Publié : 3 juin 2013

La circulaire de rentrée 2013

Extrait de la circulaire de rentrée 2013
Pour accéder à la circulaire complète, cliquez ICI

Relancer l’éducation prioritaire

Malgré les efforts des personnels exerçant dans les écoles et les établissements de l’éducation prioritaire, les écarts entre les élèves qui y sont scolarisés et les élèves des écoles et établissements hors éducation prioritaire tendent à se creuser. Pour répondre à un impératif de justice sociale et faire en sorte que la réussite des élèves soit une réalité dans tous les territoires, la politique d’éducation prioritaire doit être repensée de manière ambitieuse. Elle fera donc l’objet d’une évaluation nationale qui associera l’ensemble des acteurs et partenaires concernés. Des assises de l’éducation prioritaire seront réunies à l’automne 2013.

Pour autant, l’éducation prioritaire devra bénéficier d’une attention particulière dès la rentrée 2013. Les établissements les plus en difficulté devront continuer à être soutenus par des moyens importants. L’affectation de personnels expérimentés et motivés est un objectif prioritaire. La mise en place de modalités de travail individuelles et collectives et d’organisations pédagogiques adaptées aux besoins des élèves devra être encouragée, notamment pour faciliter l’articulation entre l’école et le collège, puis l’ouverture sur le lycée. Les équipes d’inspecteurs et des correspondants académiques éducation prioritaire (Éclair et RRS) seront mobilisées pour favoriser le soutien et l’accompagnement des équipes de terrain.