Publié : 6 avril

Note d’information sur les évaluations 5e et 4e dans les collèges publics de l’académie de Rouen (mai, juin et septembre 2016)

L’objectif des évaluations 5ème et 4ème, mises en place depuis 2009 dans l’académie de Rouen, n’est pas de figer l’acte d’évaluation dans un esprit sommatif. Il s’agit plutôt d’établir un bilan à un instant t, d’amener les équipes à partager leur lecture des programmes et du socle commun, à réfléchir et à analyser en aval les résultats et contribuer ainsi au développement professionnel de chacun. De par leur conception, ces évaluations fournissent des informations sur la capacité des élèves à mobiliser à bon escient leurs connaissances pour accomplir une tâche complexe ou résoudre un problème donné. La notion de « compétence » est donc au cœur de ce dispositif.
L’analyse académique des résultats nous invite à privilégier les pistes suivantes :

- donner confiance et envie à l’élève, lui permettre d’oser s’exprimer, de s’essayer, d’interagir, de prendre des initiatives et des risques pour accéder au sens et à l’autonomie recherchée ;

- encourager l’élève à manipuler de façon plus appropriée la langue dans toutes les disciplines à l’écrit comme à l’oral. La pauvreté lexicale tout comme la maîtrise très approximative des outils syntaxiques doivent nous interroger. Il convient dans
chaque champ disciplinaire et au travers de projets interdisciplinaires d’aider chaque élève à développer ses capacités d’expression (écrite, verbale, plastique,…) ainsi que ses capacités de réflexion (mettre en mots sa pensée, rendre compte, pour se construire et construire collectivement) ;

- revoir l’approche des textes, des documents, des supports d’apprentissage pour amener l’élève à réfléchir plutôt qu’à exécuter et être « prisonnier » d’un questionnement trop fléché de la part de l’enseignant. La parole de l’élève doit être davantage prise en compte pour construire le sens.

Note d’information complète à télécharger au format pdf ci-dessous.