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Publié : 22 octobre 2009

Compte-rendu COMEX P.Bert 5.10.09

Compte-rendu du comité exécutif RRS Paul Bert Fécamp

RESEAU REUSSITE SCOLAIRE
Collège Paul Bert
2 rue Paul Bert 76400 Fécamp
Tel : 02.35.10.24.72

Compte-rendu Réunion du comité exécutif le 5 octobre 2009

Début de la réunion : 13h30 Fin de la réunion : 15h30

Personnes présentes ou excusées :

G. Lepont, Principal du collège, Pilote du R.R.S
F. Bidault, Inspecteur de l’Education Nationale, Co-pilote du R.R.S
S. Caron, Principale Adjointe du collège
G. Malandain, Secrétaire du R.R.S
V. Lemaître, Directrice école A. Camus maternelle
O. Hericher, Directeur école A. Camus élémentaire
C. Chalvet, Directrice école du Parc
A. Lebossenec, Directeur école F. Rabelais

Ordre du jour :

1 Actions pour l’année 2009/2010

Actions à destination des enseignants.
Actions à destination des élèves.
Actions à destination des familles et des élèves.
Actions spécifiques.

2 Budget de fonctionnement du réseau

3 Questions diverses

Faits délictueux sur le quartier du Ramponneau
Dispositif A.N.R.U
Déplacement des cours du 18 mai 2010 au 4 novembre 2009
Compte-rendu d’une réunion de B.E.F.
Fonctionnement interne du R.R.S.

En préambule, M. Lepont pilote du réseau souhaite la bienvenue aux membres du comité exécutif et présente Mme Caron, Principale Adjointe. Un tour de table permet à Mme Caron de mieux connaître le réseau et son environnement.

1 Actions pour l’année 2009/2010

Mme Caron et Mr Malandain exposent conjointement les dispositifs existants et renouvelés pour cette année ainsi que les nouveaux projets pour cette année.
Ces différentes actions s’articulent autours des axes de réussite du contrat d’objectifs scolaires et des objectifs associés.

Rappel des axes prioritaires du contrat d’objectifs scolaires

Axe 1 : améliorer les résultats scolaires de tous les élèves du réseau et prioritairement la maîtrise des compétences du socle commun.

Axe 2 : Construire avec l’élève et sa famille une culture scolaire.

Actions à destinations des enseignants :

Rencontres enseignants pour la liaison G.S. / C.P

Deux rencontres par an, tous enseignants G.S et C.P des deux réseaux pour harmoniser les pratiques pédagogiques et les programmations en G.S et C.P.

Conseils de cycles (cycle II)

Synthèses individuelles des élèves pour le passage de la grande section au CP.
2008/2009 et 2009/2010.

Rencontres pédagogiques liaison CM2 / 6éme

- Mathématiques : stage organisé conjointement par l’Inspection de la circonscription de Fécamp, les R.R.S. et l’Inspection Académique, sur les pratiques pédagogiques des deux niveaux (pilotage par Mme Boréani, I.A-I.P.R en mathématiques).
2008/2009

- Français : Rencontres entre les enseignants sur les pratiques et terminologies pédagogiques.
2008/2009

- Anglais : Compétences communes à faire acquérir aux élèves dans le cadre d’une comédie musicale présentée aux élèves (pilotage par M.Vittecoq, I.A-I.P.R en anglais)
2009/2010

Réunion d’harmonisation CM2/ 6éme

Les réunions d’harmonisations permettent d’évoquer la situation individuelle des élèves au regard de leurs compétences et de leurs évaluations.
2008/2009 et 2009/2010

Rencontres pédagogiques liaison 3ème / 2nde
Les professeurs de mathématiques des collèges et le lycée de Fécamp se réunissent 2 fois par an dans l’un des établissements afin d’harmoniser les pratiques concernant le vocabulaire et les expressions mathématiques.
L’optique est la création d’un répertoire commun collège / lycée .

Suivi d’une cohorte d’élèves

A partir de cette année scolaire, le parcours des élèves sera fléché (évaluations, résultats scolaires, aides proposées, orientation) afin d’obtenir une analyse plus fine des résultats scolaires des élèves du réseau.

