Texte de référence sur les modalités d’attribution du Brevet
Présentation détaillée du Brevet
Le brevet en bref
L’évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points) - Maîtrise fragile (25 points) - Maîtrise satisfaisante (40 points) - Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l’examen représentent 400 points. (...)
Une plate forme de formation : les contenus présentés dans les différents parcours sont accessibles ici
Le site EDUSCOL propose sur son portail ESR une plateforme de formation à la Sécurité Routière
Accès à la plate forme de formation en cliquant ICI
Cette plateforme est accessible à tous les acteurs qui peuvent concourir à la sensibilisation et à la formation des jeunes, élèves et apprentis. Elle s’adresse donc aux équipes éducatives des établissements, mais également aux familles, aux jeunes même, (...)
Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines
Ressources pédagogiques pour scolariser les élèves en situation de handicap
Le but de ces documents est d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la (...)
Une vraie réflexion sur les « compétences » est engagée. La réflexion sur le lien entre évaluation et notation avance comme l’illustre la grille d’évaluation de la compréhension orale en langues vivantes pour le nouveau format du baccalauréat. Le croisement commence à se faire entre les programmes et le socle, partage de la lecture des « attendus », échanges interdisciplinaires. On entre par l’évaluation positive, la régulation des exigences (par le partage entre enseignants).
La grille d’évaluation (juin (...)
La nomination d’un préfet des études par niveau au collège et en seconde au lycée est une des innovations majeures du programme ÉCLAIR. Un vade-mecum vise à aider les chefs d’établissement et les équipes éducatives du programme à s’approprier cette fonction créée à la rentrée 2010. Il combine témoignages et pistes d’action.
Ce vade-mecum a été élaboré par un groupe de travail qui a réuni des préfets des études et des IA-IPR.
Il s’organise autour de 3 thèmes :
* les fondements du programme ÉCLAIR ;
* (...)
La direction générale de l’enseignement scolaire met en ligne ÉDU’Bases, lieu de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères.
Élaborés par les enseignants et validés avec les corps d’inspection, ces scénarios sont hébergés sur les pages disciplinaires des sites académiques.
Les fiches ÉDU’Bases regroupent près de 17 000 scénarios, dans 13 disciplines différentes ou enseignements. Chacune est animée par un expert disciplinaire et alimentée par un réseau de (...)
NOR : MENE1128118C
circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011
MEN - DGESCO A1-2
L’enseignement de l’histoire des arts, introduit à l’école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.
Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l’école qu’au collège et au lycée, a pour (...)
Extraits de la circulaire n°2010-096 du 7-7-2010 (BO du 22 juillet 2010)
PRÉFET DES ÉTUDES
Une des innovations du nouveau programme « EClair » consiste en la nomination d’un préfet des études par niveau de classe en collège et dans les classes de seconde des lycées généraux, technologiques et professionnels.
Membre de l’équipe de direction, chaque préfet des études est, sous l’autorité du chef d’établissement, le responsable pédagogique et éducatif du niveau de classe qui lui est confié.
Selon le nombre (...)
Les élèves peuvent entamer un parcours en alternance dès la 4e.
Ils peuvent intégrer une nouvelle 3e, dite "prépa-pro", qui les prépare à la voie professionnelle.
Ces parcours personnalisés visent à remobiliser les élèves sur les apprentissages du socle commun, en alternant cours au collège et découverte des métiers et des formations.
Fiche complète à télécharger ci-dessous - rentrée (...)
Lien pour accéder aux tests (avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe choisir "accès réservé", dans le menu "vos outils" en bas à gauche.
La passation de tests disciplinaires sera organisée dans toutes les classes de 5ème des collèges des « Réseaux Ambition Réussite » (RAR) et des « Réseaux de Réussite Scolaire » (RRS) entre le 4 Avril et le 4 Juin 2011.
L’objectif est de faire le point, dans un cadre disciplinaire, sur l’acquisition de quelques compétences par les élèves, à mi-parcours de la (...)
L’arrêté du 22 mai 1985 porte sur la création du diplôme d’études en langue française (Delf) et du diplôme approfondi en langue française, modifié notamment par l’arrêté du 10 juillet 2009.
Trois sessions nationales du Delf sont organisées en milieu scolaire pour les niveaux A1, A2, et B1. Les académies déterminent le nombre de sessions à organiser et le niveau choisi pour chacune des sessions.
Le calendrier pour l’année 2010-2011 est le suivant :
Première session réalisée : mardi 16 novembre 2010 (...)
L’histoire des arts au collège
Article publié dans "Réussite : vers la performance des élèves." par Mathias Bouvier et Pascale Goutagny, IA-IPR d’arts plastiques
Ce nouvel enseignement a pour objectif l’acquisition
par les élèves de repères historiques et méthodologiques
indispensables à la compréhension des oeuvres,
et prend appui sur le contact direct avec celles-ci. En
s’appuyant, d’une part, sur les ressources locales et
régionales et, d’autre part, sur des oeuvres emblématiques,
il permet une (...)
BO. n° 40 du 29 octobre 2009
Modalités de l’évaluation
L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. Elle est renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle (...)
Relevé de conclusion rédigé par Bertrand Dubois et Hervé Patin (IUFM de Reims formateurs ASH), faisant suite à un travail mené en atelier, lors de la journée académique de l’académie de Reims.
Travailler à deux avec le groupe classe.
