Publié : 7 novembre 2013

D’COL : personnaliser l’accompagnement des élèves en difficulté

D’COL : pourquoi ?

* Proposer à des élèves en difficulté de l’éducation prioritaire un accompagnement individualisé et personnalisé, avec un dispositif innovant fondé sur le numérique
* Aider les enseignants à tirer parti des potentialités du numérique et de sa complémentarité avec l’enseignement en classe

D’COL : c’est quoi ?

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour 30 000 élèves de sixième des 1 085 collèges de l’éducation prioritaire. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.

D’COL : comment ?

* Un enseignant référent en établissement prend en charge et encadre les élèves deux heures par semaine pendant une trentaine de semaines dans l’année scolaire.
* Un site ouvert 7j/7 et 24h/24 propose à l’élève de prolonger l’accompagnement hors de l’établissement scolaire grâce à des ressources numériques en français, mathématiques, anglais, adaptées à son niveau, accessibles depuis son domicile (pour favoriser l’implication des parents, par exemple) ou depuis n’importe quelle connexion à internet.
* 25 % des élèves inscrits au dispositif peuvent également bénéficier de l’accompagnement d’un enseignant tuteur du Cned via un service d’échanges en ligne.
* Le service est ouvert depuis octobre 2013.