Vous êtes ici : Accueil > Piloter et animer des réseaux > Tableaux de bord et évaluations des élèves > L’évolution des compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à (...)

Publié : 10 décembre 2010

L’évolution des compétences générales des élèves en fin de collège de 2003 à 2009

Notes d’information - DEPP - N°10.22

décembre 2010

Dans le cadre du cycle d’évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE), la reprise, en 2009, de l’évaluation de 2003 portant sur les compétences générales des élèves de troisième permet de comparer les performances de ces élèves à six ans d’intervalle.

Le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009. Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15 % à 17,9 %) et par une diminution de la proportion des élèves les plus performants (de 10 % à 7,1 %). Cette tendance touche particulièrement le secteur de l’éducation prioritaire : près d’un tiers des élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire font partie des groupes les moins performants en 2009, contre un quart il y a six ans.

Le rapport est téléchargeable ci-dessous.

Accéder aux graphiques et tableaux de donnnées