Publié : 15 novembre 2013

Assises de l’éducation prioritaire

Les assises inter-académiques de l’éducation prioritaire, réunissant les académies de Rouen, d’Amiens et de Paris, se tiendront dans l’académie de Rouen le mercredi 27 novembre 2013.

Ces assises se déroulent dans le cadre de la procédure de consultation nationale sur l’éducation prioritaire mise en place par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, qui participe à la refondation de l’École de la République.

Après les demi-journées de réflexion et de concertation qui ont eu lieu en octobre dans chaque réseau d’éducation prioritaire, cette deuxième étape associera les académies d’Amiens et de Paris.

La délégation de chaque académie sera composée d’un nombre de personnes proportionnel au nombre de réseaux d’éducation prioritaire dans chaque bassin d’éducation et de formation, en privilégiant la présence d’enseignants de tous les degrés.

Après une ouverture des assises par les recteurs des trois académies de Rouen, d’Amiens et de Paris, les correspondants académiques de l’éducation prioritaire présenteront la synthèse des concertations académiques.

Deux tables rondes composées de représentants des trois académies sont ensuite prévues, sur les thèmes :
• Perspectives pédagogiques et éducatives ;
• Perspectives relatives au travail en équipe, en réseau et en partenariat.

A la fin de ces tables rondes, Monique Brodeur, professeure et doyenne de la faculté des Sciences de l’éducation à l’université du Québec à Montréal, grand témoin des assises, apportera son expertise et son regard sur l’éducation prioritaire en France.

L’après-midi sera enfin consacré à des ateliers sur 4 thématiques :
• Perspectives pédagogiques et éducatives ;
• Perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation ;
• Perspectives relatives au travail en équipe, en réseau et en partenariat ;
• Perspectives relatives au pilotage, à l’évaluation et aux moyens disponibles pour l’éducation prioritaire.

Les synthèses de chaque atelier seront transmises au correspondant académique de l’éducation prioritaire le 2 décembre 2013. La synthèse générale sera ensuite adressée au ministère de l’éducation nationale le 13 décembre.

Retour sur les demi-journées de concertation dans l’académie de Rouen

Les 49 réseaux " écoles - collège " de l’éducation prioritaire et les 6 lycées ECLAIR de l’académie se sont réunis sur une demi-journée de réflexion et de concertation banalisée entre le lundi 7 octobre et le mardi 15 octobre 2013.

La participation à ces demi-journées a été très forte : entre 60 et 120 personnes y ont participé selon la taille des réseaux.

La synthèse académique des 55 documents qui ont été transmis au correspondant éducation prioritaire sera présentée lors des assises inter-académiques du 27 novembre.