Articles

  • Recommandations pour la mise en œuvre des programmes - Juin 2014

    circulaire n° 2014-081 du 18-6-2014

  • Obligation de service des instituteurs et des professeurs des écoles. - Mai 2013

    La circulaire relative aux "obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles", présentée et discutée au mois de janvier avec les organisations syndicales, est publiée au Bulletin officiel du jeudi 21 février.
    L’organisation de ces obligations est réformée pour redonner toute leur place aux temps de préparation et de concertation au sein des équipes pédagogiques. Elle permet également aux enseignants de bénéficier d’un temps de formation continue plus important et d’accorder un meilleur (...)

  • La musique en primaire. - Avril 2012

    Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.
    Ce site internet propose aux enseignants du premier degré - via un accès sécurisé - la mise à disposition d’œuvres musicales, de fiches pédagogiques liées à ces œuvres, et d’outils afin qu’ils puissent mettre en œuvre en classe la partie « éducation musicale » des programmes. Est également proposé sur chaque fiche (...)

  • Progressions pour le cycle 2 et le cycle 3. - Janvier 2012

    Des progressions pour les domaines d’enseignement de l’école élémentaire ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques.
    Pour chacun des deux cycles, les progressions s’organisent par domaine d’enseignement et suivent strictement les libellés des (...)

  • Apprentissage de la langue française en maternelle. - Juin 2011

    Un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.
    Cet ouvrage publié en 2011 par le CNDP est disponible en téléchargement ci-dessous.
    ou sur EDUSCOL en cliquant ICI
    Au sommaire :
    Partie 1 – Langue et langage à l’école maternelle.
    • Langue et langage. • Le langage, objet d’apprentissage et vecteur du développement . • La double facette de la pédagogie du langage à l’école
    Partie 2 – S’approprier le langage.
    • (...)

  • Projets d’écoles 2011 - 2014 - Mai 2011

    Pour accéder à la page de téléchargement des documents IA 76, cliquer ICI
    Ce nouveau projet doit :
    • répondre aux besoins mis en évidence par l’exploitation des évaluations,
    • utiliser les possibilités offertes par les dispositifs d’aide aux élèves en difficulté pour réduire l’échec scolaire et améliorer la fluidité des parcours individuels.
    • s’inscrire dans le cadre réglementaire en vigueur (programmes, socle commun),
    • appliquer les principes et les priorités définis dans la (...)

  • Admission en classe de 6ème à la rentrée 2011. - Mars 2011

    L’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Maritime
    "L’amélioration des compétences de tous les élèves passe par une meilleure prise en compte des besoins de chacun. ll convient donc, tout au long de l’année scolaire d ’utiliser au mieux les dispositifs d ’aide et de soutien prévus articulés avec les programmes pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire mais aussi favoriser les parcours d ’excellence des élèves très performants.
    A l’école (...)

  • Les livrets 2011 pour l’évaluation CM2. - Mars 2011

    Livret de l’élève et livret de l’enseignant pour les évaluations CM2 de janvier 2011 sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

  • Les stages de remise à niveau. - Février 2010

    Extrait d’un article publié en février 2010 dans la lettre électronique : "Réussite, vers la performance des élèves". Témoignage recueilli auprès d’O. Fleury, de la circonscription de DIEPPE EST.
    "La plus-value des stages de remise à niveau est inhérente aux modalités de ce dispositif.
    L’organisation par groupe restreint favorise les interactions avec les élèves. C’est aussi l’occasion, pour l’enseignant d’affiner l’observation des stratégies mises en oeuvre par les élèves et de les aider à les améliorer. (...)

  • Evaluations CM2, janvier 2010. - Janvier 2010

    Livret de l’élève et livret du maître en téléchargement ci-dessous.

  • Réussir l’entrée au cours préparatoire. - Juin 2009

    Par Jean-Claude Macré, enseignant référent du Réseau Ambition Réussite Braque, avec le concours de Dominique Maire, IEN, de Marc Dechamps, conseiller pédagogique et les apports des équipes de Rouen Nord.
    Dans la période d’élaboration du projet 2003-2007 du Réseau d’Education Prioritaire Rouen Nord, les équipes pédagogiques acquises à la culture de projet se trouvent à la croisée des chemins. Il s’agit d’offrir une réelle consistance à la continuité pédagogique des apprentissages scolaires de l’élève et à (...)

  • Mise en place d’un décloisonnement CM2-6ème en R.A.R. - Juin 2009

    Article rédigé par Johann Maridaux, enseignant référent du Réseau.
    Lorsque s’est mis en place le réseau Ambition Réussite articulé autour du collège Robespierre et de l’école Jean Macé, un des principaux axes de réflexion a porté sur la liaison CM2-6ème.
    Nous avons donc envisagé, au cours de la première année de fonctionnement, la mise en place d’un dispositif qui permettrait, avec la collaboration des équipes enseignantes de l’école primaire et du collège, ainsi que celle des enseignants référents et des (...)

