Publié : 19 octobre 2012

Évaluation des classes de 5ème des collèges publics de l’éducation prioritaire

12 collèges en ECLAIR et 38 en RRS ont été concernés par cette évaluation (mai-juin 2012).

Note d’information

Accédez au document téléchargeable en cliquant ICI

Depuis 2009, l’académie de Rouen met en place des évaluations auprès des élèves de 5ème de l’Education Prioritaire dans toutes les disciplines.

Celles-ci ont tout d’abord été expérimentées dans les 11 collèges relevant du programme ECLAIR (ex RAR) puis étendues en 2010 à quelques collèges relevant des Réseaux de Réussite Scolaire.

L’ensemble des collèges de l’éducation prioritaire est maintenant impliqué et ce dans douze disciplines.

Cette note d’information a pour but de rendre compte des acquis constatés à mi-parcours de la scolarité des élèves en collège, de dégager des pistes de réflexion quant à l’analyse collective et nécessaire des résultats au sein de chaque établissement et d’apporter aux professeurs un éclairage pédagogique à la fois disciplinaire et transdisciplinaire favorisant la continuité des apprentissages entre le palier 2 et le palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences.