Publié : 2 avril 2009

La semaine du RRS Brel. Du 6 au 10 avril 2009.

Thème 2009 : le patrimoine Normand.

Communiqué de presse :

A partir du lundi 6 avril 2009 et pour une semaine, tous les établissements scolaires du Réseau de Réussite Scolaire de Cléon vont centrer leurs apprentissages sur l’étude du patrimoine et lus particulièrement du patrimoine normand. C’est tout un travail en réseau et en équipe qui a été mis en œuvre associant des professionnels, des associations, les collectivités locales, les enseignants et les familles, pour découvrir l’importance du patrimoine proche ou éloigné. De la maternelle au collège, les 1068 élèves de la ville de Cléon vont travailler, visiter, confronter leurs connaissances et partager leurs savoirs sur le patrimoine. Ateliers de recherches historiques, sorties pédagogiques, rallyes ou défis lecture, spectacles musicaux, dégustations ou ateliers cuisine seront proposés à tous les élèves.

Principales actions par établissements.

Collège Jacques BREL

- Rallye lecture : élèves de 4ème et de CM2. Au CDI, les élèves de CM2, en binôme, répondent à un questionnaire, avec l’aide de quelques 4èmes.
- Rallye lecture : entre des élèves de 5ème et de CM1.
- Lecture et réécriture de recettes normandes : partenariat entre des élèves d’UPI et de maternelle, avec l’aide du professeur documentaliste. Réalisation de la recette sélectionnée le lundi 4 mai 2009, au collège.
- Défis lecture sur les contes de Normandie : partenariat entre deux professeurs de français et deux professeurs des écoles (élèves de 6ème , de CM2 et de CM1).
- Chorale : les vieilles chansons françaises et normandes. Accueil des élèves bénéficiant de l’aide aux devoirs par le biais de la MJC ou du centre social Boby Lapointe, le temps d’une répétition de chorale (mercredi 8 avril de 9h30 à 11h et jeudi 9 avril de 16h45 à 17h30).

Ecole Curie

- CP/CM2 : découverte des fromages de Normandie ;
- CE1/CE2 : visite à Elbeuf de « Blin et Blin », dans le cadre des « ateliers des petits tisserands » (vendredi 10 avril).
- CE2, CM1 : découverte du patrimoine cléonnais ; découverte des peintres impressionnistes. Sortie pédagogique à Fécamp (le 10 mai 2009).
- CM1 : exposition "la pomme dans tous ses états", avec le concours du centre social Boby Lapointe.

- Rallye lecture avec des élèves de 5ème du collège Brel.

Ecole Goscinny

- CP : lecture par les CM de contes ; dégustations
- CE1 : Lecture suivie de « sans famille » ; Dégustation de pommes ; Lecture de contes normands ; Vieilles chansons françaises ; Lecture de contes par les CM.
- CE1 : dégustation de produits régionaux ; lecture de contes ; fabrication d’un mot croisé ; lecture de conte par les CM
- CE2 : travail autour de Monet et ses cathédrales
- CE2-CM1 :travail sur le langage elbeuvien ; Utilisation de la plaquette de l’agglo. Pour étudier le patrimoine elbeuvien ; Les aventuriers normands avec « Normandie Junior ».
- CM1-CM2 : défi lecture avec les 6ème sur les contes normands ; dégustation journalière de jus de pommes, pommes, fromages et sucre d’orge normands ; visite sur le patrimoine industriel elbeuvien avec un conférencier de l’agglo ; Lecture chaque jour d’un conte normand par l’enseignante

- Clis : lecture quotidienne d’un conte ; histoire en cauchois lue par l’enseignante ; dégustation de pommes et de fromages sur 2 jours ; essai de fabrication de beurre ; lecture de contes par les CM

Ecole Prévert

- L’école d’autrefois.
- Création d’une affiche pour la semaine du Réseau.

Ecole Capucine

- Petites sections : la pomme dans tous ses états. Visite d’une exposition au centre social Boby Lapointe et dégustation de différents types de pommes.
- Moyennes sections : Découverte d’une recette normande (le soufflet au camembert). En partenariat avec le collège (classe UPI et CDI), exercice de recherche, de lecture et de réécriture de recettes.

Ecole Bois Rond

- La pomme dans tous ses états : de l’arbre au fruit ; Le cycle du lait : de la vache au fromage, les produits laitiers ; Dégustation de quatre fromages normands : Neufchâtel, Livarot, Pont l’Evêque, Camembert ; Graphisme : les maisons à colombage ; chants dansés du patrimoine normand. Sortie pédagogique à Brémontier Merval (le 14 avril) : fabrication du Neufchâtel.