Publié : 31 janvier 2013

La maîtrise de la langue : définition et enjeux

Exposé de Daniel Sénéchal, IA-IPR de lettres, le 4 décembre 2012 à l’occasion de la réunion des comités de pilotage des Réseaux de Réussite Scolaire (Blobec, Le Havre, Fécamp et Dieppe).

Exposé téléchargeable ci-dessous.

Plan de l’exposé

La maitrise de la langue : une redéfinition nécessaire.

1. Dans l’opinion et chez les enseignants, des préjugés à combattre

2. Des traditions scientifiques et didactiques à remettre en question

3. Dans les évolutions attendues : l’urgence d’un partage sur le sujet, à mettre au cœur du travail des équipes

Des enjeux majeurs, qu’il est urgent de (faire) partager

1. La langue française et les langues qui la composent : une prise en charge collective indispensable pour motiver son/leur apprentissage. Cohérence d’un système linguistique et diversité de ses usages contextuels…

2. Mais aussi pour donner du sens à tous les apprentissages

3. De l’oral à l’écrit : la prise de parole pour coconstruire les connaissances

4. La langue, non pas un moyen au service de l’accumulation des savoirs, bien plutôt le vecteur essentiel pour la construction d’une culture véritable

5. La langue pour former des individus

Sur le terrain : freins et leviers

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