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Publié : 22 janvier 2009

Evaluer les actions et les dispositifs mis en oeuvre dans les R.A.R.

Groupe académique Réseau Ambition Réussite « Evaluation interne et externe des réseaux et évaluation des professeurs référents »

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 15 JANVIER 2009

Présents :

HOUDOUIN Annick, Principal du collège Varlin LE HAVRE ; SAID Ludovic, Professeur des écoles référent RAR Réseau Varlin LE HAVRE ; HUREL Alice, professeur des écoles référent RAR Réseau Guy Môquet LE HAVRE ; LOISEAU Catherine, Secrétaire Comex réseaux Môquet, Vallès, Varlin, LE HAVRE ; SENECHAL Daniel, I.A.-I.P.R. de lettres, référent réseau J. Monod LE HAVRE ; DEMARLY Annie, secrétaire Comex réseau Alphonse Allais, Val de Reuil ; MANHES Jean, I.E.N., circonscription de Val de Reuil ; MACE Alain, I.A.-I.P.R. de mathématiques, référent réseau Neruda, EVREUX ; LAUNAY Olivier, I.A./IP.R. d’anglais, référent réseau Robespierre, ST ETIENNE DU ROUVRAY ; MAHIEU Dominique, Principal du collège Robespierre, ST ETIENNE DU ROUVRAY.

Excusés :

TITTON Jean Marc, I.E.N. circonscription SAINT ETIENNE DU ROUVRAY ; KOGUT Pascal, I.A./I.P.R. d’EPS, référent réseau Descartes, LE HAVRE ; DELAUNEY Didier, I.E.N. circonscription LE HAVRE SUD ; GENTES Brigitte, I.E.N. circonscription d’Elbeuf ; CERNEY-DELAUNEY Agnès, Professeur des écoles référent RAR réseau Vallès LE HAVRE ; Odile DENIER, IA-IPR déléguée académique RAR.

La première partie de la réunion a été consacrée à la finalisation du protocole pour l’évaluation des enseignants référents. Le document est envoyé à Madame Odile DENIER, I.A.-I.P.R., Déléguée Académique pour validation.

Au cours de la deuxième partie nous avons abordé l’auto évaluation.

La ou les questions de départ sont les suivantes :

- Comment évaluer pour le Réseau Ambition Réussite les actions et dispositifs mis en œuvre ?
- Comment s’assurer que ces actions sont pertinentes, efficaces d’un point de vue qualitatif et en dehors des indicateurs chiffrés officiels ?

À partir d’extraits d’un guide d’autoévaluation rédigé par le Ministère de la Fonction Publique, Monsieur MAHIEU a présenté ce que peut être une autoévaluation, la définition, l’intérêt, les objectifs, les premières modalités de mise en œuvre, les évaluateurs, l’objectif étant que l’ensemble des participants au groupe de travail puisse avoir un aperçu d’un tel dispositif.

À partir de cette présentation, le groupe a échangé sur la méthodologie, les objectifs, les critères, les personnels impliqués, l’information à tous les acteurs du Réseau Ambition Réussite.

Les participants ont convenu qu’il était nécessaire de construire dans un premier temps une liste de critères et sous critères sur lesquels porterait l’analyse, notamment en reprenant les mesures retenues par le Ministère lors de la création des Réseaux Ambition Réussite.

Prochaine réunion le 20 mars 2009 à 9 H au collège Robespierre, St Etienne du Rouvray.

- Elaboration de la liste des critères et sous critères
- Classification

Annexe 1 : Protocole pour l’évaluation des enseignants référents (cf document pièce jointe)

Annexe 2 : Autoévaluation

- Définition : Appréciation faite par une personne sur ses propres compétences ou par les membres d’une organisation sur les compétences de cette dernière. L’auto évaluation s’établit en général par référence à un ensemble de critères sur lesquels doit porter l’analyse. Elle aboutit à un diagnostic.

L’ensemble des critères retenus pour l’autoévaluation des Réseaux Ambition Réussite est en cours d’élaboration par un groupe de travail académique. Il sera soumis à chacun des Réseaux Ambition Réussite pour modification avant la diffusion définitive.

L’autoévaluation est collective, c’est une action de pilotage qui permet de construire un diagnostic partagé.

Elle contribue à promouvoir deux cultures, l’une de l’évaluation sur la base de faits et de preuves, et l’autre de la mesure à partir de résultats.

Réalisée par des non-spécialistes de l’évaluation, elle ne vise pas l’exhaustivité d’une évaluation externe de professionnels et ne peut conduire, sans un dispositif d’harmonisation, à une comparaison entre les Réseaux Ambition Réussite sur la base des évaluations chiffrées.

- L’intérêt : Il s’agit de connaître à un moment donné le niveau atteint par ses pratiques en référence à un cadre donné.

Il sera ensuite possible de déterminer les modifications aux actions déjà existantes ou de définir un nouveau programme d’actions qui, par leur réalisation, vont créer une dynamique d’amélioration continue. Celle-ci sera appréciée grâce à des autoévaluations réalisées à des intervalles définis.

L’autoévaluation s’adresse aux réseaux qui souhaitent réaliser un diagnostic des domaines à améliorer, faire évoluer les pratiques et progresser les résultats.

Annexe 3 : Documents sur l’autoévaluation (Internet)

- Fonctionnement et résultats des administrations - Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat.

- Cadre d’autoévaluation des fonctions publiques.

- L’autoévaluation de l’établissement scolaire comme moteur de changement - Monica Gather Thurler 2002.

- Quelques conditions du succès de l’autoévaluation d’un établissement scolaire : leçons d’une expérience à l’échelle européenne.

- L’autoévaluation des centres de formation d’apprentis gérés par un E.P.L.E. - Académie de Strasbourg.

Adresses électroniques :

HOUDOUIN Annick Principal du collège Varlin LE HAVRE houdouinannick@yahoo.fr
SAID Ludovic PE référent RAR collège Guy Moquet LE HAVRE lsjoebarteam@yahoo.fr
HUREL Alice PE référent RAR collège Guy Moquet LE HAVRE alice.hurel@yahoo.fr
LOISEAU Catherine Secrétaire Comex catherine.loiseau@ac-rouen.fr
SENECHAL Daniel I.A.I.P.R. senechal.daniel@orange.fr
DEMARLY Annie secrétaire Comex annie.demarly1@ac-rouen.fr
MANHES Jean I.E.N. jean.manhes1@ac-rouen.fr
MACE Alain I.A.-I.P.R. alain.mace@ac-rouen.fr
KOGUT Pascal I.A.-I.P.R. pascal.kogut@ac-rouen.fr
LAUNAY Olivier I.A.-IP.R. olivier.launay@ac-rouen.fr
DENIER Odile I.A-I.P.R. odile.denier@ac-rouen.fr