Publié : 3 décembre 2013

Assises de l’éducation prioritaire : convergences et débats, dans l’académie de Rouen

Pour préparer les assises inter-académiques du 27 novembre, les 49 réseaux "écoles - collège " de l’éducation prioritaire et les 6 lycées ECLAIR de l’académie de Rouen se sont réunis durant une demi journée de réflexion et de concertation banalisée entre le lundi 7 octobre et le mardi 15 octobre 2013.

La participation à ces demi-journées a été très forte : entre 60 et 120 personnes y ont participé selon la taille des réseaux. Les 55 documents adressés par chaque réseau de l’académie ont ensuite été synthétisés et présentés par le correspondant académique de l’éducation prioritaire lors des assises interacadémiques du 27 novembre 2013.

Les équipes pédagogiques réunies en groupes de travail, associant généralement le 1er et le 2nd degré, ont recherché les points de convergence et de débat à propos des leviers de progrès identifiés dans le rapport diagnostic de juillet 2013 sur l’éducation prioritaire (disponible en téléchargement à la fin de cet article).

Les questions abordées :

- Que signifie construire ou conforter une école bienveillante, au quotidien et dans l’acte d’enseignement ?
- Comment construire une école qui permet aux élèves et aux personnels de travailler dans un climat serein et apaisé et assurer le bien-être de tous ?
- Comment améliorer la compréhension par les élèves des attentes de l’école et enseigner explicitement les compétences qui permettent de comprendre et de réussir ?
Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
- Sur quels types de besoins privilégier l’accompagnement et l’aide apportés aux élèves et comment ?

...
La synthèse des travaux est téléchargeable ci-dessous (fichier pdf)