Publié : 4 mars 2008

Le Réseau de Rouen Nord.

-Composition.

Le réseau territorial Rouen Nord de l’Education Prioritaire se compose de trois réseaux pédagogiques agissant en milieu scolaire :

• Réseau Ambition Réussite Braque

• Réseau de Réussite Scolaire Boieldieu

• Réseau de Réussite Scolaire Giraudoux

-Missions du réseau territorial.

Le réseau territorial est un outil et un espace de mutualisation au service des écoles et des collèges des trois réseaux pédagogiques (Braque, Boieldieu, Giraudoux).

Ainsi, le réseau territorial

• fédère un programme annuel d’actions pédagogiques dont les comptes-rendus et productions constituent une véritable boîte à outils pour les enseignants,

• conçoit des procédures et documents cadres au service des équipes pédagogiques,

• gère les moyens matériels et financiers alloués au réseau territorial par le biais d’un Etablissement Public Local d’Enseignement, le collège Boieldieu,

• élabore et édite des publications à l’usage des enseignants (Les Cahiers) et des élèves (Les Plumes en herbe),

• développe et gère un centre de ressources

* bibliothèque de littérature de jeunesse à l’usage des élèves,
sur le WEB Circonscription Rouen Nord.

* bibliothèque pédagogique à l’usage des enseignants (en articulation avec la circonscription),
sur le WEB Circonscription Rouen Nord.

* malles et outils pédagogiques pour la classe (en articulation avec la circonscription),
sur le WEB Circonscription Rouen Nord.

Le réseau territorial est également un outil et un espace du maillage dans le rapport des trois réseaux pédagogiques avec les habituels partenaires extérieurs oeuvrant à la complémentarité et à la cohérence d’actions éducatives sur les quartiers nord de Rouen relevant de la géographie prioritaire.

Les champs de l’action relèvent notamment

• du Projet Educatif Local de la Ville de Rouen ,

• des programmes de réussite éducative (Programme de Réussite Ecole/Ville-Etat, Contrat de Réussite Educative Départemental/Département-Réseau Territorial d’Education Prioritaire),

• des enjeux de sécurité et de prévention, incluant entre autres les problématiques de l’assiduité scolaire et du soutien à la parentalité (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de Rouen).

• du Contrat Urbain de Cohésion Social (Ville-Etat).

L’ensemble des missions est développé en concertation entre les établissements du second degré et la circonscription du premier degré, adossé à la coordination de réseau, en appui sur le travail des équipes pédagogiques et éducatives de l’institution.