• PPRE "passerelle" du REP+ Wallon (Le Havre) - 24 avril

Le PPRE est un dispositif de soutien et d’aide individualisée destiné à un élève qui doit consolider des compétences. Pour assurer une bonne entrée au collège, un programme d’aide a été élaboré par son enseignant de l’école élémentaire et par les professeurs du collège.
    Dans le REP+ , la modélisation de Programme Personnalisé de Réussite éducative "passerelle" a été revue en avril 2017.
    Cette nouvelle mouture est disponible en téléchargement (...)

• PPRE passerelle : travail mené sur les RRS Bert et Cuvier. - Octobre 2011

« Les commissions de liaison centrent leurs travaux … sur les élèves repérés par les maîtres de l’école primaire qui devront faire l’objet d’un suivi particulier ».
    Préparation de la rentrée 2011 B.O. N°18 du 5 mai 2011.
    Dans le cadre de la continuité école/collège, il apparaît nécessaire d’encadrer quelques élèves de CM2 pour leur intégration en 6ème. Cet accompagnement sous forme de rencontres entre l’enfant, le professeur d’école de CM2, un professeur référent du collège et si nécessaire la famille ou un (...)

• PPRE "passerelle". Du CM2 vers la 6ème. - Juin 2011

Document proposé par l’IA de l’Eure
    Loi du 23 avril 2005 - article 16
    "À tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative."
    Un « PPRE passerelle » est :
    * - un dispositif spécifique d’apprentissage, d’accompagnement (...)

• Adaptation et intégration scolaire (PPRE et action des RASED). - Octobre 2009

Cet article reprend les termes de la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009, expliquant comment articuler, dans les PPRE,l’intervention des RASED et les différentes aides apportées aux élèves.

• Pour PREndre en charge la difficulté à l’école. - Janvier 2008

Le groupe de réflexion sur les PPRE de l’académie de la Moselle a mis en ligne son travail, concernant les PPRE. Accédez à la page web
    En voici le sommaire :
    PROBLEMATIQUE GÉNÉRALE
    DES QUESTIONS A SE POSER
    Sur les conditions de la réussite scolaire
    Comment définir la réussite scolaire ?
    Quelles conditions mettre en place ?
    Sur la notion de "difficulté" à l’école :
    Que recouvre ce terme ?
    Quels types de difficulté rencontre-t-on ?
    Qu’est-ce qu’un élève en difficulté ?
    Sur la notion de (...)

• Quelle forme donner au PPRE ? - Décembre 2006

Il n’y a pas de modèle imposé dans les départements de l’Eure ou de la Seine-Maritime. Mais de nombreuses circonscriptions ont formalisé des Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Les fichiers téléchargeables ci-dessous sont des exemples parmi d’autres.
    P.S. : le 5 décembre 2006, la mission évaluation de l’IA76 a mis en ligne un formulaire de 4 pages : PPRE CE1 (téléchargeable au format word (...)

• Un espace web dédié au PPRE. - Novembre 2006

L’Académie de Montpellier a mis en ligne un espace documentaire entièrement dédié aux Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE).
    Cet espace a été réalisé en concertation avec l’ensemble des acteurs chargés de ce dossier dans l’Académie de Montpellier et a vocation à mettre aussi en ligne les projets et productions qui y ont été menés à bien.
    Un ensemble de ressources lié à la mise en oeuvre des PPRE et de l’individualisation est d’ores et déjà regroupé :
    les informations institutionnelles ;
    un (...)

• Mise en oeuvre des P.P.R.E. - Septembre 2006

Année scolaire 2006-2007
    À l’école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe.
    Au collège, la classe de 6ème est privilégiée. Sont concernés les élèves identifiés grâce à la liaison CM2-6ème et manifestant des signes de fragilité et ceux qui ont été admis dans le niveau supérieur à la condition de bénéficier d’un accompagnement renforcé. En cours d’année (...)

• Généralisation des PPRE à la rentrée 2006 - Juin 2006

Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative doivent apporter des solutions personnalisées à l’élève en difficulté scolaire.

• Mettre en place des PPRE à l’école. - Mai 2006

Un document d’accompagnement des enseignants et un exemple de Programme Personnalisé sont en ligne sur le site de l’académie de Rouen.

• Le P.P.R.E. d’Annecy - Mai 2006

Un dossier de P.P.R.E. au format A3, avec des fiches à inclure ...

• P.P.A.P. et P.P.R.E. - Avril 2006

Similitudes et différences

• Mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative - Mars 2006

Un guide pratique est téléchargeable.