Vous êtes ici : Accueil > Piloter et animer des réseaux > Archives du pilotage académique > Réunion de travail R.A.R. du 24 septembre 2009.

Publié : 29 septembre 2009

Réunion de travail R.A.R. du 24 septembre 2009.

Réunion pilotée par Odile Denier, en présence de Pascale Niquet et Guylène Mouquet.

Relevé de conclusions.

Etaient invités : les IEN et les secrétaires de comex, des Réseaux Ambition Réussite.

Pour communiquer plus facilement, Madame Denier suggère la création d’adresses électroniques du type : RAR.Robespierre@ac-rouen.fr

- 1. Le bulletin trimestriel fondé par compétences.

A partir de l’arrivée en 6ème, il n’y a plus d’évaluation généralisée à tous les élèves avant le passage du brevet, c’est pourquoi une évaluation 5ème a été proposée l’an passée dans les R.A.R.. Elle sera reconduite cette année.

En 2008-2009, deux jours de travail ont permis d’élaborer un bulletin trimestriel par compétences.
Les compétences transversales sont rassemblées en fin de bulletin, dans les domaines de la maîtrise de la langue, de l’histoire des arts, du B2i et des compétences sociales et civiques.

La mise en œuvre du bulletin par compétences :

Elle est obligatoire à partir de cette année pour les 6èmes des Réseaux Ambition Réussite.

On ne va pas tous les trimestres valider toutes les compétences : l’abréviation NE signifiera que la compétence n’a pas été évaluée. Numérisé, ce bulletin permet à l’enseignant de sélectionner les compétences qu’il a travaillées avec ses élèves.

En plus de l’appréciation du professeur, les notes sont conservées car, demeurant dans les têtes, il vaut mieux qu’elles soient explicites plutôt qu’implicites.

Mme Denier enverra aux IEN et aux secrétaires de COMEX :

 Le bulletin en version électronique.
 La lettre du Recteur demandant l’utilisation du bulletin par compétences pour les RAR.

L’outil peut-il servir au-delà des R.A.R. ?

Pas pour le moment, car l’extension semble encore prématurée. Quelques « réglages » seront certainement nécessaires.

Toutefois, une mise à disposition des outils élaborés, sur le site du CAREP, peut s’envisager. Des équipes pédagogiques pourront s’en saisir librement.

-2. Le bilan d’étape pour les R.A.R. :

Pour les RAR, il convient de renvoyer vers Madame Denier le tableau de bord pour l’éducation prioritaire (les taux de redoublement par écoles ; les tableaux donnant des indication sur le retard scolaire dans le 2nd degré ; le compte rendu des actions menées et l’évaluation de ces dernières).

 Les comptes rendus des comités exécutifs : il serait utile de les envoyer à Mme Denier, afin de porter à la connaissance de Madame l’Inspectrice les résultats des actions menées.

 Copie des bilans doit être également adressée à l’Inspecteur d’Académie, DSDEN

Observations du groupe de travail à propos des taux de redoublement :

Les chiffres communiqués dans les tableaux de bord émanant de l’infocentre doivent être revus car ils semblent incohérents avec les réalités constatées.
C’est à la fin du cycle 2 que s’observent la plus forte proportion de redoublements, dans quelques réseaux.

Prochaine réunion : lorsque la synthèse des bilans des RAR aura été effectuée.

Bilans à envoyer à Mmes Denier, Niquet, Mouquet et M. Milville, pour le début du mois d’octobre.

odile.denier@ac-rouen.fr

pascale.niquet@ac-rouen.fr