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Publié : 12 mars

(Ré)écrire à l’école

Proposé par l’Institut Français de l’Education, le dossier de veille téléchargeable en bas de page a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école.

Parce que nous vivons dans un monde qui accorde une place importante à l’écrit, la maitrise de l’écriture, qui conditionne l’insertion sociale des individus, est un enjeu de société majeur. L’essor des technologies numériques, loin de réduire le rôle de la communication écrite, a au contraire renforcé et diversifié les pratiques d’écriture. L’école, dont le rôle dans l’acquisition et le développement des compétences dans le domaine de l’écriture est primordial, se doit donc « d’être à la hauteur de l’explosion des pratiques d’écriture » (Bucheton, 2014) l.

Ce Dossier de veille, sans se vouloir exhaustif, a pour objectif de proposer quelques points de repères sur les recherches actuelles concernant l’apprentissage et l’enseignement de l’écriture à l’école. Dans une première partie, il fait le point sur la complexité de la définition de l’écriture, en mettant en regard différentes approches de cet objet de recherche abordé par diverses disciplines. La deuxième partie sera quant à elle centrée sur les recherches portant sur les élèves qui écrivent, de leur progressive entrée dans l’écrit jusqu’au développement de leur rapport à l’écriture au cours de l’adolescence. Dans la troisième partie l’attention est portée sur le travail enseignant, en essayant d’apporter un éclairage sur les choix qui président aux pratiques d’enseignement de l’écriture