Articles

  • Plateforme de formation à la sécurité routière - Mai 2014

    Une plate forme de formation : les contenus présentés dans les différents parcours sont accessibles ici
    Le site EDUSCOL propose sur son portail ESR une plateforme de formation à la Sécurité Routière
    Accès à la plate forme de formation en cliquant ICI
    Cette plateforme est accessible à tous les acteurs qui peuvent concourir à la sensibilisation et à la formation des jeunes, élèves et apprentis. Elle s’adresse donc aux équipes éducatives des établissements, mais également aux familles, aux jeunes même, (...)

  • Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré - Novembre 2013

    Afin d’aider à la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré, éduscol a mis en ligne douze modules qui présentent tous des séquences pédagogiques adaptées dans sept disciplines
    Ressources pédagogiques pour scolariser les élèves en situation de handicap
    Le but de ces documents est d’accompagner les enseignants pour qu’ils puissent adapter leur pédagogie à un élève handicapé, et ainsi répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la (...)

  • Evaluation et notation de l’oral en langue vivante au baccalauréat - Janvier 2013

    Une vraie réflexion sur les « compétences » est engagée. La réflexion sur le lien entre évaluation et notation avance comme l’illustre la grille d’évaluation de la compréhension orale en langues vivantes pour le nouveau format du baccalauréat. Le croisement commence à se faire entre les programmes et le socle, partage de la lecture des « attendus », échanges interdisciplinaires. On entre par l’évaluation positive, la régulation des exigences (par le partage entre enseignants).
    La grille d’évaluation (juin (...)

  • Un site de mutualisation de fiches pédagogiques pour le 2nd degré. - Novembre 2011

    La direction générale de l’enseignement scolaire met en ligne ÉDU’Bases, lieu de mutualisation de scénarios pédagogiques accessibles par un formulaire de recherche multicritères.
    Élaborés par les enseignants et validés avec les corps d’inspection, ces scénarios sont hébergés sur les pages disciplinaires des sites académiques.
    Les fiches ÉDU’Bases regroupent près de 17 000 scénarios, dans 13 disciplines différentes ou enseignements. Chacune est animée par un expert disciplinaire et alimentée par un réseau de (...)

  • Évaluation de l’histoire des arts - Novembre 2011

    NOR : MENE1128118C
    circulaire n° 2011-189 du 3-11-2011
    MEN - DGESCO A1-2
    L’enseignement de l’histoire des arts, introduit à l’école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.
    Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l’école qu’au collège et au lycée, a (...)

  • Parcours individualisés en 4ème et 3ème - Septembre 2011

    Les élèves peuvent entamer un parcours en alternance dès la 4e.
    Ils peuvent intégrer une nouvelle 3e, dite "prépa-pro", qui les prépare à la voie professionnelle.
    Ces parcours personnalisés visent à remobiliser les élèves sur les apprentissages du socle commun, en alternant cours au collège et découverte des métiers et des formations.
    Fiche complète à télécharger ci-dessous - rentrée (...)

  • Sorties et voyages scolaires au collège. - Août 2011

    BO n°30 du 25 août 2011

  • Entre le 4 avril et le 4 juin : tests pour les élèves de 5ème dans les réseaux. - Mai 2011

    Lien pour accéder aux tests (avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe choisir "accès réservé", dans le menu "vos outils" en bas à gauche.
    La passation de tests disciplinaires sera organisée dans toutes les classes de 5ème des collèges des « Réseaux Ambition Réussite » (RAR) et des « Réseaux de Réussite Scolaire » (RRS) entre le 4 Avril et le 4 Juin 2011.
    L’objectif est de faire le point, dans un cadre disciplinaire, sur l’acquisition de quelques compétences par les élèves, à mi-parcours de la (...)

  • Le diplôme d’études en langue française (Delf) en milieu scolaire - Mars 2011

    L’arrêté du 22 mai 1985 porte sur la création du diplôme d’études en langue française (Delf) et du diplôme approfondi en langue française, modifié notamment par l’arrêté du 10 juillet 2009.
    Trois sessions nationales du Delf sont organisées en milieu scolaire pour les niveaux A1, A2, et B1. Les académies déterminent le nombre de sessions à organiser et le niveau choisi pour chacune des sessions.
    Le calendrier pour l’année 2010-2011 est le suivant :
    Première session réalisée : mardi 16 novembre 2010 (...)

