Articles

  • Réussite éducative : individualisation des parcours et implication parentale. - Décembre 2009

    Un séminaire "excellence et réussite éducative" s’est tenu à la Préfecture de Haute-Normandie, le 25 novembre 2009. L’un des ateliers de réflexion portait sur l’individualisation des parcours des élèves. Voici la synthèse des travaux.
    Atelier : individualisation des parcours et implication parentale.
    Animatrices : Zakia Seintignan (coordonnatrice PRE), Brigitte Gentès (IEN)
    1. L’individualisation des parcours.
    1.1. Le repérage : quand l’individualisation devient-elle incontournable ?
    L’échec (...)

  • Projet de Réussite Educative : guide méthodologique. - Avril 2007

    Sommaire détaillé du guide méthodologique téléchargeable :
    Qu’est-ce qu’un projet de réussite éducative ?
    1. Le programme « Réussite éducative » et les autres dispositifs partenariaux du champ éducatif (PEL, CLAS, PPRE, RAR, ASV ...)
    2. La structure juridique qui porte le projet
    Les différentes structures juridiques
    La mise en place de la structure juridique
    3. La mobilisation des partenaires sur le territoire
    Le réseau des partenaires
    Les éléments à intégrer pour mobiliser les partenaires (...)

  • Volet éducatif des Contrats Urbains de Cohésion Sociale. - Janvier 2007

    Le programme de réussite éducative doit être vigilant sur deux points :
    Les interventions dans les domaines sanitaires et sociaux : la place qui leur est réservée reste trop souvent réduite au profit d’actions habituelles et focalisée sur les activités scolaires. Le besoin de développer de telles actions est pourtant fortement ressenti par nombre d’acteurs locaux, notamment les élus et les responsables de l’institution scolaire. Elles doivent donc devenir une des priorités de la programmation des (...)

  • Les dispositifs de réussite éducative. - Juillet 2006

    Objectifs visés par les " équipes de réussite éducative "
    Les dispositifs de réussite éducative (appelés aussi " programmes de réussite éducative " doivent apporter hors temps scolaire des moyens et des outils nouveaux pour donner des chances de réussite à chaque enfant ou adolescent présentant des signes de fragilité. Ils visent prioritairement à accompagner des projets locaux dans les zones urbaines sensibles (ZUS) et les zones et réseaux d’éducation prioritaire (ZEP-REP).
    Les " équipes de réussite (...)

  • Note à propos des Projets de Réussite Educative - Avril 2006

    Une note de 7 pages, au format pdf, est en ligne.
    Une note de cadrage est disponible sur le site du ministère de la ville : http://www.ville.gouv.fr/pdf/actualite/Note_cadrage_RE.pdf

  • 1ère évaluation des Projets de Réussite Educative - Septembre 2006

    La D.I.V. (Délégation Interministérielle à la Ville) a fait évaluer la mise en oeuvre du programme de réussite éducative un an après son lancement.
    30 sites ont été audités et la lettre N° 111 de la D.I.V. (téléchargeable ci-dessous) se fait l’écho de ce premier bilan.