Fiche de suivi

Une fiche de suivi du parcours scolaire de l’élève pourrait être établi cette année scolaire. Ce document accompagnerait l’enfant de l’entrée à la maternelle jusqu’au lycée.

Organigramme du réseau

Un organigramme permettant une meilleure connaissance du réseau par tous les acteurs sera élaboré cette année scolaire.

Accompagnement d’élèves ciblés pour le passage du CM2 à la 6éme

Suite à une proposition du comité exécutif l’an passé d’accompagner quelques élèves ciblés pour le passage du CM2 à la 6ème par un professeur d’école (dans le cadre de l’accompagnement éducatif ou de l’aide personnalisée), Mr Lepont informe le comité que deux assistants d’éducation par niveau sont nommés cette année pour cette tâche. Le professeur principal reste la personne référente au sein du collège pour accompagner les élèves.

Liaison en français à destination des enseignants

Mme Vielle (principale adjointe l’année scolaire précédente) avait proposé des rencontres en français sur les nouveau programmes et les résultats des évaluations CM2.
Cette proposition n’est pas retenue pour cette année scolaire :
Nécessité de réfléchir à un plan de formation plus construit permettant effectivement une transformation des pratiques pédagogiques.
L’action en anglais cette année, demandera déjà un investissement important des enseignants.

Action à destination des élèves :

Lieu Passerelle

Rencontres mensuelles (½ journée) d’enfants de la halte garderie et de l’école du Parc.

Dispositif lecture

Action lecture au 3ème trimestre de la grande section et au 1er trimestre du C.P pour harmoniser les pratiques pédagogiques et les programmations en G.S. et C.P.
2008/2009 et 2009/2010

Exposition d’arts visuels

Exposition à la maison de quartier en juin 2010. G.S. et C.P..

Prix Cordage

Prix de littérature jeunesse : études d’œuvres de différents genres et rencontre d’un auteur de la sélection. Liaison intra-cycles, inter-cycles et inter-degrés.
2008/2009 et 2009/2010

Immersion au collège

Tous les élèves de CM2 intègrent une classe de 6ème pendant une journée (cours, restauration, C.D.I, ...)

Rencontres chorales

Rencontres entre les élèves des différents établissements.
2009/2010

Semaine du goût

Une liaison entre une classe de CM1 de l’école élémentaire A.Camus et les élèves de C.A.P « retauration », scolarisés en S.E.G.P.A permettra de valoriser des acquisitions scolaires ou professionnalisantes (échange de pratiques en cuisine, tutorat, élaboration de compte-rendu,...).

Défi lecture

Une rencontre entre les enseignants de CM2 de l’école F. Rabelais et Mme Drouet, documentaliste du collège relance le défi lecture pour cette année scolaire sur de nouvelles bases ( nombre de livres, élaboration de questionnaires,...).
Une enseignantes de CM2 de l’école Camus, pourrait intégrer le défi-lecture l’an prochain.

Projet technologique

Un partenariat entre une classe de CM2 de l’école A.Camus élémentaire et une classe de 4ème offrira aux élèves une situation pour réaliser un projet de sa conception aux réalisations finales : livret de présentation de l’école élémentaire et création d’un diaporama.

Accompagnement éducatif

Maison des écoliers : L’aide au devoirs est proposée au sein des deux réseaux par la fréquentation de la maison des Écoliers (ouverture chaque jour de 16h30 à 18h45).
2008/2009 et 2009/2010.
Les projets concernant l’accompagnement éducatif dans le 1er degré sont en attente des crédits accordés par l’Inspection Académique.

Hygiène et santé

L’action à destination des classes de moyenne section et de CE2 est renouvelée cette année scolaire. Une réunion le 6 octobre permettra d’affiner les interventions suite au questionnaire transmis par les équipes pédagogiques.

Actions à destination des familles et des élèves :

Programme de Réussite Éducative

Dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, la cellule de veille permet le suivi d’élèves et accompagne très bénéfiquement l’enfant lors du changement d’établissement.