Modes d’organisations possibles
La présence de personnel supplémentaire (enseignants ou assistants pédagogiques) dans les écoles et collèges des Réseaux de l’éducation prioritaire nous amène à réfléchir à ce que peut permettre la présence de deux adultes là où auparavant (...)
Régine Jacques est enseignante référente Arts, Lettres et Humanités du RAR Pablo Néruda à Evreux.
Le collège Ambition Réussite Pablo Neruda accueille 400 élèves issus, pour la très grande majorité, du quartier de La Madeleine à Évreux. Neuf écoles primaires font partie du réseau, soit un total de presque 1 300 élèves de la maternelle à la 3ème. Trois professeurs référents interviennent dans le réseau et concourent aux objectifs prioritaires de maîtrise de la langue, d’amélioration des performances et du (...)
Par Alice Hurel et Laetitia Picini, enseignantes référentes du RAR Guy Môquet du Havre
Nous sommes deux enseignantes, l’une professeur des écoles, l’autre professeur de français, toutes deux nommées sur les postes Ambition Réussite du collège Guy Môquet, situé dans le quartier de Caucriauville, au Havre. Nos deux axes de travail sont « la maîtrise de la langue » et « l’estime de soi ; le respect des autres ». Nous avons constaté que les difficultés de nos élèves se concentraient autour de l’expression (...)
Intervention de Gérard Spitz, professeur d’anglais Collège Robespierre, Saint Etienne du Rouvray, lors de la deuxième journée académique de l’éducation prioritaire.
Langage et réussite scolaire. INSA, 18 février 2009
Table ronde : « Quelles approches du langage dans les champs disciplinaires littéraires ? »
Afin de ne pas m’éparpiller, je vais illustrer ma réflexion par des exemples sur l’apprentissage de l’anglais mais je pense qu’ils peuvent être valables pour les autres langues. Le problème de (...)
Prévention et lutte contre le décrochage scolaire : compte rendu d’une journée d’échanges organisée au CRDP 76, le vendredi 9 janvier 2009.
Pages web académiques sur le décrochage.
Le décrochage Scolaire de la confrontation à la remédiation. Intervention de Françoise TANON, maître de conférences à l’école Normale Supérieure lettres et sciences humaines de Lyon.
Que disait-on il y a 10 ans à propos du décrochage ?
1- Le décrochage est un phénomène complexe qui met en jeu un faisceau de causes. Des échecs (...)
Arrêté du 9-7-2008 - J.O. du 5-8-2008
BO spécial n°6 du 28 août 2008
Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010.
Les programme sont téléchargeables ci-dessous par matières.
Une fiche "élève" réalisée par Philippe Costes, est disponible en téléchargement ci-dessous :
Pour identifier
Lire le titre de la frise pour connaître son sujet
Repérer ce qui est avant et après la naissance du Christ
Identifier l’échelle de temps (années, siècles, millénaires)
Comprendre la légende (s’il y en a une)
Pour préparer sa réponse
Sélectionner les 2 traits qui limitent une période (durée)
Sélectionner le trait qui marque un évènement (dater)
Pour restituer une (...)
Une fiche à destination des élèves de collège a été réalisée par des professeurs d’histoire géographie du collège Monod, au Havre, afin de les accompagner dans une démarche d’analyse documentaire :
Repérer le type de document (graphique, tableau numérique, document iconographique, texte, carte)
Préciser les caractères essentiels du document
C’est en téléchargement ci-dessous.
BO hors série n°7 du 26 avril 2007
Arrêté du 17 avril 2007
Socle commun : programmes de l’enseignement des langues vivantes étrangères au collège.
Au sommaire : japonais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe
BO Hors série n°6 du 19 avril 2007
Programme de l’enseignement des mathématiques, des Sciences de la Vie et de la Terre, de physique-Chimie du collège
Une conférence sur l’expression du sentiment d’insécurité chez les adolescents.
Un ouvrage publié le 28 octobre 2004, mais toujours d’actualité.
Quelques exemples parmi les 30 chapitres abordés :
• Diriger une séance : le bon cours selon les élèves et les profs ; donner des repères aux élèves ; comment encourager... ou décourager des élèves...
• Assurer la sécurité : travailler sur l’amélioration du climat scolaire ; favoriser le dialogue en classe...
• Prospecter les besoins des élèves : qui sont nos élèves ? Quels sont leurs besoins lors des changements de cycles ?...
• Utiliser (...)
Sur le site EDUSCOL des pages web sont dédiées à l’entrainement des élèves de 5ème et de 3ème.
Un temps de découverte des notions fondamentales portant sur la sécurité routière, est proposé par l’intermédiaire de fiches appropriées.
la signalisation routière
les transports scolaires
vitesse et distance d’arrêt
... et plein d’autres sujets ...
Des animations vidéo et des tests en ligne sont destinés aux élèves.
"ASSR" en ligne sur le site (...)
Les Pôles de compétences TICE disciplinaires sont constitués d’enseignants désignés par leur inspecteur et chargés de l’animation et de la veille pédagogique dans leur discipline, avec pour objectif de :
Proposer aux professeurs des applications concrètes de l’informatique.
Mettre en ligne les documents pédagogiques académiques.
Identifier les domaines où l’informatique permet de travailler mieux qu’avec des méthodes traditionnelles et ceux où elle apporte des possibilités pédagogiques inédites. (...)