Publié : 9 avril 2009

Lettre de mission des secrétaires de comex pour le département de la Seine Maritime.

Signée par L’inspecteur d’académie cette lettre de mission s’articule autour des axes suivants :

-1. Dynamisation de la fonction pédagogique dans la mise en œuvre du projet de réseau.

● Contribuer notamment à

- l’élaboration du projet et du contrat de réseau,
- la collecte des données relatives aux indicateurs retenus et leur mise en perspective au regard des objectifs de performance du contrat,
- la rédaction du bilan annuel de la mise en œuvre du projet,
- l’ajustement approprié du projet pour atteindre les engagements contractuels.

● Coordonner les actions du projet de chaque réseau, en suivre la mise en oeuvre, en veillant à la cohérence en termes de continuité des apprentissages et de parcours individualisé de l’élève.

● Favoriser et développer les relations de travail entre les écoles, le collège et les acteurs de chaque réseau par :

- la constitution et l’exploitation de la mémoire collective en liaison avec le centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (documentation sur l’éducation prioritaire, la politique de la ville,... réflexions et témoignages sur les pratiques pédagogiques...),

- la conception et l’animation d’outils de communication interne et externe.

-2. Promotion et développement des complémentarités éducatives auprès des acteurs de l’institution scolaire, des collectivités territoriales, des institutions et associations sociales, éducatives, culturelles et de prévention.

● Contribuer à l’émergence et à la mise en œuvre de partenariats visant l’amélioration des conditions d’apprentissages scolaires des élèves (pôle et tutorat d’excellence scolaire, Projet Educatif Local, Programme de Réussite Educative, Contrat de Réussite Educative Départemental, Cellule de Veille Educative,...).

● S’associer aux initiatives d’ouverture culturelle ou en être l’instigateur.

● Soutenir et valoriser les propositions favorisant l’implication des parents dans

* le cadre des instances administratives et pédagogiques de la vie scolaire,

* l’accompagnement de la scolarité de leurs enfants.

● Accompagner les initiatives confortant les démarches d’orientation du parcours scolaire et de formation des élèves, choisie et adaptée à leurs capacités, tout en favorisant l’accès à la seconde générale et technologique.

-3. Accompagnement et valorisation de la fonction d’organisation logistique à l’intention des acteurs du réseau dans un souci de cohérence et d’optimisation de l’utilisation des ressources.

● Soumettre aux équipes des supports appropriés à la formulation de projets, comptes-rendus pédagogiques et financiers, bilans notamment sur les effets constatés auprès des élèves des actions mises en œuvre dans le cadre des objectifs de performance du contrat ; accompagner les équipes dans cette démarche.

● Veiller au suivi des ressources matérielles et financières en liaison étroite avec le gestionnaire du collège, support de gestion (demandes de financement, crédits affectés, commandes, compte-rendu annuel de l’usage des fonds engagés,...).

● Elaborer les comptes-rendus des différentes réunions de travail de chacun des réseaux et les diffuser après validation.

● Accompagner la procédure de bilan annuel du projet de réseau, contribuer à sa rédaction en incluant l’actualisation des indicateurs du contrat en lien avec ceux du projet académique de performance.