Publié : 7 juillet 2006

Petit guide de gestion financière

Lorsque le budget prévisionnel du réseau est validé, le coordonnateur doit veiller à demeurer un « facilitateur » dans la phase d’exécution.

A titre indicatif, on trouvera ici des documents dont on pourra s’inspirer afin d’instaurer une procédure de gestion négociée avec le gestionnaire et l’agent comptable de l’EPLE, support de gestion du réseau.

Le coordonnateur pourra assurer la fonction d’interface entre l’équipe de gestion et les équipes pédagogiques en appui sur de tels outils.

Engagement de dépenses

Des dépenses peuvent être engagées sur les crédits du REP dans le cadre du budget prévisionnel général, lorsque celui du financement de l’action est établi, retourné à la coordination signé par le directeur ou chef d’établissement. (document type "fiche d’instruction de projet" )

Émission des bons de commande

Pour l’engagement de dépenses, adresser l’ensemble des données utiles à la coordination du REP. Le coordonnateur fourni les éléments au gestionnaire qui édite les bons de commandes.(document type "bon de commande" )

Cas des transports, visites ou spectacles

Joindre simultanément à la demande de bon de commande la liste des participants à l’aide d’ un original signé par le chef d’établissement. Ce document atteste la participation effective prévisionnelle des élèves et adultes à l’activité financée.(document type "liste d’élèves").

Convention pour prise en charge d’un intervenant

Compléter le document type aux articles 1,2,et 3, retourner un exemplaire original à la coordination du REP signé par l’intervenant et le Chef d’établissement.
Cette convention est soumise au C.A. du collège support du REP. Au terme des délais légaux qui suivent la décision de ce C.A., la facture de l’intervenant pourra être honorée. Il convient d’anticiper au mieux dans cette procédure afin d’assurer un règlement dans les meilleurs délais. Ce document atteste la description du cadre, du contenu et des conditions de la mission confiée.(document type "convention de gestion").

Bon à payer

Joindre cette pièce à la facture de la prestation. Ce document valide le « service fait » (document type "bon à payer").

Dépenses engagées

Afin de suivre l’exécution du budget, on pourra se doter de fiches-actions réalisées sous « Excel » afin d’être en situation réactive auprès des équipes pédagogiques ( document "récapitulatif de dépenses").