Publié : 27 août 2009

PROTOCOLE POUR L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS RÉFÉRENTS

-Préparation des évaluations pour une année scolaire

L’IA-IPR référent, le pilote du RAR et l’IEN de la circonscription du 1er degré proposent les professeurs à inspecter. L’IA-IPR référent contacte les IA-IPR concernés qui détermineront avec l’IEN les dates d’inspection. La déléguée académique « Réseau Ambition Réussite » sera informée du calendrier des évaluations des professeurs référents. Il pourra être souhaitable que l’évaluation intervienne lors de la seconde année d’exercice de la mission.

-Les évaluateurs

L’évaluation d’un professeur référent est réalisée en commun par l’IEN de la circonscription dans laquelle se situe le RAR et un IA-IPR.

L’IA-IPR peut être :

- celui de la discipline lorsque celle-ci est enseignée par le professeur référent dans le collège ;

- l’IA-IPR référent (notamment pour les professeurs des écoles) ;

- l’IA-IPR en charge du champ disciplinaire dans lequel le professeur référent conduit une activité particulière en lien avec sa lettre de mission : par exemple atelier vidéo, théâtre,...

-Les supports de l’évaluation

Les situations

À partir de la lettre de mission, les inspecteurs choisissent deux situations à observer, représentatives des missions confiées à l’enseignant et réparties dans toute la mesure du possible dans les deux degrés d’enseignement. Le pilote du réseau est invité lors de l’observation de ces situations.

Le compte-rendu d’activités

Dans le cadre de la préparation de l’évaluation, le professeur référent rédige un compte-rendu d’activités de deux pages maximum.
Ce document doit préciser les actions menées par l’enseignant, ses interventions auprès des élèves et leurs contenus, sa place dans le réseau, les difficultés rencontrées ou les facteurs favorisant le développement de pratiques innovantes.
La rédaction de ce compte-rendu est l’occasion pour l’enseignant d’une prise de distance de sa pratique, d’une analyse de ses actions et d’une réflexion critique.
Des réalisations ou documents peuvent être joints.

-L’entretien

Un seul entretien d’une durée maximum d’une heure trente est conduit par les deux inspecteurs à partir des situations observées et du compte-rendu d’activités.

-Le rapport
Le rapport est rédigé par l’inspecteur correspondant au corps d’origine de l’enseignant.

Il est signé par les deux inspecteurs.

La proposition de note est faite par l’inspecteur correspondant au corps d’origine de l’enseignant.