Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Le premier degré. > Admission en classe de 6ème à la rentrée 2011.

Publié : 28 mars 2011

Admission en classe de 6ème à la rentrée 2011.

L’Inspecteur d’Académie,
Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Seine-Maritime

"L’amélioration des compétences de tous les élèves passe par une meilleure prise en compte des besoins de chacun. ll convient donc, tout au long de l’année scolaire d ’utiliser au mieux les dispositifs d ’aide et de soutien prévus articulés avec les programmes pour prévenir et remédier à la difficulté scolaire mais aussi favoriser les parcours d ’excellence des élèves très performants.

A l’école élémentaire les dispositions réglementaires applicables prévoient qu’au terme de chaque année scolaire, le conseil des maîtres se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève en recherchant les conditions optimales de continuité et de fluidité des apprentissages.

Je vous rappelle que les mesures de maintien et de saut de classe doivent conserver un caractère exceptionnel. Aussi, à chaque fois qu’une de ces mesures est envisagée l’avis de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription est requis préalablement à la décision. L ’Inspecteur de l’Éducation Nationale s ’appuiera systématiquement sur le Programme Personnalisé de Réussite Éducative mis en place au cours de l’année et sur le
projet de P.P.R.E. pour l’année suivante.

La concertation entre l’école et le collège a pour objectif la validation du palier 2 du socle commun de connaissance et de compétences en fin de 5"’" pour tous. Aussi la prise en compte des élèves n ’ayant pas acquis toutes les compétences de ce palier à l’entrée en 6"’" est une priorité, elle donnera lieu à une communication entre l ’école et le collège dont le protocole sera défini par l’Inspecteur de circonscription en concertation avec le chef d’établissement ..."

Circulaire complète de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, DSDEN, disponible en téléchargement ci-dessous.