Vous êtes ici : Accueil > Agenda > Journée franco-allemande : lundi 22 janvier

Journée franco-allemande : lundi 22 janvier

Il y a 55 ans, le 22 janvier, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer scellèrent l’amitié franco-allemande en signant le traité de l’Élysée.

Comme pour les années précédentes, cette journée permet de présenter aux élèves et à leurs familles les avantages que représente le choix de l’allemand comme première ou deuxième langue vivante dans un parcours scolaire et, plus largement, tout l’intérêt du multilinguisme en Europe et dans le monde aujourd’hui.

L’accent est mis sur les atouts que procure la maîtrise de la langue du partenaire qu’il s’agisse de l’ouverture culturelle ou des opportunités économiques qu’elle offre. Les élèves et leurs familles sont également informés sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin.
Cet événement contribue à la promotion de la langue et de la culture du pays partenaire auprès de tous les élèves, germanistes ou non.

Du 18 janvier au 11 février 2018, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités, notamment transversales. En lien avec leur école ou leur établissement partenaire allemand, ils sont incités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l’éducation à la citoyenneté. La forme que prendra le projet est libre : évènement sportif, musical ou culturel, projet multimédia, spectacle, pièce de théâtre, flash-mob,...

Ils sont également encouragés à faire appel à la participation d’équipes pluridisciplinaires, mais aussi à des partenaires extérieurs, tels que des institutions et services culturels de la République fédérale d’Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l’environnement immédiat, les assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l’Allemagne, etc.