Remise des livrets d’évaluations ou des bulletins trimestriels

Depuis l’année scolaire 2008/2009, dans la majorité des établissements, les enseignants rencontrent individuellement chaque famille pour la remise des livrets d’évaluation ou des bulletins trimestriels.
Pour le collège, les rencontres avec les familles d’enfants de 6éme sont avancées au 12 novembre.

Action Spécifiques :

Depuis cette année scolaire, chaque établissement présente au comité exécutif et/ou au comité de pilotage toutes ses actions labellisées R.R.S. par une fiche action.
Le fonctionnement offrira une meilleure lisibilité des actions du réseau et une souplesse plus grande pour l’utilisation des crédits.

2 Budget de fonctionnement du réseau

Mr Lepont présente aux membres du comité exécutif les budgets disponibles pour le fonctionnement du réseau.
Mr Malandain et Mme Caron rappellent les principes d’utilisation des crédits :
Fiche action transmise au comité de pilotage.
Après accord du comité de pilotage, élaboration d’un devis pour le secrétaire de réseau
Un montant maximum de crédits à été alloué pour chaque établissement
(voir compte-rendu du comité exécutif du 9 juin 2009)

3 Questions diverses

Faits Délictueux sur le quartier du Ramponneau

Mme Chalvet et Mr Malandain évoquent le climat tendu dans le quartier du Ramponneau pendant l’été. Lors du conseil de maison du centre social du Ramponneau, un habitant mandaté par plusieurs personnes du quartier a exposé un bon nombre de faits délictueux s’étant déroulés cet été, le soir et la nuit :
Feux de poubelles nombreux
Voitures brulées
Phénomènes de bandes avec altercations et blessures sérieuses.
Policiers contraints à fuir devant le nombre de personnes.
Menaces aux habitants
Présence de jeunes enfants (à partir de 12ans) au sein de ces bandes jusque tard dans la nuit.
Mr Lepont expose également des problèmes à l’extérieur liés à d’anciens élèves.
Il est possible que le C.L.S.P.D. (Conseil Local de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance) soit réactivé prochainement.

Dispositif A.N.R.U

Le réaménagement du quartier du Ramponneau est désormais officialisé.
Quatre immeubles seront détruits et les habitants seront majoritairement relogés à l’extérieur du quartier avec des conséquences inévitables sur les écoles.

Déplacement des cours du 18 mai 2010 au 4 novembre 2009

En accord avec Mr Savajols, Inspecteur d’Académie, les cours pour les trois collèges de Fécamp seraient avancés du 18 mai 2010 au 4 novembre 2009, offrant ainsi aux élèves et aux enseignants cinq jours de repos au milieu du troisième trimestre comportant 12 semaines de classe.

Compte rendu d’une réunion de B.E.F

Mme Caron présente les principales pistes de réflexions pour le R.R.S. suite à réunion du B.E.F.(bassin d’éducation et de formation)
Le jeudi 1er octobre 2009 :

Amélioration de la liaison CM2/6éme

Cette liaison doit en particulier être axée prioritairement sur la mise en place du socle commun de compétences qui validera le brevet des collèges à partir de juin 2011.

Le livret de compétences au collège

Il nécessitera certainement une réflexion approfondie au sein du réseau. On note déjà depuis l’an passé, la difficulté pour articuler livret scolaire et livret de compétences dans le 1er degré.
La validation par compétences apportera des modifications sensibles dans les pratiques d’enseignement au collège.

Fonctionnement interne du R.R.S.

Mr Lepont propose que le comité exécutif se rencontre à chaque trimestre.
Le comité de pilotage se réunira selon les besoins. Il apportera son avis sur les actions proposées par les établissements, travaillera en particulier sur l’organigramme et la fiche de suivi pour les établissements du réseau avant la prochaine réunion du comité exécutif.

Mme Chalvet invite les membres du comité dans son école (école maternelle du Parc) pour la prochaine réunion fixée au lundi 1er février à 13h30.

Mr Lepont clôt la réunion à 15h30 et remercie les membres du comité pour leur collaboration.