Publié : 3 septembre 2013

Rentrée 2013 : orientations académiques pour l’éducation prioritaire.

Extrait de la conférence de presse donnée par Madame Claudine Schmidt-Lainé, le 30 août 2013, au rectorat de Rouen.

Dossier de presse complet en ligne

Orientations pour la rentrée 2013

Dans la continuité des années précédentes, l’accompagnement des réseaux tournera en 2013-2014 autour de cinq grandes orientations :

réunions d’information / formation des pilotes (chefs d’établissement et inspecteurs du 1er degré) en début d’année afin de faire le point, de partager les expériences et de fixer quelques lignes directrices pédagogiques : liaisons école / collège / lycée, exploitation des évaluations en 5ème, suivi des élèves venant de collèges ECLAIR et entrant en seconde générale et technologique, participation de professeurs aux dialogues stratégiques avec les autorités
académiques.

réunions de travail avec les inspecteurs référents afin d’optimiser les dispositifs existants et de partager les expériences vécues dans chaque réseau, envisager le suivi des enseignants et encourager les inspections croisées
1er / 2nd degrés.

formation filée des coordonnateurs de réseaux  : repérage des « bonnes pratiques » par les acteurs de terrain et synthèse des actions porteuses faite par les coordonnateurs pour une mutualisation académique.

formation et accompagnement des professeurs supplémentaires des réseaux ECLAIR et mise en place d’une formation hybride à titre expérimental autour du statut de l’erreur dans les apprentissages et s’adressant à des enseignants d’école, de collège et de lycée (logique du parcours de l’élève).

formation des professeurs de collège par pôles (pôle lettres et langues / pôle arts et culture humaniste / pôle culture scientifique / pôle EPS SVT) autour des résultats des évaluations en 5ème : implication des corps d’inspection / croisement des regards sur les réussites et les besoins recensés.

Les travaux de partenariat avec les collectivités territoriales et autour de la politique de la ville se poursuivront autour d’axes pédagogiques visant davantage la personnalisation des parcours à l’école et au collège.

L’accompagnement des familles reste également au coeur des préoccupations de l’académie, tout comme l’optimisation de l’usage du numérique mis au service des progrès et de la réussite de chacun.