Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Le premier degré. > Progressions pour le cycle 2 et le cycle 3.
Publié : 6 janvier 2012

Progressions pour le cycle 2 et le cycle 3.

Des progressions pour les domaines d’enseignement de l’école élémentaire ont été publiées au bulletin officiel du 5 janvier 2012. Conçues à partir des programmes, elles aident les équipes à organiser la progressivité des apprentissages pour chaque année des cycles 2 et 3. Ces documents de référence viennent compléter les progressions déjà publiées pour le français et les mathématiques.

Pour chacun des deux cycles, les progressions s’organisent par domaine d’enseignement et suivent strictement les libellés des programmes pour proposer une approche détaillée des connaissances, capacités et attitudes à maîtriser par les élèves. Elles favorisent une gestion des temps d’apprentissage des élèves plus précise et rigoureuse sur l’ensemble de la scolarité élémentaire. À partir de ces documents, les enseignants et les équipes pédagogiques établissent des répartitions annuelles et de cycle en prenant en compte l’organisation de l’école, les niveaux de classe, les classes à niveaux multiples.

En apportant une vue d’ensemble des contenus d’enseignement, les progressions sont une aide à la mise en œuvre des programmes et viennent en appui à la conception des projets pédagogiques et des approches interdisciplinaires.

Cliquez ICI pour accéder à l’ensemble de ces progressions