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Publié : 26 mai 2006

Mettre en place des PPRE à l’école.

Il est normal de rencontrer des obstacles et par conséquent des difficultés dans l’apprentissage. Certaines sont surmontées rapidement au fur et à mesure de l’apprentissage. D’autres difficultés nécessitent une différenciation de la part de l’enseignant dans la classe. Tout enseignant a une classe hétérogène. Il lui revient de tenir compte des différences de rythme d’acquisition des élèves, non pas en réduisant les ambitions, mais en adoptant des stratégies permettant de répondre aux besoins des élèves identifiés notamment à travers leurs erreurs.

Le maître bénéficie parfois d’un accompagnement grâce à la présence d’un assistant d’éducation ou d’un renforcement par l’intervention d’un maître supplémentaire.

Les enseignants de même niveau ou de niveau proche organisent quelquefois un décloisonnement qui permet de constituer de petits groupes homogènes auprès de qui l’un des enseignants assure un soutien, tandis que son collègue prend en charge un groupe beaucoup plus important. Le directeur d’école peut aussi s’associer à des actions de soutien.

Lorsque les actions en classe ne suffisent pas, une demande d’aide est adressée au RASED et dans le cadre d’une concertation organisée dans le conseil des maîtres de cycle, s’effectue le choix des modalités d’aide des enseignants spécialisés du RASED : si elle est nécessaire et possible, ce peut être une aide à dominante pédagogique (assurée par le maître E dans la classe ou en regroupement d’adaptation hors de la classe) ou une aide à dominante rééducative (assurée par le maître G hors de la classe).

Il arrive ainsi que les élèves qui rencontrent de graves difficultés bénéficient d’une multiplicité d’aides tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Parfois ces aides sont juxtaposées, entraînant une difficulté de repérage pour l’enfant. Pour les adultes, on constate parfois une ignorance des actions respectives de leurs partenaires et par conséquent un manque d’articulation (voire de cohérence) et donc d’efficacité. Il arrive que les uns ignorent le contenu et les modalités d’intervention des autres. De plus, on manque souvent de retour concernant l’évaluation de ces interventions : à quoi servent-elles ? En quoi consistent-elles ? Sont-elles efficaces ?

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) vise à coordonner ces aides pour leur donner davantage d’efficacité.

Un document d’accompagnement pour les enseignants peut être téléchargé ci-dessous. On y retrouvera des précisions sur les finalités et les modalités de mise en oeuvre d’un PPRE, le rappel du rôle de chacun des acteurs de l’école (conseil des maîtres, directeur, IEN ...) et un guide méthodologique très complet pour renseigner et construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative.

Enfin un exemple de dossier PPRE peut être téléchargé depuis cette rubrique et modifié au moyen d’un traitement de texte.