Publié : 29 mars 2007

La maison des écoliers.

Aide aux devoirs : une expérience intéressante menée au sein du Réseau d’Education Prioritaire de Fécamp.

La Maison des écoliers est un lieu d’aide aux devoirs, d’accueil, de conseil pour les élèves de CM2, 6è, 5è. On y apprend en particulier à s’organiser dans son travail.

Les maisons des écoliers (deux structures situées près des collèges du REP) sont sous la responsabilité de Mme Vautrin, principale de collège et pilote du REP. La gestion est effectuée par une responsable (enseignante ou emploi CAE) et le suivi est assurée par le coordonnateur du Réseau d’Education Prioritaire.

Des bénévoles (très peu nombreux) et des intervenants rémunérés par une association de quartier encadrent les enfants. L’inscription est gratuite et la fréquentation est libre. La structure est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30. Un contrôle des présences est effectué (fiche-navette pour les parents). La fréquentation se fait à la demande de l’enfant, des parents ou des professeurs (P. principaux ou P. d’écoles), des principaux de collèges, de la cellule de veille.