Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Pour tous les niveaux > Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants.

Publié : 11 mai 2007

Les représentations de la grande difficulté scolaire par les enseignants.

Note d’information de la D.E.P.P., publiée en mai 2007.

Les enseignants du premier et second degrés ont des représentations semblables de la grande difficulté scolaire dont ils attribuent principalement l’origine à l’environnement de l’élève. Ils la distinguent par son ancrage dans la durée et s’accordent sur la précocité de son risque. C’est donc par le retard accumulé et le manque de bases solides, mais aussi par les difficultés de compréhension qu’ils repèrent le plus souvent les élèves en détresse, à propos desquels ils pensent qu’en dehors d’une prise en charge scolaire, le plus grand besoin est de retrouver l’estime de soi. Pour les faire progresser, ils pensent qu’il est prioritaire de leur faire acquérir des méthodes de travail. Leurs avis se rejoignent sur la nécessité d’un traitement avant même l’entrée au collège et, notamment, à l’étape de la grande section de maternelle. S’ils jugent le redoublement inefficace, ils plébiscitent le soutien individualisé et l’aide au travail personnel et sont demandeurs d’outils, d’aides et de formations concrètes pour être en mesure d’élaborer eux-mêmes des réponses adaptées à des besoins perçus comme multiples et qui peuvent les amener à modifier, au quotidien, leurs pratiques ainsi que leur relation à l’élève.

Document téléchargeable ci-dessous.