Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Pour tous les niveaux > Grilles de références pour le futur livret de connaissances et de (...)

Publié : 16 octobre 2007

Grilles de références pour le futur livret de connaissances et de compétences

Le livret de connaissances et de compétences suit l’élève de l’école primaire (CE1) jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il enregistre la validation progressive de chacune des sept grandes compétences du socle commun de connaissances et de compétences à chacun des trois paliers définis par le décret n°2007-860 du 14 mai 2007.

L’expérimentation 2007-2008 :

Dans le cadre de l’expérimentation, un palier intermédiaire a été introduit en fin du cycle d’observation du collège (fin de sixième).

Le livret inclut également les attestations suivantes :

- les premier et deuxième niveaux de sécurité routière ;
- le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile "prévention et secours civiques de niveau 1"
- le brevet informatique et internet (B2i) pour les niveaux "école" et "collège" ;
- les connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères.

Le livret est expérimenté dans des écoles et des établissements du second degré de chaque académie au cours de l’année scolaire 2007 - 2008.
Il s’agit de recueillir les observations des enseignants (contenus et facilités de mise en œuvre), ainsi que des propositions alternatives. Les conclusions de l’expérimentation serviront de base à la rédaction définitive du livret de connaissances et de compétences.

Le livret de connaissances et de compétences sera renseigné :

- à l’école élémentaire par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle ;
- au collège et au lycée professionnel, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe, par le professeur principal, et dans les sections d’enseignement général et professionnel adaptées par l’enseignant de référence de chaque division.

Les grilles de référence

Des grilles de référence sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les évaluations nécessaires qui leur permettront de renseigner le livret de chaque élève.
Afin de mettre en évidence la progression dans l’acquisition des grandes compétences du socle commun, ces grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire.
Des indications sont proposées pour l’évaluation. Il s’agit de repères qui ne doivent pas être mis en oeuvre de manière exhaustive mais doivent servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.
Ces grilles ne sont pas définitives, des modifications et des ajouts pourront y être apportés. Elles sont téléchargeables ci-dessous.