Bannière du site "Centre Académique de Ressources pour l'Éducation Prioritaire"
Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pour tous > Enjeux et composantes déterminantes des parcours d’apprentissage en éducation (...)
Publié : 12 mars 2009

Enjeux et composantes déterminantes des parcours d’apprentissage en éducation prioritaire.

Lors de la journée académique de l’éducation prioritaire, du 18 février 2009, Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’éducation nationale est intervenue devant un public d’inspecteurs, de chefs d’établissements et d’enseignants.

Plan de la conférence :

- 1. Enjeux sociaux et civiques, enjeux d’apprentissage.

1.1. Insertion professionnelle et sociale : quel est le devenir de nos élèves ?

1.2. Enjeux d’apprentissages : les priorités.

<embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/carep&id=1_CAREP_Enjeux&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/carep/enjeux.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />

- 2. Le contexte "éducation prioritaire", en quoi est-il particulier ?

2.1. Des élèves comme les autres.

2.2. Des élèves qui ont aussi des caractéristiques pouvant générer des obstacles supplémentaires.

2.3. Un contexte d’enseignement spécifique quand il n’y a pas/plus de mixité sociale.

<embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/carep&id=2_Carep_EP&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/carep/EP.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />

- 3. Quelques éléments déterminants pour organiser des parcours de réussite.

3.1. La question du langage et de la langue.

3.1.1. Apprendre à s’exprimer.

3.1.2. Apprendre à comprendre.

<embed src="http://videoflash.ac-rouen.fr/player/mediaplayer.swf" width="320" height="260" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" flashvars="width=320&height=260&file=rtmpt://fms.ac-rouen.fr/vod/carep&id=Carep_3__converted_&image=http://videoflash.ac-rouen.fr/vignettes/carep/apprendre.jpg" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="www.adobe.com/shockwave/download/download.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveFlash" />

3.1.3. Les outils de la langue.

3.2. La question de la posture d’élève.

3.2.1. Devenir élève : l’affaire de l’école maternelle.

3.2.2. Assumer son rôle d’élève.

3.3. La conduite des apprentissages, le pilotage des parcours scolaires.

3.3.1. Une organisation des enseignements qui conduit l’apprentissage à son terme.

3.3.2. La continuité des parcours scolaires.

3.4. La recherche d’une alliance avec la famille.