarisation des enfants avant trois ans a été identifiée comme un puissant levier pour la réussite des élèves, notamment de ceux (...)