Vous êtes ici : Accueil > Piloter et animer des réseaux > Calendrier scolaire 2012-2013
Publié : 4 septembre 2012

Calendrier scolaire 2012-2013

Le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2012-2013 a été modifié le 28 juin 2012. Les vacances de la Toussaint dureront deux semaines : dans les trois zones, ces vacances débuteront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le lundi 12 novembre au matin.

Vacances scolaires : ce qui change dans le calendrier 2012-2013

Le nombre de jours travaillés dans l’année et la durée des vacances sont inchangés. Le principe d’une alternance régulière entre les périodes de congé et de travail, inscrit dans les lois de 1989 et 2005, est ainsi mieux respecté.

La concertation sur les autres questions relatives aux rythmes scolaires : temps de la journée, de la semaine et de l’année est menée dans le cadre de la consultation nationale sur la refondation de l’École.

Les vacances de la Toussaint

Dans les trois zones, elles débuteront le samedi 27 octobre après la classe et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.

Les vacances de la Toussaint sont ainsi portées à deux semaines pleines pour permettre un véritable repos au cours du premier trimestre, dont la longueur est préjudiciable à l’attention des élèves.

Une journée est rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai.

Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.

Les vacances d’été

Les vacances d’été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.