Articles

  • Liberté de conscience, liberté d’expression, des outils pédagogiques pour débattre avec les élèves - Janvier 2015

    Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour travailler avec les élèves.
    L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est à disposition des équipes (...)

  • Un nouveau site internet pour l’éducation prioritaire - Septembre 2014

    La refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé. Il est consultable à l’adresse www.reseau-canope.fr/education-prioritaire
    Il est organisé autour des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire :
    Maîtriser le (...)

  • Lutter contre le harcèlement à l’École - Janvier 2012

    Le ministère a lancé une campagne nationale de sensibilisation destinée à mobiliser les élèves, les parents, le personnel de l’éducation contre toutes les formes de harcèlement entre élèves.
    Cette campagne d’information s’accompagne d’outils et de ressources éducatives pour prévenir et pour agir, tenant compte des recommandations des états généraux de la sécurité à l’École d’avril 2010 et dans le prolongement des assises nationales sur le harcèlement à l’École, tenues en mai 2011.
    Un site spécifique, (...)

  • Le chant choral à l’école, au collège et au lycée : outil de liaison inter-degré - Septembre 2011

    Extraits du BO N° 34 du 22 septembre 2011

  • Scolarité du socle commun : continuité pédagogique. - Septembre 2011

    B.O.E.N. N° 31 du 1er septembre 2011
    1 - Favoriser la continuité des apprentissages
    1.1 Le livret personnel de compétences, outil de liaison et de continuité
    Les professeurs des écoles et les professeurs en collège valident désormais les compétences acquises par les élèves aux différents paliers du socle dans un document commun : le livret personnel de compétences.
    À l’école, les professeurs renseignent et valident les compétences au palier 1 puis celles du palier 2.
    Au collège, les professeurs ont (...)

  • Plan pour les sciences et les technologies à l’école. - Février 2011

    Luc Chatel a présenté les mesures d’une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l’École lors d’une conférence de presse au Palais de la découverte le lundi 31 janvier 2011.

  • Grilles de références pour l’évaluation et la validation du socle commun. - Février 2011

    Les grilles de références constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences.
    http://eduscol.education.fr/cid5312...

  • Personnalisation des parcours et des situations d’apprentissage. - Septembre 2010

    L’Institut National de Recherche Pédagogique publie deux livrets conçus pour aider les équipes à travailler collectivement dans l’établissement ou en formation. Trois champs d’intervention y sont particulièrement détaillés :
    Agir sur les processus d’apprentissage.
    Agir sur les parcours d’apprentissage.
    Agir sur l’organisation pédagogique.

  • Grande pauvreté et réussite scolaire. - Avril 2010

    Un diaporama proposé par le CAREP de l’académie de Reims et l’association ATD quart monde.
    Les thèmes abordés dans le diaporamas téléchargeable ci-dessous :
    Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité.
    Une classe qui rassure et qui tranquillise.
    Donner du sens aux apprentissages.
    Lever les malentendus et les implicites.
    Dévoiler les attentes des enseignants.
    Apprendre la langue de l’école.
    Faciliter le travail personnel de l’élève.
    Autour (...)

  • "Mon orientation en ligne" - Avril 2010

    L’Onisep s’est engagé dans la phase de généralisation à la rentrée 2010 de quatre grands dispositifs à la demande du ministère de l’Éducation nationale.
    "Mon orientation en ligne"
    La plate-forme "Mon orientation en ligne" est un service national d’aide à l’orientation.
    Ce service est accessible par téléphone (01 77 77 12 25) et par internet à tous les élèves et parents de France. Il propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. Les élèves et leurs familles (...)

  • Repenser l’échec scolaire, un levier pour agir en éducation prioritaire. - Janvier 2010

    Un article proposé par le CAREP de l’académie de Dijon, après une conférence de Stéphane Bonnéry, maître de Conférence à Paris 8.
    1. L’intervention de Stéphane Bonnéry
    1.1. Présentation de la recherche.
    Elle a duré 2 ans, de la fin du CM2 au 1er trimestre de 5ième. Les raisons qui ont conduit à faire cette recherche : Initiée en 1999, la préoccupation était la construction de la difficulté scolaire en particulier dans les ZEP. Elle répond à un appel d’offre sur les processus de décrochage et de (...)

  • Enjeux et composantes déterminantes des parcours d’apprentissage en éducation prioritaire. - Mars 2009

    Lors de la journée académique de l’éducation prioritaire, du 18 février 2009, Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale est intervenue devant un public d’inspecteurs, de chefs d’établissements et d’enseignants.
    Plan de la conférence :
    1. Enjeux sociaux et civiques, enjeux d’apprentissage.
    1.1. Insertion professionnelle et sociale : quel est le devenir de nos élèves ?
    1.2. Enjeux d’apprentissages : les priorités.
    2. Le contexte "éducation prioritaire", en quoi est-il particulier ? (...)

  • Enseigner à un élève handicapé. - Décembre 2008

    Le site web "l’écolepourtous" est dédié à la scolarisation des élèves en situation de handicap
    C’est un site ressource à consulter car à l’école, au collège ou au lycée, l’élève différent qui présente un déficit moteur, sensoriel, intellectuel ou divers autres troubles, est confronté à une multitude de tâches au travers desquelles il peut rencontrer d’importantes difficultés :
    l’écoute de son enseignant ;
    la compréhension et la mémorisation d’une consigne ;
    la lecture de documents imprimés et l’écriture d’une (...)

