Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?
Dossier téléchargeable en fin de page, réalisé par un groupe de travail piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO.
EXEMPLES DE SITUATIONS DE CLASSE, DE PAROLES, TRAVAUX D’ÉLÈVES QUI ILLUSTRENT LES INCOMPRÉHENSIONS ET MALENTENDUS QUOTIDIENS
ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT EN PRATIQUE
Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves
Écouter, observer les élèves au travail
Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire
Adopter des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression des savoirs et les progrès .
Inclure tous les élèves dans la dynamique collective d’apprentissage
Penser la prise de parole et sa distribution
Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage
Apprendre à comprendre un texte narratif
Apprendre à catégoriser
Concevoir des séquences d’enseignement et ses différentes étapes soucieuses de l’explicite
- Penser et construire une séance ou séquence d’enseignement
Avant de donner des nouvelles tâches (activités) aux élèves
En donnant la tâche (activité)
Pendant que les élèves réalisent la tâche (l’activité)
À l’issue de la réalisation de la tâche (l’activité)
Ultérieurement
En forme de conclusion
LA QUESTION DU TRAVAIL PERSONNEL HORS LA CLASSE
VERS UNE ÉCOLE EXPLICITÉE AUX PARENTS
DOCUMENTS ANNEXES
Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ? En quoi cela répond-il aux besoins des élèves issus des milieux populaires ?
Un enseignement plus explicite
Séquence de grammaire en classe suivie d’un entretien avec un élève
Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques »
Composition du groupe de travail « enseigner plus explicitement »