Vous êtes ici : Accueil > Piloter et animer des réseaux > Archives du pilotage académique > 5 groupes de travail "ambition réussite".

Documents joints

Publié : 24 septembre 2008

5 groupes de travail "ambition réussite".

Courant Mai 2008, Monsieur le Recteur valide le programme de travail présenté par Odile Denier, Déléguée Académique Ambition Réussite, et fixe ainsi les objectifs et contenus au travail de cinq groupes constitués de membres des comex des 11 réseaux Ambition Réussite.

Groupe de travail 1

Faire vivre le réseau des réseaux (animateur : Jean-Pierre Cantrelle, principal du collège Pablo Neruda, Evreux). Il a pour mission d’organiser la communication entre réseaux RAR en s’appuyant sur le site du CAREP, sur la revue académique en ligne Réussite : vers la performance des élèves et sur des communications spécifiques aux RAR.
Ce groupe se chargera également d’organiser les réunions générales des RAR pour assurer la mutualisation entre les groupes de travail et entre les réseaux.

Groupe de travail 2

L’évaluation des élèves comme levier des pratiques pédagogiques (animatrice : Jacqueline Borréani, IA-IPR de mathématiques). Il se fixe comme objectif :
-  un travail sur les compétences en vue de rédiger un « livret » ou un « bulletin » RAR : ce groupe de travail serait intercatégoriel

Groupe de travail 3

Prévoir, préparer, suivre et évaluer une expérimentation (animateur : Jean-Bernard Goubert, principal du collège Guy Môquet, Le Havre)
Ce groupe sert de lieu de mutualisation pour les expérimentations envisagées pour la prochaine année scolaire (2008-2009) ; pendant la prochaine année scolaire, le groupe de travail rédigera un livret d’accompagnement à l’expérimentation en s’interrogeant particulièrement sur les indicateurs destinés à l’évaluation des expérimentations.

Groupe de travail 4

Suivre au plus près la réalisation du contrat d’objectifs (animatrice : Mireille Augé, IEN de la circonscription Evreux III)
La problématique est la suivante : comment articuler les évaluations ordinaires (les contrôles notés notamment au collège) et la réalisation du contrat d’objectifs ?
Un outil a déjà été produit. Il pourra être utilisé dès la prochaine rentrée (2008-2009) dans les écoles et les collèges.
Le groupe se propose de travailler ensuite sur l’élaboration d’un outil pour suivre le parcours de l’élève ; ce pourrait être un outil du type portfolio ou tout autre modèle à définir.

Groupe de travail 5

L’évaluation interne et externe des RAR et des professeurs référents (animateur : Dominique Mahieu, principal du collège Robespierre, Saint Etienne du Rouvray)

Deux sous-groupes fonctionneront :

- l’évaluation des professeurs référents sera, dans un premier temps, envisagée comme gestion de la carrière d’enseignants spécifiques afin de définir des critères de l’évaluation qui prenne en compte leur mission mais aussi leur discipline ou l’appartenance à leur corps d’origine hors de la mission qui leur est confiée

- l’évaluation des réseaux : en s’appuyant sur le Cadre d’autoévaluation des fonctions publiques (CAF), le groupe élaborera les grilles d’analyse pour une auto-évaluation du réseau.

Le programme pour l’ensemble de ces groupes est téléchargeable au format word ci-dessous.