Publié : 24 mars 2006

Les collèges "ambition réussite"

Extrait du discours du Ministre de l’Education Nationale

UNE NOUVELLE LOGIQUE

La nouvelle logique consiste à ne pas découper des « zones », mais à définir des publics, selon des critères homogènes et plus précis.

Il s’agit avant tout de s’intéresser aux personnes, et d’agir sur tous les leviers disponibles pour améliorer leur situation.

Cela implique un nouveau pilotage, mais aussi une action selon trois axes :
- La réduction des inégalités culturelles
- Les relations avec les familles
- La formation et la carrière des professeurs.

Un nouveau pilotage

En redéfinissant le périmètre à partir de critères plus serrés, nous allons pouvoir donner vraiment plus à ceux qui ont vraiment besoin d’aide. Selon ces critères, nous allons choisir les 200 à 250 collèges où les élèves sont le plus en difficulté, pour concentrer sur eux notre effort.
Quatre critères nationaux seront retenus pour déterminer la liste de ces établissements, qui constitueront le « niveau 1 » de l’Education prioritaire :
- La situation sociale des familles (plus de deux tiers de catégories socio-professionnelles défavorisées),
- la part d’élèves ayant un retard supérieur à deux ans à l’entrée au collège,
- l’évaluation des résultats à l’entrée en 6e,
- le nombre d’élèves non francophones.

Etablissements classés Ambition Réussite dans l’académie de Rouen :

Pablo Neruda
5, rue de Russelsheim
27025 Évreux

Alphonse Allais
voie de La Palestre
27100 Val-de-Reuil

Mont Vallot
impasse Vallot 76501 Elbeuf

Jules Vallès
32, rue Jules Vallès 76610 Le Havre

Guy Môquet
allée Georges Politzer
76610 Le Havre

Descartes
39, rue Arquis 76620 Le Havre

Eugène Varlin
3, rue Eugène Varlin 76610 Le Havre

Jacques Monod
66, rue René Viviani 76071 Le Havre

Henri Wallon
22, allée Henri Wallon
76620 Le Havre

Georges Braque
rue Jean-Philippe Rameau
76000 Rouen

Robespierre
1, rue Jules Raimu
76800 Saint-Étienne du Rouvray

Documents joints

1 Message

  • Les collèges "ambition réussite"

    Juin 2011, par

    Great post ! I am just starting out in community management/marketing media and trying to learn how to do it well - resources like this article are incredibly helpful. As our company is based in the US, it ?s all a bit new to us. The example above is something that I worry about as well, how to show your own genuine enthusiasm and share the fact that your product is useful in that case. =-=