Publié : 18 février 2011

Plan pour les sciences et les technologies à l’école.

4 axes principaux :

- Renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire.

Réaffirmer l’importance de l’apprentissage par coeur des opérations élémentaires de calcul  : réciter les tables de multiplication et d’addition, automatismes de raisonnement.

Installer la pratique quotidienne du calcul mental à l’école, dans toutes les classes .

Expérimenter un programme de recherche appliquée pour améliorer l’enseignement des fondamentaux en mathématiques à l’école.

Accompagner les enseignants du premier degré : un concours revisité pour vérifier leur connaissance et maîtrise des mathématiques et des sciences et une offre de formation dans chaque département.

- Décloisonner l’approche des sciences et des technologies au collège pour redonner du sens à l’enseignement.

Étendre une expérimentation qui a fait ses preuves, l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : mobiliser les collèges CLAIR pour redonner le goût des sciences aux collégiens.

Motiver les collégiens à la démarche scientifique et technique collective, à travers des projets de classes ou d’établissements à orientation scientifique et technique : demander à chaque collège de participer à un projet collectif "objectif sciences", en lien avec le monde associatif.

- Installer la culture scientifique et technique au coeur de la culture générale

Renforcer le partenariat avec Universcience, qui irrigue l’ensemble des diffuseurs de la culture scientifique et technique.

Mobiliser les investissements d’avenir pour le développement de ressources et de structures pérennes d’accompagnement.

- Développer l’orientation et les vocations vers les métiers scientifiques et techniques

Diffuser l’information spécifique disponible sur le site de l’ONISEP, relayée directement vers l’ensemble des acteurs de l’orientation

Améliorer l’information des enseignants et des élèves en permettant des échanges avec le monde de l’entreprise : instituer dans le cadre de l’aide à l’orientation de l’accompagnement personnalisé une participation active des entreprises.

La plan détaillé est disponible en cliquant ICI