  • L’histoire des arts au collège. - Mars 2010

    L’histoire des arts au collège
    Article publié dans "Réussite : vers la performance des élèves." par Mathias Bouvier et Pascale Goutagny, IA-IPR d’arts plastiques
    Ce nouvel enseignement a pour objectif l’acquisition
    par les élèves de repères historiques et méthodologiques
    indispensables à la compréhension des oeuvres,
    et prend appui sur le contact direct avec celles-ci. En
    s’appuyant, d’une part, sur les ressources locales et
    régionales et, d’autre part, sur des oeuvres emblématiques,
    il permet une (...)

  • Attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun au palier 3. - Novembre 2009

    BO. n° 40 du 29 octobre 2009
    Modalités de l’évaluation
    L’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun accompagne chaque élève au cours de sa scolarité en collège. Elle est renseignée dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les équipes pédagogiques lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En 3ème, lors du conseil de classe du troisième trimestre, le chef d’établissement valide ou non l’acquisition du socle (...)

  • Penser la co-intervention en classe. - Septembre 2009

    Relevé de conclusion rédigé par Bertrand Dubois et Hervé Patin (IUFM de Reims formateurs ASH), faisant suite à un travail mené en atelier, lors de la journée académique de l’académie de Reims.
    Travailler à deux avec le groupe classe.
    Modes d’organisations possibles
    La présence de personnel supplémentaire (enseignants ou assistants pédagogiques) dans les écoles et collèges des Réseaux de l’éducation prioritaire nous amène à réfléchir à ce que peut permettre la présence de deux adultes là où auparavant (...)

  • Témoignage d’un professeur référent. - Juin 2009

    Régine Jacques est enseignante référente Arts, Lettres et Humanités du RAR Pablo Néruda à Evreux.
    Le collège Ambition Réussite Pablo Neruda accueille 400 élèves issus, pour la très grande majorité, du quartier de La Madeleine à Évreux. Neuf écoles primaires font partie du réseau, soit un total de presque 1 300 élèves de la maternelle à la 3ème. Trois professeurs référents interviennent dans le réseau et concourent aux objectifs prioritaires de maîtrise de la langue, d’amélioration des performances et du (...)

  • Les enfants conteurs de Guy Môquet. - Juin 2009

    Par Alice Hurel et Laetitia Picini, enseignantes référentes du RAR Guy Môquet du Havre
    Nous sommes deux enseignantes, l’une professeur des écoles, l’autre professeur de français, toutes deux nommées sur les postes Ambition Réussite du collège Guy Môquet, situé dans le quartier de Caucriauville, au Havre. Nos deux axes de travail sont « la maîtrise de la langue » et « l’estime de soi ; le respect des autres ». Nous avons constaté que les difficultés de nos élèves se concentraient autour de l’expression (...)

  • Une langue ça ne s’enseigne pas ... ça s’apprend ! - Avril 2009

    Intervention de Gérard Spitz, professeur d’anglais Collège Robespierre, Saint Etienne du Rouvray, lors de la deuxième journée académique de l’éducation prioritaire.
    Langage et réussite scolaire. INSA, 18 février 2009
    Table ronde : « Quelles approches du langage dans les champs disciplinaires littéraires ? » Afin de ne pas m’éparpiller, je vais illustrer ma réflexion par des exemples sur l’apprentissage de l’anglais mais je pense qu’ils peuvent être valables pour les autres langues. Le problème de (...)

  • Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire. - Janvier 2009

    Prévention et lutte contre le décrochage scolaire : compte rendu d’une journée d’échanges organisée au CRDP 76, le vendredi 9 janvier 2009.
    Pages web académiques sur le décrochage.
    Le décrochage Scolaire de la confrontation à la remédiation. Intervention de Françoise TANON, maître de conférences à l’école Normale Supérieure lettres et sciences humaines de Lyon.
    Que disait-on il y a 10 ans à propos du décrochage ? 1- Le décrochage est un phénomène complexe qui met en jeu un faisceau de causes.
    Des échecs (...)

  • Les programmes du collège (rentrée 2009). - Septembre 2008

    Arrêté du 9-7-2008 - J.O. du 5-8-2008
    BO spécial n°6 du 28 août 2008
    Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010.
    Les programme sont téléchargeables ci-dessous par matières.

  • RÈGLES POUR LIRE UNE FRISE CHRONOLOGIQUE EN HISTOIRE - Septembre 2007

    Une fiche "élève" réalisée par Philippe Costes, est disponible en téléchargement ci-dessous :
    Pour identifier
    Lire le titre de la frise pour connaître son sujet
    Repérer ce qui est avant et après la naissance du Christ
    Identifier l’échelle de temps (années, siècles, millénaires)
    Comprendre la légende (s’il y en a une)
    Pour préparer sa réponse
    Sélectionner les 2 traits qui limitent une période (durée)
    Sélectionner le trait qui marque un évènement (dater)
    Pour restituer une (...)

  • Histoire Géographie : savoir identifier un document. - Septembre 2007

    Une fiche à destination des élèves de collège a été réalisée par des professeurs d’histoire géographie du collège Monod, au Havre, afin de les accompagner dans une démarche d’analyse documentaire :
    Repérer le type de document (graphique, tableau numérique, document iconographique, texte, carte)
    Préciser les caractères essentiels du document
    C’est en téléchargement ci-dessous.

  • Programmes d’enseignement des langues vivantes étrangères au collège. - Mai 2007

    BO hors série n°7 du 26 avril 2007
    Arrêté du 17 avril 2007
    Socle commun : programmes de l’enseignement des langues vivantes étrangères au collège.
    Au sommaire : japonais, allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais, russe

  • L’enseignement scientifique au collège : socle commun. - Mai 2007

    BO Hors série n°6 du 19 avril 2007
    Programme de l’enseignement des mathématiques, des Sciences de la Vie et de la Terre, de physique-Chimie du collège

  • Les comportements à risque chez les adolescents. - Janvier 2007

    Une conférence sur l’expression du sentiment d’insécurité chez les adolescents.

  • Manuel de survie à l’usage de l’enseignant. - Novembre 2006

    Un ouvrage publié le 28 octobre 2004, mais toujours d’actualité.
    Quelques exemples parmi les 30 chapitres abordés :
    • Diriger une séance : le bon cours selon les élèves et les profs ; donner des repères aux élèves ; comment encourager... ou décourager des élèves...
    • Assurer la sécurité : travailler sur l’amélioration du climat scolaire ; favoriser le dialogue en classe...
    • Prospecter les besoins des élèves : qui sont nos élèves ? Quels sont leurs besoins lors des changements de cycles ?...
    • Utiliser (...)

  • Aides pédagogiques pour l’A.S.S.R. 1 et 2 - Novembre 2006

    Sur le site EDUSCOL des pages web sont dédiées à l’entrainement des élèves de 5ème et de 3ème.
    Un temps de découverte des notions fondamentales portant sur la sécurité routière, est proposé par l’intermédiaire de fiches appropriées.
    la signalisation routière
    les transports scolaires
    vitesse et distance d’arrêt
    ... et plein d’autres sujets ...
    Des animations vidéo et des tests en ligne sont destinés aux élèves.
    "ASSR" en ligne sur le site (...)

  • Ressources pédagogiques en lignes pour le second degré. - Septembre 2006

    Les Pôles de compétences TICE disciplinaires sont constitués d’enseignants désignés par leur inspecteur et chargés de l’animation et de la veille pédagogique dans leur discipline, avec pour objectif de :
    Proposer aux professeurs des applications concrètes de l’informatique.
    Mettre en ligne les documents pédagogiques académiques.
    Identifier les domaines où l’informatique permet de travailler mieux qu’avec des méthodes traditionnelles et ceux où elle apporte des possibilités pédagogiques inédites. (...)