Publié : 10 février 2015

Les écoles en éducation prioritaire à la rentrée 2015

Au cours des mois d’octobre et novembre, des échanges ont eu lieu avec les élus, parlementaires et maires de Haute-Normandie, mais également avec les organisations syndicales enseignantes du 1er et 2nd degrés, les représentants syndicaux des personnels de directions, les chefs d’établissement actuellement en dispositif ECLAIR ou RRS et les représentants des fédérations de parents d’élèves.

Ces échanges ont abouti à l’établissement de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire dans l’académie de Rouen.

Les collèges, têtes de réseau :

Sur l’ensemble de l’académie, 10 collèges REP + rejoignent les 4 collèges expérimentateurs soit 14 REP + au total. Ces collèges se substituent ainsi aux 12 collèges ECLAIR existants.
En outre, 31 collèges sont identifiés en réseau d’éducation prioritaire (REP), soit 45 réseaux au total dans l’académie.

Les écoles :

Pour les écoles, 223 sont identifiées dans un réseau d’éducation prioritaire, dont 75 en REP + et 148 en REP (voir la liste des écoles REP en pièce jointe), contre 211 actuellement.

En Seine-Maritime, 187 écoles sont en éducation prioritaire : 62 en REP + et 125 en REP.
Dans l’Eure, 37 écoles font partie de la nouvelle carte : 13 en REP + et 24 en REP.

Depuis la mise en place des dispositifs initiaux d’éducation prioritaire, les populations et les territoires ont évolué. Les établissements qui concentrent les plus grandes difficultés ne sont plus tout à fait les mêmes, d’où la sortie de 9 collèges et de 35 écoles alors que d’autres écoles et établissements bénéficient pour la première fois d’un dispositif d’éducation prioritaire.

Les listes des écoles en éducations prioritaire sont disponibles en téléchargement ci-dessous.