Vous êtes ici : Accueil > Les réseaux en éducation prioritaire > Cléon > Bilan d’étape 2009 pour le RRS Brel.
Publié : 29 juin 2009

Bilan d’étape 2009 pour le RRS Brel.

Bilan d’étape du Contrat d’Objectifs Scolaires 2007-2011

Vendredi 10 avril 2009

Etaient présents : M. Destrés (IA adjoint, correspondant académique pour l’éducation prioritaire) ; M. Milville (IA adjoint) ; Mme Nicolas (IEN IO) ; Mme Baïla (Principale du collège Brel et pilote du RRS) ; Mme Gentès (IEN de la circonscription d’Elbeuf) ; M. Meyer (secrétaire du comité exécutif du RRS Brel).

Axes de progrès évoqués à partir des axes prioritaires du Contrat d’Objectifs Scolaires 2007-2011 :

- Œuvrer au développement des performances des élèves

• Poursuivre la mise en œuvre de dispositifs d’aide et de soutien (PPRE, aide personnalisée,...) pour les élèves qui rencontrent des difficultés, sans oublier d’offrir aux plus performants du travail à leur mesure - Réduire le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6ème.

• Poursuivre les liaisons inter degrés à partir d’objectifs de travail communs (ex : l’évaluation des acquis des élèves, les alternatives au redoublement, les dispositifs d’aide et de soutien, le B2i premier et second degrés, etc.) - Mutualiser davantage les « bonnes pratiques ».

• Associer davantage les écoles hors RRS au projet du collège.

• Favoriser la mise en place d’un devoir commun pour tous les élèves de 5ème, sur le modèle des collèges en réseau Ambition Réussite.

- Poursuivre le travail mené sur l’image du collège

• Poursuivre les visites de la direction du collège dans les écoles du secteur de recrutement.

• Favoriser une meilleure connaissance du collège auprès des écoles hors RRS (organisation de réunions, de formations communes, ..., sur le site du collège).

• Faire évoluer le projet intitulé : « La semaine du REP » en un événement qui fédère l’ensemble des écoles du secteur de recrutement du collège.

• Communiquer davantage sur les réussites afin de lutter contre le poids du déterminisme social exprimé par les acteurs.

- Passer à une seconde étape du pilotage.

• Poursuivre la mise en œuvre de conditions favorisant une relation de confiance entre les différents acteurs du réseau.

• Favoriser les initiatives.

• Prendre appui sur les réussites pour impulser une nouvelle dynamique.