Vous êtes ici : Accueil > Les réseaux en éducation prioritaire > Le Havre Nord > ECLAIR Descartes Le Havre. Une journée très " Fair play ..."

Documents joints

Publié : 23 janvier 2012

ECLAIR Descartes Le Havre. Une journée très " Fair play ..."

Pendant cette journée baptisée « sports day » , les élèves des classes de CM2 et de 6ème du réseau Descartes se rencontraient autour de jeux dans la langue de Shakespeare.

Ce projet, initié par Mesdames De Petra, Inspectrice de l’ Education Nationale et Chéraga, Principale du collège , soutenu par Messieurs Pascal Kogut IA IPR EPS référent du RAR Descartes et Bertrand Vittecoq IA IPR d’Anglais en charge des Réseaux ECLAIR dans l’académie de Rouen s’est déroulée en plusieurs temps :

- tout d’abord un travail inter catégoriel a réuni Catherine Bêtremieux, Professeur d’Anglais à l’IUFM, Madame Mezenguel professeur d’anglais au collège Descartes et deux assistantes américaines intervenantes dans les écoles Kergomard et Renaissance qui ont participé à la conception des jeux.

- Un second temps a permis aux enseignants de CM2 des écoles Renaissance et Kergomard, Janick Chéret CPC EPS, Catherine Guillou secrétaire COMEX, les deux professeurs d’Anglais et les professeurs d’EPS, de définir les modalités de la journée.

Les jeux traditionnels proposés étaient les suivants : What’s the time Mister Wolf ?, The hoops, The fishes and the fishermen, Two dogs and a bone, Around the world.

Une fois choisis par les enseignants les jeux ont été travaillés dans les classes avec la participation des assistantes de langue anglaise qui ont accompagné les élèves de CM2 dans l’apprentissage du lexique et de la syntaxe nécessaires pour les jeux. Il était facile de constater que ce lexique était parfaitement maîtrisé par les élèves : couleurs, nombres , jours , mois , prépositions , vocabulaire des objets scolaires , rien n’avait échappé à la compréhension des élèves ravis de se rencontrer dans un cadre ludique et original.

Ce travail débuté dès octobre a permis aux enseignants des classes élémentaires et du collège de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur une méthode efficace de renforcer la liaison école/collège et de mettre en place une véritable continuité d’apprentissage de l’école au collège. Il est à supposer que ce vocabulaire appris dans un but ludique restera gravé dans la mémoire des futurs collégiens que sont nos élèves de CM2 aujourd’hui. Outre le fait qu’ils auront déjà rencontré leurs professeurs d’anglais, les objectifs linguistiques sont atteints : améliorer les compétences orales des élèves en anglais à travers la pratique de jeux sportifs dans une langue étrangère et construire un lexique commun aux élèves des premiers et seconds degrés.

Après s’être bien dépensés physiquement et intellectuellement, un petit goûter offert par le collège a été partagé par les participants à cette journée riche en enseignements.

C’est certain, l’expérience se renouvellera.