Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Pour tous les niveaux > "Mon orientation en ligne"
Publié : 30 avril 2010

"Mon orientation en ligne"

L’Onisep s’est engagé dans la phase de généralisation à la rentrée 2010 de quatre grands dispositifs à la demande du ministère de l’Éducation nationale.

"Mon orientation en ligne"

La plate-forme "Mon orientation en ligne" est un service national d’aide à l’orientation.

Ce service est accessible par téléphone (01 77 77 12 25) et par internet à tous les élèves et parents de France. Il propose une foire aux questions, un chat et un service de questions personnalisées par courriel. Les élèves et leurs familles peuvent ainsi bénéficier d’un accueil personnalisé. Un réseau connecté de 6 plate-formes interrégionales (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Ile-de-France, Nantes, Fort de France) constitue une plateforme unique accessible en tout point du territoire.
Géolocalisation cartographique

La géolocalisation cartographique s’appuie sur un dispositif de géolocalisation des formations : 78 600 adresses et 230 000 formations et cursus sont référencés. Elle concerne la totalité de l’offre de formation initiale et dès le mois de juin 2010 la formation continue.
Passeport orientation-formation

Le passeport orientation-formation développé à partir du webclasseur, a été déployé dans environ 1 600 établissements. Des conventions ont été signées entre le ministère de l’Éducation nationale et 22 académies. Ce passeport constitue le support du parcours découverte des métiers et des formations, assure la continuité de la réflexion de l’élève tout au long de son parcours jusqu’à l’insertion, permet la coordination des actions et des acteurs et accompagne l’élève tout au long de son parcours. Il a été retenu comme support des expérimentations menées dans le cadre de la loi orientation et formation tout au long de la vie et conduites en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Espaces web spécifiques

De nouveaux espaces web de l’Onisep, dédiés aux problématiques sociétales, sont composés d’espaces spécifiques. Le plus novateur est l’espace Handicap qui permet d’accéder à l’offre de formation de tous les établissements scolaires accueillant des dispositifs collectifs d’intégration, aux établissements médicosociaux, et aux services de soins qui accompagnent les élèves scolarisés en milieu ordinaire.

Ce nouvel espace handicap sera accessible dès juin 2010 et concernera à terme 6 000 établissements et services.