  • Liaison CM2-6ème : mise en oeuvre dans le RRS Brel de Cléon. - Juin 2009

    Cet article a été rédigé en juin 2009 et fait état, à ce moment-là, des actions menées au sein du Réseau de Réussite Scolaire Jacques Brel.
    La liaison CM2-6ème s’articule autour de quatre axes principaux :
     Un travail d’analyse et de réflexion en commun, 1er et 2nd degré.
    Une rencontre de « prise de contact » en début d’année.
    Lors de l’assemblée générale du Réseau de Réussite Scolaire (à la mi octobre), un atelier de travail est consacré aux liaisons intercycles ou interdegrés. C’est l’occasion pour des (...)

  • Mise en oeuvre de l’aide personnalisée en école maternelle. - Mars 2009

    La mission départementale "école maternelle" a édité un document clair, synthétique et pratique ...

  • Mise en oeuvre du livret scolaire à l’école primaire. - Janvier 2009

    Mise en oeuvre du livret scolaire à l’école
    BO n°45 du 27 novemvre 2008
    Le livret scolaire comporte :
    1) Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire. 2) Les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 présentées selon le modèle en annexe 1. 3) Les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en référence aux programmes de l’école (...)

  • Enseignement de l’histoire des arts. - Septembre 2008

    L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers :
    les périodes historiques
    les six grands domaines artistiques (les arts de l’espaces, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel).
    la "liste des références" ou "la listes des thématiques" pour le collège et le lycée.
    L’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts est téléchargeable (...)

  • Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire. - Juin 2008

    Document complet téléchargeable au format pdf, ci-dessous.
    Sommaire :
    page 3 : Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l’école primaire
    page 7 : horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4)
    A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 (NOR MENE0813208A)
    page 9 : programmes d’enseignement de l’école primaire (RLR : 514-4)
    A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 (NOR MENE0813240A)
    page 10 : Préambule
    page 11 : Présentation
    page 12 : Programme de l’école maternelle : petite (...)

  • Enseigner en ZEP à l’école élémentaire : entre tensions et bonnes intentions. - Mai 2007

    Marie-Lise Peltier est maîtres de conférence en didactique de mathématiques à l’IUFM de Rouen. Elle signe ici un article portant sur quelques études de situations d’enseignement.
    La conférence, téléchargeable ci-dessous, examine avec soin les tensions qui se font jour dans l’enseignement :
    tension entre une logique de socialisation et une logique d’apprentissage.
    Tension entre réussite immédiate et objectif d’apprentissage à long terme.
    Tension entre individualisation de l’apprentissage et (...)

  • Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences. - Mai 2007

    Répartition horaire entre les différents enseignements du 1er degré ; pour une semaine de 26 heures.

  • L’enseignement du vocabulaire à l’école primaire. - Mars 2007

    Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM (circulaire n° 2007-063 du 16 mars 2007)
    Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. Le déficit lexical conduit à l’enfermement sur soi et, parce qu’il ne permet pas d’articuler sa pensée, il peut conduire certains à l’acte (...)

  • L’enseignement du calcul (1er degré). - Mars 2007

    1 - Les objectifs de l’enseignement du calcul L’enseignement du calcul doit viser à donner aux élèves des outils qui leur permettent de mieux appréhender le monde, de résoudre des problèmes de la vie quotidienne et d’entrer dans l’univers des mathématiques. Il doit placer les élèves dans des situations qui appellent la mobilisation des connaissances, leur entraînement et leur consolidation, leur mise en œuvre dans des situations nouvelles. L’enseignement du calcul doit associer étroitement la (...)

  • Lectures partagées ... lectures à partager. - Décembre 2006

    Afin de mener une politique départementale en littérature, le Comité Littérature cycle 3 s’est associé au Comité Lecture Petite Enfance et, autour d’une thématique commune, « Hommes, humain, humanité », thème de l’Action culturelle pour l’année scolaire 2006-2007.
    Le Comité Lecture Petite Enfance a plus particulièrement travaillé autour d’ouvrages à destination des maternelles et cycle 2.
    Quant à lui, le Comité Littérature cycle 3, constitué de conseillers pédagogiques, a réfléchi sur des propositions (...)

  • Ressources pédagogiques en ligne pour les écoles. - Septembre 2006

    Avec le lien ci-dessous, vous avez accès aux ressources mises en ligne par le rectorat de Rouen.