Publié : 11 mars 2013

Opération "école ouverte" pour l’année 2013.

L’opération s’adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Ainsi, pour toucher ce public cible, l’opération vise en priorité les établissements de l’éducation prioritaire dont ceux inscrits dans le programme Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Éclair). Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la politique de la ville, notamment dans des zones urbaines sensibles ou accueillant des élèves issus de ces quartiers.

Parmi les publics visés par la charte, les élèves de CM2 sont encouragés à participer à l’opération dans le cadre d’un projet de liaison « école-collège ». La participation des élèves nouvellement arrivés en France est également favorisée afin de contribuer à leur intégration.

L’opération repose sur l’engagement des chefs d’établissement. Ces derniers fédèrent autour du projet École ouverte les membres volontaires de l’équipe pédagogique et éducative ainsi que toutes les personnes pouvant apporter leur concours à l’opération.