Publié : 7 juillet 2011

Comprendre le programme ÉCLAIR

Le programme ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite) vise à aider les élèves à progresser et à développer leur ambition scolaire.

Pour aider les équipes éducatives des 325 établissements participants au programme à partir de la rentrée 2011, le ministère chargé de l’éducation nationale leur propose un vade-mecum.

Le vade-mecum présente les principes structurants du programme, puis propose un focus sur la transmission des savoirs et le climat scolaire. Il développe des pistes d’action et des outils pour sa mise en œuvre.

Le travail des ÉCLAIR se concentre en effet sur plusieurs axes :

* améliorer le climat scolaire ;

* personnaliser les parcours d’apprentissage ;

* renforcer les liens entre pédagogie et vie scolaire.

Le programme se caractérise aussi par des innovations en matière de pédagogie, de vie scolaire et de ressources humaines. Par exemple, pour chaque niveau de classe, en collège et en seconde, un préfet des études renforce le lien entre pédagogique et éducatif.

Lien vers la liste des écoles, collèges et lycées participant au programme ECLAIR

Lien vers les textes officiels à propos du programme ÉCLAIR