Publié : 5 février 2013

Evaluation langues vivantes 2012 : note de synthèse.

Les résultats de 21 624 élèves en anglais et de 139 en allemand issus des 201 collèges de l’académie (167 publics et 34 privés) sont analysés dans cette note rectorale. Ce document à visée quantitative et qualitative apporte aux différents acteurs des indicateurs de pilotage de la discipline au niveau des enseignants, de l’établissement, de la circonscription, des bassins, des départements et de l’académie.

L’analyse des résultats montre un léger recul des résultats en CM2 sans, pour autant, remettre en cause la présence efficace de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire. Il conviendra de veiller à améliorer l’apprentissage dans le domaine de compétence de l’écrit. Les efforts portés sur l’entraînement des élèves à questionner à l’oral sont réels. En revanche, la mobilisation des structures syntaxiques et l’utilisation des connecteurs élémentaires en prise de parole en continu restent insuffisantes. La démarche actionnelle inscrite dans les programmes et la mise en contexte doivent contribuer à améliorer ce point.

Cadre européen commun de référence pour les langues*  : outil du Conseil de l’Europe qui décrit ce que les apprenants d’une langue doivent maîtriser afin de l’utiliser dans le but de communiquer et d’agir. Il définit des niveaux de compétence qui permettent de mesurer les progrès à chaque étape de l’apprentissage. Six niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2) sont définis pour chaque activité de communication langagière. A l’arrivée au collège, le niveau visé est A1 de l’échelle du cadre européen.

Note de synthèse téléchargeable ci-dessous.