  • Grilles de références pour le futur livret de connaissances et de compétences - Octobre 2007

    Le livret de connaissances et de compétences suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n°2007-860 du 14 mai 2007.
    L’expérimentation 2007-2008 :
    Dans le cadre de l’expérimentation, un palier intermédiaire a été introduit en fin du cycle d’observation du collège (fin de sixième).
    Le livret (...)

  • Pour faire réussir élèves et professeurs. - Juin 2007

    Un document d’une vingtaine de pages produit par l’académie de Nantes. Synthétique et pertinent !
    Sommaire :
    Une théorie de l’apprentissage.
    Ce qu’il y a à apprendre.
    Comment on apprend (l’activité cognitive, la construction de l’identité et du désir d’apprendre).
    Comment fait-on apprendre ?
    La relation éducative : la part de l’école, la part de la famille ?
    Un travail en équipe d’enseignants.
    Le travail en équipe ne se décrète pas. Il ne suffit pas de l’afficher dans le projet d’établissement pour (...)

  • Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants. - Mai 2007

    Note d’information de la D.E.P.P., publiée en mai 2007.
    Les enseignants du premier et second degrés ont des représentations semblables de la grande difficulté scolaire dont ils attribuent principalement l’origine à l’environnement de l’élève. Ils la distinguent par son ancrage dans la durée et s’accordent sur la précocité de son risque. C’est donc par le retard accumulé et le manque de bases solides, mais aussi par les difficultés de compréhension qu’ils repèrent le plus souvent les élèves en détresse, à (...)

  • Les particularités de l’enseignement en Réseau Ambition Réussite ou en Réseau de Réussite Scolaire ... - Février 2007

    Conférence de Gérard Chauveau
    Invité par l’équipe pluridisciplinaire de recherche sur les pratiques des enseignants en ZEP de l’IUFM de Rouen, lundi 29 janvier 2007, Gérard Chauveau a mis en exergue les difficultés que rencontrent les enseignants. Le chercheur, associé à l’INRP, a parlé des problèmes mais aussi des solutions à mettre en oeuvre, particulièrement dans le domaine de la lecture et de l’écriture.
    Le compte-rendu de la conférence est téléchargeable (...)

  • Apprentissage du calcul : l’avis de l’académie des sciences. - Février 2007

    En résumé
    1. L’amélioration souhaitable des performances en calcul à l’issue de l’école primaire requiert des mesures significatives mais prudentes, accompagnées d’analyses plus approfondies et d’expérimentations.
    2. Le calcul doit s’enseigner en étroit contact avec les autres matières : français, sciences de la nature, géographie, musique, sport, afin de se référer à des situations concrètes, indispensables compléments et supports du développement des capacités abstraites.
    3. Son apprentissage, (...)

  • L’enseignement de la grammaire : les conclusions du rapport d’Alain Bentolila. - Janvier 2007

    Le 29 novembre 2006, M. Bentolila remettait au Ministre de l’Education Nationale un rapport sur l’enseignement de la grammaire. En voici les conclusions et les recommandations :
    La maîtrise de la langue orale et écrite, c’est la capacité pour chaque élève de se faire comprendre au plus juste de ses intentions et de comprendre l’autre avec autant de respect que d’exigence. Elle constitue un élément essentiel du socle commun.
    1. L’enseignement de la grammaire à l’exemple de celui de la lecture (...)

  • Une bibliographie pour les R.E.P. - Octobre 2006

    Une bibliographie très intéressante et qui a été mise à jour !
    Article, livres, une centaine de titres sont référencés sur le site du CRDP de Haute-Normandie. Cette bibliographie est disponible en cliquant sur le lien en bas de ces lignes.

  • Le socle commun de connaissances et de compétences. - Septembre 2006

    Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l’école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n’est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
    Il s’organise en sept compétences :
    la maîtrise de la langue française ;
    la pratique d’une langue vivante étrangère ;
    les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
    la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
    la culture humaniste ;
    les (...)

  • Musées régionaux - Septembre 2006

    La liste complète des musées labellisés "musées de France" pour la région Haute-Normandie.

  • Prévention de la violence. - Septembre 2006

    L’Éducation nationale et ses partenaires institutionnels, ministères de la Justice et de l’Intérieur, unissent leurs efforts, chacun dans le champ de ses compétences, pour prévenir la montée de la violence en milieu scolaire, en se dotant d’un programme gouvernemental aux actions cohérentes et complémentaires.
    Celles-ci sont développées dans la circulaire interministérielle n°06-125 du 16 août 2006, publiée au BO n°31 du 31 août 2006, relative à la « Prévention et la lutte contre la violence en milieu (...)

  • Ressources documentaires pour l’éducation prioritaire. - Juin 2006

    Le Service Culture, Editions et Ressources pour l’Education Nationale dispose d’une cyberlibrairie. On peut y trouver des ouvrages portant sur :
    la discrimination positive
    le rôle de l’équipe éducative
    l’éducation partagée
    la scolarisation des enfants du voyage
    ...
    Un court résumé de chaque livre est disponible sur le site du Scéren.

  • France 5 éducation - Mai 2006

    France 5 Education ouvre un nouvel espace pour les enseignants.

  • Qu’est-ce qu’un REP ? Une ZEP ? - Mars 2006

    Rapide regard sur l’éducation prioritaire depuis 1982 ...