Vous êtes ici : Accueil > Accompagner les personnels > Pour tous les niveaux > Qu’est-ce qu’un REP ? Une ZEP ?
Publié : 1er mars 2006

Qu’est-ce qu’un REP ? Une ZEP ?

Précision de vocabulaire et petit historique ...

Les zones où les conditions sociales sont de nature à constituer un risque pour la réussite scolaire des enfants étaient dites d’éducation prioritaire. En 1999 un plan de relance des Zones d’Education Prioritaire a abouti à une restructuration sous la forme des Réseaux d’Education Prioritaire ; il n’y a donc plus de ZEP au sens de "zone", mais des établissements relevant de ZEP travaillant en réseau REP .

Objectifs :
Rétablir l’égalité des chances entre les élèves, tel était l’objectif des Zones d’éducation prioritaire (ZEP) créées en 1982. Pour atteindre pleinement cet objectif, après deux plans de relances des ZEP en 1984 et 1990, une nouvelle réforme est entrée en application au 1er janvier 1999, autour des axes suivants :

Révision de la carte des ZEP :

• création du Réseau d’Éducation Prioritaire dont l’objectif est la mise en commun de ressources afin d’éviter le cloisonnement de certaines ZEP et/ou l’isolement de certaines écoles et établissements ;
  • signature de "contrats de réussite" entre les équipes pédagogiques et les autorités académiques ;
  • scolarisation des enfants de 2 ans et renforcement des liens école-parents ;
    reconnaissance et mise en valeur des expériences réussies ;
  • formation de pôles d’excellence (sections sportives, classes musicales, ateliers de pratique artistique), en partenariat avec des institutions culturelles, des universités, des grandes écoles ou des centres de recherche.

Les REP doivent devenir des lieux d’initiatives et d’innovations pédagogiques au service de la réussite des élèves qui en ont le plus besoin.