Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?
Bilan d’étape du Contrat d’Objectifs Scolaires 2007-2011
Vendredi 10 avril 2009
Etaient présents : M. Destrés (IA adjoint, correspondant académique pour l’éducation prioritaire) ; M. Milville (IA adjoint) ; Mme Nicolas (IEN IO) ; Mme Baïla (Principale du collège Brel et pilote du RRS) ; Mme Gentès (IEN de la circonscription d’Elbeuf) ; M. Meyer (secrétaire du comité exécutif du RRS Brel).
Axes de progrès évoqués à partir des axes prioritaires du Contrat d’Objectifs Scolaires 2007-2011 :
Œuvrer au développement des performances des élèves
• Poursuivre la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soutien (PPRE, aide personnalisée,...) pour les élèves qui rencontrent des difficultés, sans oublier d’offrir aux plus performants du travail à leur mesure - Réduire le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6ème.
• Poursuivre les liaisons inter degrés à partir d’objectifs de travail communs (ex : l’évaluation des acquis des élèves, les alternatives au redoublement, les dispositifs d’aide et de soutien, le B2i premier et second degrés, etc.) - Mutualiser davantage les « bonnes pratiques ».
• Associer davantage les écoles hors RRS au projet du collège.
• Favoriser la mise en place d’un devoir commun pour tous les élèves de 5ème, sur le modèle des collèges en réseau Ambition Réussite.
Poursuivre le travail mené sur l’image du collège
• Poursuivre les visites de la direction du collège dans les écoles du secteur de recrutement.
• Favoriser une meilleure connaissance du collège auprès des écoles hors RRS (organisation de réunions, de formations communes, ..., sur le site du collège).
• Faire évoluer le projet intitulé : « La semaine du REP » en un événement qui fédère l’ensemble des écoles du secteur de recrutement du collège.
• Communiquer davantage sur les réussites afin de lutter contre le poids du déterminisme social exprimé par les acteurs.
Passer à une seconde étape du pilotage.
• Poursuivre la mise en œuvre de conditions favorisant une relation de confiance entre les différents acteurs du réseau.
• Favoriser les initiatives.
• Prendre appui sur les réussites pour impulser une nouvelle dynamique.