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Publié : 2 mai 2011

Entre le 4 avril et le 4 juin : tests pour les élèves de 5ème dans les réseaux.

Lien pour accéder aux tests (avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe choisir "accès réservé", dans le menu "vos outils" en bas à gauche.

La passation de tests disciplinaires sera organisée dans toutes les classes de 5ème des collèges des « Réseaux Ambition Réussite » (RAR) et des « Réseaux de Réussite Scolaire » (RRS) entre le 4 Avril et le 4 Juin 2011.

L’objectif est de faire le point, dans un cadre disciplinaire, sur l’acquisition de quelques compétences par les élèves, à mi-parcours de la scolarité au collège.

Ces tests font suite au travail mené depuis deux ans par les professeurs des collèges « ambition réussite », sous la responsabilité des IA-IPR disciplinaires, en lien avec le bulletin trimestriel fondé sur l’évaluation des compétences mis en place au niveau des classes de 6ème et de 5ème. La passation de ces tests est étendue cette année à tous les collèges relevant de l’Education Prioritaire (11 R.A.R. et 39 R.R.S.).

Si ce test n’a pas vocation à se substituer aux évaluations nationales qui couvrent des champs beaucoup plus vastes, il n’en représente pas moins un enjeu important.

Les consignes sont spécifiques à chaque discipline. Le codage est cependant le même pour chacune d’entre elles :

•code 1 = Acquis
•code 4 = En cours d’acquisition
•code 9 = Réponse erronée
•code 0 = Absence de réponse

Un premier bilan des acquis des élèves pourra être fait dans l’établissement. Les résultats devront être reportés sur les "grilles de saisie des résultats" disponibles sur le site, et envoyés à l’adresse de courriel suivante : liste-tests-5e-RAR-RRS@ac-rouen.fr avant le 10 Juin 2011 dernier délai. L’envoi devra s’effectuer à partir d’une adresse mél académique (en ac-rouen.fr).

Les professeurs pourront noter toutes les remarques qui leur paraîtront pertinentes sur les modalités de l’évaluation et les tests eux-mêmes d’une part, sur les acquis des élèves d’autre part, afin de nourrir les journées de travail avec les IA-IPR.